La canicule 2015 sur les Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Aurélien »

Voici l'automne, c'est le moment de faire le bilan sur la canicule que nous venons de subir, et notamment sur les plantes. Voici ce que ça a donné à Nancy, de mon expérience.

L'été a été très chaud, particulièrement lumineux et sec. Ce temps a eu des conséquences désastreuses sur beaucoup de plantes (mes pauvres Primula de l'Himalaya ont vraiment pris cher), d'autant que la sécheresse nous a privé d'eau de pluie, une grosse partie de la saison. En carnivores, les Drosera brésiliennes et Pinguicula ont terriblement souffert. Les Heliamphora ont subi, mais sans gros dommages.

Toutefois, j'ai rarement vu les Nepenthes de plaines aussi beaux...

Nepenthes bicalcarata
Image

Image

Nepenthes truncata
Image

Image

Nepenthes maxima miniature (très choupi)
Image

Image

Différents N. maxima moins miniatures
Image

Image

Image

Nepenthes bokorensis
Image

Nepenthes rafflesiana var. alata
Image

Image

Nepenthes sibuyanensis
Image

Image

Et en dehors des Nepenthes, les Sarracenia ont bien profité aussi.
S. alata var. rubrioperculata
Image


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Foyout »

Tu as de sacrés monstres dans ces serres.
Il y a eu du dégât sur les Nepenthes d'altitude ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par kisscool-38 »

Ce bicalcarata est de toute beauté :moncoeurbat:

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :Tu as de sacrés monstres dans ces serres.
Il y a eu du dégât sur les Nepenthes d'altitude ?
Un peu... N. lowii, N. macrophylla, N. diatas et N. northiana ont passé l'arme à gauche, quant à N. hamata, N. rajah et quelques autres, elles ont carrément stagné tout l'été. Mais par un heureux hasard, j'ai récemment récupéré des provenances bien plus intéressantes que les premières sur plusieurs de ces espèces.
kisscool-38 a écrit :Ce bicalcarata est de toute beauté :moncoeurbat:
Je l'aime beaucoup aussi... Il faut dire qu'il vient de chez Labat et qu'il a 20 ans ! Il a hélas subi un passage à vide il y a 3 ans suite à une vilaine attaque de Pythium (ou de Phytophtora, je n'ai jamais su). Le pauvre est passé de plus de 3m à moins de 50cm, mais il est bien reparti, et il a la niake ! Ma main à couper qu'il ne mettra pas 15 ans de plus pour refaire 3-4m... Et pour cause, il fait bien ses 1,50m.

Un spécimen du même âge et d'une taille encore supérieure de N. ampullaria, a subi le même sort n'a pas eu cette chance, et je n'ai pas pu le récupérer. Dommage, c'est rare de voir en culture des N. ampullaria former des urnes supérieures et de belles rosettes terrestres et aériennes d'urnes !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par arnaudcarni »

vraiment superbe !
dommage pour ces pertes...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Foyout »

Aurélien a écrit :Un peu... N. lowii, N. macrophylla, N. diatas et N. northiana ont passé l'arme à gauche, quant à N. hamata, N. rajah et quelques autres, elles ont carrément stagné tout l'été. Mais par un heureux hasard, j'ai récemment récupéré des provenances bien plus intéressantes que les premières sur plusieurs de ces espèces.
Pas des petites choses, c'est dommage. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de refroidir les serres.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par un lolo de plus »

Chez moi aussi l'été a été difficile.
Plusieurs pertes (effet conjugué de la canicule et du trop vieux substrat je pense) et des plantes qui ont globalement végété ou fait la gueule un moment avant de repartir.
Mon voilage et mes pshitteurs limitent l'effet four quand même mais il a vraiment fait chaud très longtemps et sur plusieurs période l'été dernier. Les plantes qui étaient moyennement en forme ou qu'il était temps de rempoter on eu du mal.

Comme il est possible qu'on ait de plus en plus souvent ce type de saisons il va falloir trouver des solutions...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Aurélien »

un lolo de plus a écrit :Chez moi aussi l'été a été difficile.
Plusieurs pertes (effet conjugué de la canicule et du trop vieux substrat je pense) et des plantes qui ont globalement végété ou fait la gueule un moment avant de repartir.
Mon voilage et mes pshitteurs limitent l'effet four quand même mais il a vraiment fait chaud très longtemps et sur plusieurs période l'été dernier. Les plantes qui étaient moyennement en forme ou qu'il était temps de rempoter on eu du mal.

Comme il est possible qu'on ait de plus en plus souvent ce type de saisons il va falloir trouver des solutions...

lolo
Bah, comme je l'ai dit, en dehors des quelques high-highland, la plupart des Nep ont préféré cet été aux précédents !

Mais il est prévu d'avoir une meilleure instal pour les highlands cet année...
un lolo de plus a écrit :et des plantes qui ont globalement végété ou fait la gueule
Petite tetratrichotomie sémantique mon cher Laurent : si on emploie le terme végéter pour symboliser l'immobilité, dans le cas des plantes, c'est au contraire leur croissance qui est désignée...
Une plante en végétation.
Logique pour un végétal, non ?

Bises

Aurélien
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par un lolo de plus »

C'est pas faux ça....
Quel est le terme officiel alors ? Stagner ? Survivre ?
Ou alors il y a un mot en latin ?

Pour en revenir à la canicule et aux canicules à venir, les highlands étant quand même les neps les plus fous (bien qu'on tente souvent de minimiser cette préférence...) ça va poser problème à de nombreux cultivateurs.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: La canicule 2015 sur les Nepenthes

Message par Aurélien »

Hey,
un lolo de plus a écrit :C'est pas faux ça....
Quel est le terme officiel alors ? Stagner ? Survivre ?
Ou alors il y a un mot en latin ?
Stagner ça marche bien...
un lolo de plus a écrit :Pour en revenir à la canicule et aux canicules à venir, les highlands étant quand même les neps les plus fous (bien qu'on tente souvent de minimiser cette préférence...) ça va poser problème à de nombreux cultivateurs.
Un bon cooling system avec ventilation, brumisation et évaporation, c'est efficace quand même...
Petipunk pour les intimes

Répondre