La meilleure Nep pour l'extérieur

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par phoenix2017 »

Bonjour,

Je cultive actuellement des nep en terrarium , et tout se passe bien, même très bien :)
Je connais bien les besoins des ces plantes-là , et le terrarium est super pour reproduire les conditions adéquates à leur vie.

Imaginons maintenant (haha !) que je veuille en cultiver en extérieur. :?:

Je me pose surtout des questions par rapport aux températures.
Je pense que la nep ne supporte pas le gel, même léger et passager. Existe-t-il une espèce plus tolérante au gel, ou alors il faut obligatoirement rentrer la plante en hiver ? Je pense particulièrement à une espèce d'altitude, qui supporterait des températures basses.

Merci de vos lumières



Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :Bonjour,

Je cultive actuellement des nep en terrarium , et tout se passe bien, même très bien :)
Je connais bien les besoins des ces plantes-là , et le terrarium est super pour reproduire les conditions adéquates à leur vie.

Imaginons maintenant (haha !) que je veuille en cultiver en extérieur. :?:

Je me pose surtout des questions par rapport aux températures.
Je pense que la nep ne supporte pas le gel, même léger et passager. Existe-t-il une espèce plus tolérante au gel, ou alors il faut obligatoirement rentrer la plante en hiver ? Je pense particulièrement à une espèce d'altitude, qui supporterait des températures basses.

Merci de vos lumières
Tu ne voudrais pas plutôt les cultiver en printemps/été à mi-ombre genre sous un arbre ? Les conditions serait beaucoup plus favorable pour les plantes.

Sinon je pense que tu pourrais mettre par exemple des Nepenthes x ventrata dehors, qui sont très faciles et plutôt robustes. Attention cependant au coup de chaleur/coup de froid, surtout qu'il y aura beaucoup moins d'humidité (à moins que tu sois en altitude...) :roll:.

D'ailleurs je vais également tenter l'expérience avec l'un de mes deux Nep. x ventrata lorsque j'irais à la montagne en été (à côté de La Plagne). J'y ai pensé parce que là-bas de temps en temps il pleut et qu'il y a de la brume le matin (ça met de la rosée sur toutes les plantes ::e21 !) et les températures sont plutôt bonne. Je ferais un topic sur mon expérience (avec les photos du Nep + résumé de mes vacances + photos de mes vacances) !

Sinon attend les beaux jours :roll:...
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par phoenix2017 »

Hello,

Je connais les conditions pour la plante.
Pour l'humidité, je pourrai assurer chez moi, y compris l'été. Il suffit de la planter dans un grand substrat bien humide l'été et ombragé. Puis la vaporiser tous les jours si nécessaire.
L'été ne me pose pas de problème.

C'est surtout l'hiver. Lorsque ça tombe à 0°c voire en négatif (comme cette année par exemple, je suis sur Paris) , j'ai peur que la plante n'y survive pas.
D'où ma question : est-ce qu'il existe une espèce de Népenthès qui résiste bien au froid (genre une nep d'altitude) ?
Mon idée est de la planter en tourbière avec d'autres espèces d'extérieur, et j'abrite la tourbière du gel pour l'hiver (mais toujours en exterieur, donc les températures restent hivernales elles)
Modifié en dernier par phoenix2017 le 05 janv. 2015 21:13, modifié 1 fois.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par phoenix2017 »

Tonton99999 a écrit : D'ailleurs je vais également tenter l'expérience avec l'un de mes deux Nep. x ventrata lorsque j'irais à la montagne en été (à côté de La Plagne).
Fais attention, si tu changes ta plante de climat de manière éphémère (je ne pense pas que tu sois en vacances l'été 3 à 6 mois ?) , elle risque d'en souffrir, elle met beaucoup de temps à s'aclimater et n'aime pas être bougée :wink:
Il ne faut pas la changer de climat pour des périodes aussi courtes, dans la nature, les plantes ne se déplacent pas durant toute leur vie :cool:

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :
Tonton99999 a écrit : D'ailleurs je vais également tenter l'expérience avec l'un de mes deux Nep. x ventrata lorsque j'irais à la montagne en été (à côté de La Plagne).
Fais attention, si tu changes ta plante de climat de manière éphémère (je ne pense pas que tu sois en vacances l'été 3 à 6 mois ?) , elle risque d'en souffrir, elle met beaucoup de temps à s'aclimater et n'aime pas être bougée :wink:
Il ne faut pas la changer de climat pour des périodes aussi courtes, dans la nature, les plantes ne se déplacent pas durant toute leur vie :cool:
Oui mais bon... de toutes façons comme dis précedemment j'en ai deux des Nepenthes x ventrata, donc le premier servira de cobaye et l'autre restera à la maison, tranquille :coquine:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par darkland »

Si tu souhaites cultiver des Nepenthes hors terrarium, il te faut choisir des espèces robustes et tolérantes:
-N. sanguinea
-N. rebecca soper
-N. ventricosa
-N. x mixta
-N. x bloody mary


N. truncata peux aussi être tenté.

Bref des hybrides de jardinerie, mais attention pas de températures inférieures à 10°c, l'hiver il faut les rentrées en intérieur.

Le mode de culture hors terrarium ne s'applique qu'à des Nepenthes robustes qu'il faut acclimater au milieu dans lequel tu souhaites les y implantés, le mieux reste une véranda (lieu bien éclairer tout au long de l'année) ou encore derrière une vitre lumineuse.
Ces Nepenthes seront généralement en croissance d'avril à octobre car la durée et l'intensité lumineuse seront bonnes ainsi que les températures.

Il y a bien sûr des Nepenthes d'altitude supportant des températures nocturnes basses (je pense notamment à N. lamii qui a été observé à plus de 3500 mètres) mais aucunes ne pourra être cultivé hors terrarium avec une fluctuation des températures selon les saisons en France (voir leurs conditions in-situ tout au long de l'année).
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par phoenix2017 »

@darkland, ta réponse me va à merveille !
Tu confirmes donc qu'on ne peut cultiver en France de népenthès en extérieur toute l'année.
C'est ce que je craignais, mais il me manquais confirmation ! Merci

@Tonton99999: Ok pour le cobaye alors :-D

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par eclipse »

:e145 sinon tu déménages à la Réunion, Guadeloupe, Guyane,Nvlle Calédonie.... pour Saint Pierre et Miquelon cela risque de piquer un peu...
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par LAZ' »

eclipse a écrit ::e145 sinon tu déménages à la Réunion, Guadeloupe, Guyane,Nvlle Calédonie.... pour Saint Pierre et Miquelon cela risque de piquer un peu...
A quoi servirait de les emmener là-bas ? Le stress de se déplacer en avion serait encore plus important que de se déplacer en voiture en France, de plus que c'est beaucoup mieux d'observer des Nepenthes in situ que d'emmener ses pots... :mort de rire:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: La meilleure Nep pour l'extérieur

Message par YuriCarni »

Tonton99999 a écrit :
eclipse a écrit ::e145 sinon tu déménages à la Réunion, Guadeloupe, Guyane,Nvlle Calédonie.... pour Saint Pierre et Miquelon cela risque de piquer un peu...
A quoi servirait de les emmener là-bas ? Le stress de se déplacer en avion serait encore plus important que de se déplacer en voiture en France, de plus que c'est beaucoup mieux d'observer des Népenthès in situ que d'emmener ses pots... :mort de rire:
Oups... :roll: Tonton, je crois que tu as lu un peu vite et que tu n'as pas bien interprété ce que disait Phoenix. Ce n'est pas le fait que les plantes voyagent le problème mais la période d'acclimatation de la plante à ses nouvelles conditions, ça peut prendre quelques semaines. Et quelques semaines c'est en général la durée des vacances,tu vas donc la déplacer à nouveau et la forcer à se réacclimater aux anciennes conditions alors qu'elle n'aura pas encore récupéré du stress précédent. C'est risqué parce que même si N.x ventrata est résistante, tu affaiblis ta plante et la moindre erreur de culture peut lui être fatale. :wink: En plus,pour La plagne il serait préférable de vérifier les conditions exactes en températures et humidité et garder en tête que la montagne en France et la montagne en Indonésie à même altitude ne présentent pas du tout les mêmes caractéristiques.
La plupart des Népenthès du commerce proviennent de B E au Sri Lanka et voyagent par avion. A la fin du 19 ème siècle les plantes étaient même ramenées par bateau (j'aimerais bien voir dans quelles conditions étaient affrétés ces navires et les installations pour les plantes.... si quelqu'un a des infos :e301 ) Donc, comme le suggère la blague d'Eclipse,si tu déménages tu peux voyager sans problème avec tes plantes, même pour sortir du territoire tant que tu as les autorisations nécessaires et les renseignements adéquats. Par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le climat de certains territoires d'outre mer n'est pas toujours idéal pour la culture de PC...et pas seulement St Pierre et Miquelon :e79 http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=3&t=25425 .
Malheureusement pour le budget voyage et la facilité linguistique, à part en Nouvelle Calédonie, impossible de voir des Népenthès in-situ sur le territoire français, pour avoir la chance d'en voir beaucoup...il faut apprendre le malais ou le papou par exemple :e145.. enfin bon... le plus économique est de regarder les photos :jsuisamoureux: que des veinards du forum ont gentiment partagé
phoenix2017 a écrit :@darkland, ta réponse me va à merveille !
Tu confirmes donc qu'on ne peut cultiver en France de népenthès en extérieur toute l'année.
C'est ce que je craignais, mais il me manquais confirmation ! Merci
On peut en déduire qu'on va bientôt voir les photos d'une nouvelle serre sur le forum ? :)

Répondre