Nepenthes et maturité sexuelle

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
charlieccp
Messages : 2
Enregistré le : 08 nov. 2014 19:20

Nepenthes et maturité sexuelle

Message par charlieccp »

Bonjour,

Je réalise un travail sur les Nepenthes et j'ai lu que les Nepenthes présentaient 2 stades de croissance qui correspondent à la maturité sexuelle.
Je ne vois pas à quoi correspond la maturité sexuelle de cette plante carnivore. Aucune fécondation peut avoir lieu au 1er stade?

Merci d'avance pour vos explications

Cordialement



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes et maturité sexuelle

Message par Vince81 »

Salut,

Tu as effectivement deux phases chez les Nepenthes : la phase autoportante, et la phase grimpante. La plante fleurit exclusivement (sauf rares exceptions) lorsqu'elle est dans la deuxième phase.
Si pas de fleur, pas de fécondation... Donc effectivement, rien ne se passe à ce niveau là tant que la plante est dans sa première phase.

Entre autres choses, la forme des urnes change, la vrille "vrille", les entrenœuds s'allongent...
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes et maturité sexuelle

Message par darkland »

Pas mieux, tout est dit...

A part la fécondation, il peut ce former naturellement des rejets au premier comme au second stade ou lorsque la liane (tige) est cassée.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre