vacances

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
nathy
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2011 11:31
Localisation : Montpellier

vacances

Message par nathy »

Bonjour a tous,

Peut-on laisser un Nepenthes sans arrosage pendant une dizaines de jour ? Et quelles précautions doit-on prendre ? Je doit partir en vacance pour la Toussaint.

Merci par avance de vos réponses.
Nathy



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: vacances

Message par un lolo de plus »

Oui et non.

Ca dépend :
- du substrat
- de la taille des pots
- de la température
- de l'hygrométrie
....

C'est simple, tu fais l'essai au préalable : tu arroses bien tout à fond, tu comptes les jours et tu observes.

En ce qui me concerne c'est une semaine dans les terras et 5-6 jours en été dans la serre s'il fait chaud. En hiver les terras tiennent 2 semaines et la serre presque autant.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

nathy
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2011 11:31
Localisation : Montpellier

Re: vacances

Message par nathy »

Merci de ta réponse.

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour arroser...Sinon je vais faire le test comme tu dis.

Elle est toujours dans sont pot d'origine. Justement je me demandé aussi quand changer de pot ???, cela fait 4 ou 5 mois que je l'ai et elle a bien grandi. Peut on mettre un petit tuteur, car elle penche un peu ? Elle est posé sur un meuble a côté d'un terrarium pour la lumière.

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: vacances

Message par A_polo_13 »

Salut.
C'est une plante de jardinerie?
Si c'est le cas tu peux lui laisser un peu d'eau dans la soucoupe ca la fera déjà tenir 2-3j et ensuite c'est le substrat qui fera le reste. lorsque tu vois des blocs de tourbe sec au pied des neps de jardinerie encore bien verte, pour arriver a ce stade, ca fait bien plus qu'une semaine.
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: vacances

Message par darkland »

Elle est toujours dans sont pot d'origine. Justement je me demande aussi quand changer de pot ?
Je le ferais justement avant de partir en vacances, un contenant plus grand contient plus d'eau...

Exemple de substrat et culture des Nepenthes ici:
viewtopic.php?f=13&t=6084
viewtopic.php?f=13&t=4097
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

nathy
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2011 11:31
Localisation : Montpellier

Re: vacances

Message par nathy »

Oui elle vient d'une jardinerie...

Je lui mettrais une soucoupe plus grande avant de partir :razz:

Merci,

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: vacances

Message par Bouss »

Oulah oulaaaah!!
Une soucoupe plus grande?!

La rempoter est une très bonne idée mais une soucoupe pleine d'eau,à moins que j'ai mal compris ton Nepenthes risque de ne pas apprécier d'avoir les pieds dans l'eau trop longtemps.
Dans le cas des Nepenthes, la soucoupe sert à récupérer l'eau et pas en faire une réserve.

Une bouteille retournée avec un bouchon goutte a goutte pourrait peut-être faire l'affaire pendant quelques jours, d'autres te répondront mieux que moi.

Sinon emporte ta plante en vacances avec toi ;) héhé
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

nathy
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2011 11:31
Localisation : Montpellier

Re: vacances

Message par nathy »

Donc soit je la rempote, soit quelqu'un vient arroser les plantes et ou je mets tout dehors... :lol:

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: vacances

Message par darkland »

nathy a écrit :Donc soit je la rempote, soit quelqu'un vient arroser les plantes et ou je mets tout dehors... :lol:
Oui, un rempotage serait bien à condition de respecter le bon substrat (tourbe blonde ,sphaigne, perlite), et un arrosage automatique par compte goutte serait aussi envisageable du moment qu'il est bien réglé, en cas d'un réglage trop fort le surplus d'eau ne doit pas être en contact avec les racines, les Nepenthes n'aiment pas ça, risque de pourrissement des racines.

Par contre dehors je te dirais non, nous ne sommes plus en été et les nuits commencent à devenir un peu trop fraiche...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

nathy
Messages : 9
Enregistré le : 23 janv. 2011 11:31
Localisation : Montpellier

Re: vacances

Message par nathy »

darkland a écrit : Par contre dehors je te dirais non, nous ne sommes plus en été et les nuits commencent à devenir un peu trop fraiche...
Peut être à Lille Mais pas à Montpellier les nuits sont entre 18 et 20°C. Aujourd'hui nous avons encore eu 35°C en journée. :D

Répondre