Jaunissement Nepenthes hookeriana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Jaunissement Nepenthes hookeriana

Message par Maxpc »

Bonjour à tous!

Mon terrarium (aquarium converti) est operationnel (je posterai des photos très prochainemennt) avec plusieurs Nepenthes dedans. Deux d'entre elles sont N. hookeriana & N. x ventrata. Toutes deux montrent des signes de jaunissement brutaux! Je les regarde tous les jours et hier je n'avais rien vu, alors que là ç'a m'a attiré l'oeil immédiatement. Conditions de culture :

- Pour les 2 hookeriana, je les ai en fait eues à la boutique de J.J. Labat, ce sont des rejets de 2 autres hookerianas qui étaient dans le même pot à l'achat. L'achat daté d'il y a 1 semaine et la séparation/rempotage des rejets d'il y a 3-4 jours. J'ai rempoté tous les plants dans un substrat que j'avais et qui semblait très similaire à celui d'origine (très tourbeux) : tourbe blonde, ecorces compostées, fibres de coco.

- Le x ventrata c'est une bouture que j'ai eu il y a 2 jours, rempotée dans le même substrat (+ un peu de sphaigne morte) et qui montre donc les mêmes signes brutaux de jaunissement.

Les 3 plantes sont dans la même zone du terrarium qui ocille entre 70 et 90% avec lumière d'une baie vitrée orientée sud + néon 18w, température entre 24 et 28 degrés, important brassage de l'air et renouvellement grâce à des jours dans la plaque recouvrant le dessus de l'aquarium.

J'ai arrosé les 3 plantes (comme toutes les autres) hier par le dessus (car par le dessous c'est ultra galère avec mon installation...) et j'ai noté qu'il restait 1cm d'eau au fond de la grande soucoupe.

Alors ce que je sais c'est que ce jaunissement m'a tout l'air d'être dû à de mauvaises conditions environnementales. Ce que je dirais aussi c'est qu'il est fulgurant et qu'à ce rythme là toute la plante va y passer donc ça doit vraiment être des conditions très néfastes pour la plante. Le problème pour moi se situe soit :
- Dans l'arrosage : surplus d'arrosage (je n'ai pas assez attendu entre 2 arrosages) et/ou elles n'ont pas aimé le centimètre d'eau au fond
- Dans le substrat : j'utilise déjà ce substrat pour des Droseras, Dionées & Sarracenias et tout va bien (enfin sauf pour D. aliciae mais je pense que c'est pas dû au substrat).

Avez vous déjà fait l'expérience de ce type de symptôme? pourriez vous m'éclairer? Je sens que j'ai plus le droit à l'erreur sinon mes plantes vont passer à la case cimetière =(

Dans le doute on pourrait dire : rempotage avec 100% sphaigne (ou mix avec de la perlite) humide.

Voici des photos des deux N. hookeriana (les feuilles sont en vérité bien plus jaunâtres que sur la photo). Je n'ai pas mis de photo de x ventrata qui souffre des mêmes symptômes mais sur les feuilles inférieures (les plus anciennes)

Image
Image

Merci d'avance de votre aide !!

Maxime


EDIT : en regardant bien, les plantes mères rempotées dans le même substrat & arrosées au même moment (mais qui sont dans des pots nettement plus hauts) montrent de légers signes de jauinissement également, sur les feuilles inférieures. Donc j'opterais pour un soucis de substrat pas assez drainant.



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Jaunissement Nepenthes hookeriana

Message par gabgabinou »

Pour moi une seule chose : le substrat n'est pas du tout adéquat ;)
Change tout de suite pour quelque chose d'un millier de fois plus léger que ça ^^

Je te conseil Ecorces, perlite/vermiculite, et un peu de sphaigne.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Jaunissement Nepenthes hookeriana

Message par darkland »

Pour l'instant il n'y a rien d'alarmant l'apex à l'air sain mais comme le dit Gabin un substrat plus léger serait bien mieux, je te conseille: sphaigne et perlite avec un peu de tourbe blonde(60%,30%,10%) et d'autre part les Nepenthes sont assez sensible des racines, surtout pas d'eau stagnante au pied.

Autre chose, tes Nepenthes sont en cour d'adaptation, il faut leurs laissées le temps de s'acclimater a leurs nouvelles conditions de culture.

C'est quel type de néon ton 18W?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Jaunissement Nepenthes hookeriana

Message par Maxpc »

Merci à tous les deux pour vos conseils !

J'ai rempoté mes Nepenthes avec sphaigne/perlite/tourbe (enfin le mélange à base de 80% de tourbe) aux proportions que tu m'as conseillées Darkland. Oui pour l'eau stagnante je le sais en plus... mais avec mon installation c'est très compliqué de retirer le surplus d'eau des bacs. Je pense que je vais faire un système de billes d'argile ou autre pour que le surplus d'eau passe dans un compartiment qui n'est pas en contact avec les pots.

Oui l'acclimation est une source de soucis physiologiques mais je pensais pas à ce point, je m'attendais plus à des urnes qui sèchent/avortent.

En fait mon terra fait 1m20 de long donc j'ai 2x18w (60cm chacun) répartis sur la longueur. Plus exactement ce sont des tubes fluorescents sylvania grolux avec un spectre adapté à la photosyntèse.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Jaunissement Nepenthes hookeriana

Message par un lolo de plus »

Maxpc a écrit :Oui pour l'eau stagnante je le sais en plus... mais avec mon installation c'est très compliqué de retirer le surplus d'eau des bacs. Je pense que je vais faire un système de billes d'argile ou autre pour que le surplus d'eau passe dans un compartiment qui n'est pas en contact avec les pots.
Oublie les billes d'argile, c'est de la saloperie et ça ne sert pas à grand chose.

Il suffit de placer les pots sur une grille pour qu'ils ne trempent pas dans les bacs, et le tour est joué !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre