Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Maxpc »

Bonjour,

Je vais sous peu mettre en place un Nepentharium Lowland dans mon apartement, or je n'ai encore aucun spécimen! Je suis donc allé faire un tour sur les différents sites de ventes préconisés sur ce forum, j'en ai choisi deux et j'ai fait une petite sélection de Nepenthes lowland pour chaque site. Le coût pour chacune de mes deux listes est similaire alors je me permets de faire appel aux pros des Nepenthes : Quelle liste me conseillerez vous selon vos affinités? (qualité du producteur, aspect des urnes, facilité de culture ...) ou alors peut etre qu'elle sont toutes les deux très bien et que je dois tirer au sort?

Voici les deux listes :

Liste "bestcarnivorousplants" :

Nepenthes albomarginata
Nepenthes benstonei
Nepenthes bicalcarata
Nepenthes chang
Nepenthes gracilis
Nepenthes hirsuta
Nepenthes kongkandana
Nepenthes macrovulgaris
Nepenthes mirabilis
Nepenthes rafflesiana
Nepenthes reinwardtiana
Nepenthes smilesii

Liste "czplants" :

Nepenthes ampullaria | Brunei Red Speckled
Nepenthes bicalcarata | Orange - Brunei
Nepenthes distillatoria pink (Sri Lanka)
Nepenthes gracilis | Brunei
Nepenthes hirsuta (spotted)
Nepenthes khasiana
Nepenthes kongkandana
Nepenthes macrovulgaris | Silam
Nepenthes madagascariensis
Nepenthes mirabilis var. globosa
Nepenthes rafflesiana Giant 99 (Brunei)


Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Maxime



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Foyout »

Bienvenue sur le forum.
Sans parler du choix des espèces, il n'y a pas de très bon retour sur CZplant ces derniers temps. Jette un œil sur les topic ici et ici.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par nono57 »

Salut,

Connais-tu déjà les dimensions de ta future installation?

Pour loger N. bicalcarata, il te faudra un très très grand nepentharium, en gros une serre! Il s'agit de la plus grande espèce lowland. Comme moi, beaucoup sont tentés par cette très belle espèce mais déchantent au bout de 2-3 ans quand les feuilles atteignent 60 cm ...
Il en sera de même pour N. rafflesiana, reinwardtiana et finalement toute une floppée à part des espèces à port prostré comme N. campanulata, hélas assez chiante à cultiver.

J'ai déjà du dégager N. bicalacarata, N. albomarginata, N. neoguinensis et N. reinwardtiana de mon terrarium qui fait 70 cm de hauteur utile (10 cm sont destinés au stock d'eau sous les caillebotis). Et je pense qu'à terme je ne garderai que N. ampullaria et N. madagascariensis.

:roll:

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Maxpc »

Bonjour Foyout, merci =)
Autant pour moi, je n'ai pas pensé à faire une recherche sur d'éventuelles critiques. En effet, au vu des critiques concernant czplants, je vais très probablement m'orienter vers BCP. Merci pour les liens!

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Maxpc »

Salut Nono,

Oui en effet, c'est ma plus grande hantise... c'est très dur de trouver des aquariums/terrariums de plus de 50cm d'occasion (je traine sur le bon coin) et pour mon premier je n'ai pas envie de le construire. J'envisage d'acquérir un terrarium/aquarium d'au moins 50cm de hauteur afin de me laisser un peu de temps (je n'acheterai que des jeunes plantes) avant peut être d'investir dans un plus haut nepentharium. Pour N. bicalcarata je vais quand même la retirer de ma liste, ça n'a pas l'air sage en effet =) Merci pour les infos!

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Guttata »

Bonjour,

je partage totalement le retours des autres membres.

D'autant plus que Czplants n'avait pu grand stock quand je lui ai demandé il y a 2 semaines. Il attend une livraison BE d'ici fin Septembre.

Autant dire que les plantes n'apprécie pas trop de cumulé transport BE vers Czplants + Czplants vers chez toi. Et quand il aura le stock, la saison ne sera pas très propice pour envoi des Nep.

Comme tu as pu le lire les Nep au bout de quelques années partent en lianne de plusieurs mètre. Bien sur il est possible de tailler les plants au fur et a mesure pour faire profiter la communauté. Ne pas négliger également le diamètre des plants. Sur ce dernier point ampullaria et bicalcarata deviennent balèzes.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Jardimanche »

Bonjour,

Je suis également de l'avis des autres. Je cultives des Lowlands depuis environs 3 ans et N. rafflesiana, N. albomarginata commencent à être respectivement trop gros ou trop grand pour mon terra (80 cm de hauteur). Après rien ne t'empêche de bouturer. N. ampullaria et N. campanulata ainsi que leurs hybrides sont bien adaptés pour la culture en terrarium. Je trouve que N. vieillardii, N. eustachya ou N. adnata sont aussi des Nepenthes dont la taille correspond à une culture en terra.

Pour le vendeur je te conseille vraiment BCP.

A+,

Nicolas.

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Maxpc »

Merci à tous les deux pour vos conseils avisés!

Sans équivoque j'ai donc choisi BCP. Par contre le choix de Nep lowland est pas arrangeant vis à vis des critères de taille adulte/prix. Donc j'ai fait au mieux! Ayant de la patience et un budget restreint je me suis limité en nombre de plantes pour priviligier des semis que je ferai dans mon terra. J'ai 4 Sarracenia donc je vais faire une tourbière sur mon balcon aussi, qui sera complétée par les espèces semées dans le futur.

Voici ce que j'ai commandé :

1 x Nepenthes gracilis {Mersing, Johor, Malaysia} [BCP ID# N219,220,224] / 1+ plant, size 5-10 cm 9.00 € 9.00 €
1 x Nepenthes khasiana x N. Tivey [BCP ID# N153] / 1+ plant, size 3-6 cm 7.00 € 7.00 €
1 x Nepenthes mirabilis {red} [BCP ID# N376] / 2+ plants, 4-10 cm 7.00 € 7.00 €
1 x Nepenthes reinwardtiana {lowland} [BCP ID# N313] / 2+ plants, size 2-3 cm 8.00 € 8.00 €
------------------------------------------------------------ SEEDS ------------------------------------------------------------
1 x Drosera filiformis {Pine Barrens, New Jersey, USA} (50s) 2.00 € 2.00 €
1 x Drosera indica {Africa} (30s) 2.00 € 2.00 €
1 x Drosera rotundifolia {Orava Mts., Northern Slovakia} (40s) 3.00 € 3.00 €
1 x Nepenthes albomarginata {Singkawang, West Kalimantan, Malaysia} (20s) 3.00 € 3.00 €
1 x Nepenthes benstonei {B. Bakar, Kelantan, Penisular Malaysia} (30s) 3.00 € 3.00 €
1 x Sarracenia alata {Hardin Co., Texas, USA} [BCP ID# KP01] (30s) 2.00 € 2.00 €
1 x Sarracenia leucophylla {Baldwin Co., Alabama, USA} [BCP ID# KP07] (30s) 2.00 € 2.00 €
1 x Sarracenia minor (30s) 2.00 € 2.00 €
1 x Sarracenia oreophila {De Kalb Co., Alabama, USA} [BCP ID# R-S8A] (50s) 2.00 € 2.00 €
1 x Bonus: Drosera intermedia {Carolina Giant, USA} (20s) (2 €) 0 €
1 x Bonus: Drosera x snyderi (Drosera dielsiana x D. nidiformis) (15s) (2 €) 0 €
1 x Bonus: Sarracenia rubra subsp. rubra {Brunswick Co., North Carolina, USA} [BCP ID# R-S1C] (15s) (2 €) 0 €

Maxpc
Messages : 40
Enregistré le : 07 août 2014 16:38

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par Maxpc »

Voici mon futur terrarium :

Image

longueur 120 cm
largeur 40 cm
hauteur 60 cm

En fait c'est un ancien aquarium qui a été aménagé par la proprétaire : l'espace de vie a notamment été réduit à l'aide de 2 plaques en verre.
Donc à la reception je vais :
- Virer ces 2 plaques de verre de séparation et les petits étages
- Virer le grillage du dessus, coller ces deux plaques intérieures entres elles et poser l'ensemble sur le haut de mon terra
- Virer la plaque de devant et la découper de manière à recréer une facade de terrarium avec deux bandes de verre fixes en haut et en bas, puis deux portes coullissantes sur des rails PVC en U
- Construire un support en bois pour installer mes reglettes pour Néon (là je vais improviser je sais pas encore comment faire)
- Installer un propulseur de brume
- Installer des ventilateurs à l'intérieur du terra
- Contrôller tout ça avec un petit peu d'électronique

conclusion : y'a du boulot

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Choix de Nepenthes lowland pour Nepentharium

Message par kaqtuz »

Au passage, même si c'est plus vraiment d'actualité car tu as déjà commandé tes neps, Nepenthes smilesii est plutôt à cultiver comme un nep d'altitude. Les températures les plus basse qu'il supporte sont proches du gel (même si jamais atteint). Essaye les neps de plaine du genre de Nepenthes thorelii (N. kerrii, N. kongkandana, N. holdenii, ...) elles ne montent pas énormément en liane, du moins dans la nature, puisque soumises à une saison sèche.

Répondre