Avis sur un petit Nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Avis sur un petit Nepenthes

Message par Okamira »

Bonjour a tous ! :)

Aujourd'hui je viens vers vous afin d'avoir vos avis et conseils pour le Nepenthes que j'ai récemment acquise (c'est ma deuxième la première a "vécu" 4 ans et morte pour une raison obscure).
Son substrat est composé de sphaigne et toujours humide, je la "brumise" souvent, a l'eau de pluie ou déminéralisé

Les photos sous différents angles :
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous que devrai-je faire ? Donner un "coup" d’engrais d'orchidée peux être ? Enfin, j'attends vos réponses :)

Merci d'avance !
Cordialement.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Foyout »

Il semble s'agir d'un Nepenthes x ventrata.
La plante a manqué de lumière dans la jardinerie. C'est ce qui explique qu'elle ressemble plus à une plante verte qu'à une vraie plante carnivore.
Perso, je garderai les jeunes pousses et je couperai la tige la plus longue qui ne sert pas à grand chose.

Sinon, elle n'est pas en mauvais état. Met la dans un endroit bien lumineux et continue de vaporiser de temps en temps et tout ira bien.
Attention aux températures l'hiver, il ne faut pas trop descendre en dessous de 10°C.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Okamira »

Merci pour ta réponses :) je vais couper les grandes tiges ^^, pour l'instant elle reste tout l'été sur la balcon au soleil :) mais pas directement exposé (enfin j'essaye ^^) et l'hiver je la rentre toujours.

Merci ça me rassure du coup :) est ce que je devrais mettre un peu d’engrais pour orchidée (j'ai vu qu'on pouvait en donner) pourrait aider a faire un boost a la plante ? car je pense comme les animaux d'animalerie il doivent être poussés à bout...

Sur l'étiquette c'était alata mais bon j'ai toujours sur pour c'était une ventrata ^^ pourtant même moi j'arrive a différencier les deux héhé ^^

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Merwnn »

Hello,
Personnellement mon Népenthès x ventrata (issu de jardinerie) que je l'ai mit dehors le cul dans l'eau dans un coin très lumineux et un peu abrité du plein soleil.

Pour la variété je pense que tu seras fixée lors de l'apparition des urnes, si elle sont rouge pas très foncé, il y a 80% que ça soit bien un x ventrata. Après tu as toujours plusieurs espèces plus ou moins hybridés qui sont vendues en jardinerie.

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Okamira »

J'avais lu a plusieurs reprise qu'il fallait pas qu' elle baigne dans l'eau du coup je regarde toujours si le substrat est humide :)
Pour les urnes c'est mort cette année? mais je ferais des photos quand elle en aura, je verrais du coup mieux :)

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Merwnn »

Okamira a écrit :J'avais lu a plusieurs reprise qu'il fallait pas qu'elle baigne dans l'eau du coup je regarde toujours si le substrat est humide :)
Pour les urnes c'est mort cette année? mais je ferais des photos quand elle en aura je verrais du coup mieux :)
Disons que pour certains hybrides très résistant que l'on trouvent en jardinerie ça dérange pas si tu utilises un substrat très drainant. Ça évite de se compliquer, la vie après c'est vous qui voyez, mais il y en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes, mais ... (bref lol)

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Okamira »

La plante est sur de la Sphaigne ça retient bien l'eau en général (enfin j'ai l'impression) mais je retiens ce que tu m'a dit en tout cas ! :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par darkland »

Merwnn a écrit :
Okamira a écrit :J'avais lu a plusieurs reprise qu'il fallait pas qu'elle baigne dans l'eau du coup je regarde toujours si le substrat est humide :)
Pour les urnes c'est mort cette année? mais je ferais des photos quand elle en aura je verrais du coup mieux :)
Disons que pour certains hybrides très résistant que l'on trouvent en jardinerie ça dérange pas si tu utilises un substrat très drainant. Ça évite de se compliquer, la vie après c'est vous qui voyez, mais il y en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes, mais ... (bref lol)
Les Nepenthes dans une soucoupe d'eau, c'est à proscrire cela fait pourrir et asphyxie les racines, pour l'engrais n'en met pas pour l'instant(on ne dois jamais donner de l'engrais à une plante malade, stressée ou en acclimatation), ta plante a déjà subi un stress au rempotage et à la coupe des tiges, il ne faut pas en rajouter, laisse la tranquille le temps qu'elle s'en remettre et comme dit plus haut, une forte luminosité et de bonnes températures sont des clefs de réussites avec les Nepenthes.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Okamira
Messages : 282
Enregistré le : 04 juin 2014 17:50
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Okamira »

Ha ! super de toute façon j’attendais vos avis avant de faire quoi que se soit ^^ pas envie de faire mal !
L’engrais j'étais pas sur du tout, mais j'apprends des trucs ! mais oui pour les racines qui pourrissent du coup juste le substrat humide ^^

Je crois que le coup de la soucoupe d'eau c'est plutôt pour les types Drosera non ? de toute façon j'aurai encore plein de questions sur des sujets différent a l'avenir vu que je souhaite "agrandir" la famille ^^

Gros merci pour votre aide ! en tout cas ! :D

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur un petit Nepenthes

Message par Foyout »

Je suis d'accord avec Darkland, pas d'engrais pour l'instant. De toute façon, ta plante va bien, c'est juste qu'elle ne fait pas d'urne. Ceci devrait être réglé avec de la lumière.
Pour la taille, je n'aurais coupé que la plus grand tige qui retombe.

Pour faire simple, la soucoupe est utilisée pour la plupart des plantes carnivores (Drosera, Sarracenia, Utricularia, certaines Pinguicula, etc) mais pas pour les Nepenthes. Comme cela a été dit, la soucoupe peut marcher sur des espèces très tolérantes mais ce n'est vraiment pas l'idéal et il y a plus de risque de faire pourrir les racines qu'autre chose.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre