Nepenthes diatas

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Nepenthes diatas

Message par kore »

Ma première highland. Elle ne ressemblait à rien quand elle est arrivée, pas d'urne, tige de 10 cm sans feuilles et 3 feuilles vivantes. La voilà au bout de 5 mois.

Image Image


Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes diatas

Message par Vince81 »

Bravo !
Personnellement, j'aime beaucoup cette espèce. Quand je la cultivais, elle faisait plein de petites urnes adorables, elle avait rejeté, mais malgré tout, elle ne sortait pas de son pot en terme de diamètre : une plante de choix que je recommanderais à n'importe quelle amateur de petit Nepenthes aimant le froid (diatas signifie "haut" en Malaisien).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes diatas

Message par Foyout »

C'est tout mignon et ça fait très sympa sur la sphaigne bien verte. :D
Merci pour les photos.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Nepenthes diatas

Message par gabgabinou »

Vince81 a écrit :Bravo !
Personnellement, j'aime beaucoup cette espèce. Quand je la cultivais, elle faisait plein de petites urnes adorables, elle avait rejeté, mais malgré tout, elle ne sortait pas de son pot en terme de diamètre : une plante de choix que je recommanderais à n'importe quelle amateur de petit Nepenthes aimant le froid (diatas signifie "haut" en Malaisien).
Qu'est-elle devenue ? :p

Sinon, c'est vrai que la sphaigne bien verte fait ressortir les couleurs de la plante. :)
Belle réussite !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes diatas

Message par Vince81 »

Vendue :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nepenthes diatas

Message par Bouss »

Salut Kore, très beau Nepenthes qui m'a attiré très fort fut un temps.

Mais ma question ne repose sur le N. diatas, mais plus sur ta sphaigne ultra dense.
Comment obtiens tu ça? je sais que je ne suis pas dans la bonne section mais je profite de cette photo pour illustrer ma question.
C'est QUOI le secret? la lumière, l'engraissage, le courant d'air que sais-je encore...?
Même mes bacs de culture dédiés ne me donne pas une sphaigne aussi explosée je suis jaloux :evil:
La mienne à tendance a faire de long brin fin et a monter sans gonfler.

De la levure peut-être? :confus:
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Nepenthes diatas

Message par kore »

Salut Bouss,

Franchement, je n'ai pas de secret, c'est de la sphaigne vivante de hollande, dont je ne me souviens plus du nom commercial. Je la pose sur de la sphaigne morte du Chili; bonne lumière, bonne hygro, grosse ventilation. Le seul truc c'est un bain de chryzotop green (dilué plus ou moins bien et dosage vraiment pas précis) pour stimuler les racines des nep. Peut être que c'est ça?
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nepenthes diatas

Message par Bouss »

Très bien, j'en prend bonne note, merci pour les conseil! :D
Je pense qu'il me manque surtout la ventile et peut-être même Chryzotop green, pourquoi pas!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: Nepenthes diatas

Message par kore »

Elle prend beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct et de gros écarts de température jour/nuit. Ca agit beaucoup sur la longueur des tiges sur les autres végétaux, c'est peut être une autre piste...
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Nepenthes diatas

Message par Bouss »

Cela me semble être une très bonne piste effectivement!
Ne serait que pour mes autres plantes, maintenant cela me semble logique en fait..

Je vais changer mon dispositif alors :)

merci beaucoup Kore pour tout ces supers conseils, c'est tout à fait ce que j'espérais!!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Répondre