mes premières urnes.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

darkland a écrit :Pas mal du tout cette serre, les températures sont idéales pour des highlands d'où le bon choix de tes plantes, juste un bémol pour N. truncata "lowland", espérons qu'il supporte les températures fraiches.
Je suivrais l'évolution de ta serre avec plaisir... :wink:
Pour être honnête avec à toi c'est la plante qui pousse le mieux pour le moment.
Lors de mon premier achat l'année dernière j'ai acheté un népenthès d'altitude et trois lowland par méconnaissance.
j'ai perdu une plantes car je n'avais pas de chauffage dans ma serre .
À ma grande surprise x hookeriana me refait un bourgeon central après une longue descente vers les enfers.
Je me prépare à tout moment à avoir quelques déboires de débutant. :coquine: cela reste avant tout un hobbie !!!!
donc wait and see :diable:



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: mes premières urnes.

Message par darkland »

C'est un beau travail ta serre, c'est aussi dans mon idée (dans ma futur serre) de creuser pour profiter de la fraicheur du sol en été...
Content que ton N. truncata va bien. :wink:

Sur la première photo je vois le siège de jardin, c'est pour admirer tes plantes devant un ricard cet été. :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

exactement c'est une agréable façon de voir les choses.
en fait je rentre aisément une table basse pour travailler au chaud mes autres plantes.
Pour le moment je regarde mon premier radis pousser. :cool:
en général je perds rapidement les urnes des plantes commandées, mais les plus jeunes prennent rapidement du volume.

pierre

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: mes premières urnes.

Message par Foyout »

Pas mal du tout la serre, et on voir que c'est très réfléchi et pas fait n'importe comment.
Pour l'instant au moins, les plantes ont l'air d'apprécier. :D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: mes premières urnes.

Message par kisscool-38 »

Sacrée installation, c'est bien pensé!

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Merci. Maintenant c'est de l'ordre du détail pour avoir une installation autonome . Mais je vois bien que les plantes apprécient l'atmosphère. L'acclimatation de jeunes plantes est en général visible deux semaines après leur arrivée. Je ne m'attendais pas à avoir des plantes qui poussent aussi vite .

J'engraisse les plantes à l'aide de l'hydrofooger. Pour info j'utilie un engrais foliaire ( fertilocean) . La serre est chauffée à 22 degrés de 10 heures à 17 heures puis le chauffage se coupe automatiquement à 17 h, j'ouvre la serre en grand jusqu'à 22 h puis l'hydro prends le relais avec une très forte hygrométrie presque 100 % p 100 % . En fait j'arrose jamais les plantes c'est juste la forte humidité du soir qui c'en charge
Modifié en dernier par pierre 44 le 15 févr. 2014 12:02, modifié 2 fois.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: mes premières urnes.

Message par gabgabinou »

Super tout ça !

Avec le chauffage en journée, arrives tu à garder une humidité élevée ?

:cool:
Modifié en dernier par gabgabinou le 14 févr. 2014 19:01, modifié 1 fois.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Sans problème car je vie dans un marais donc l'humidité est permanente. Je ne pouvais pas faire mieux à ce niveau .je note une variation a 14 h mais très vite réguler avec l'hydrofrooger. J ai peaufiner les réglages au fur et à mesure du taux d'humidité. Il baisse progressivement avec le chauffage ( 70 % ) ce qui est bon pour éviter une pourriture dans les substrats pour une meilleur oxygénation des bacs de culture

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: mes premières urnes.

Message par darkland »

pierre 44 a écrit : Mais je vois bien que les plantes apprécie l'atmosphère.
C'est une bonne nouvelle...
L'acclimatation de jeune plante est en général visible deux semaines après leur arrivées.
C'est une acclimatation rapide et tant mieux car certaines espèces sont bien plus capricieuses et mettent bien plus longtemps à s'adapter.
Pour info j utilise un engrais folaire ( fertilocean ) .
A quelle fréquence engraisses-tu tes plantes et à quel dosage?
En faite j arrose jamais les plantes c est juste la forte humidité du soir qui s'en charge
Là attention, une brumisation ne remplacera jamais un arrosage.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: mes premières urnes.

Message par pierre 44 »

Pour info j utilise un engrais folaire ( fertilocean ) .
A quelle fréquence engraisses-tu tes plantes.

Une 20 ene de jours d'intervalle a peu près . La dose est fortement diluée afin de comprendre leurs besoins.
Je suis conscient qu'il ne faut pas non plus surfertiliser une plante mais plutôt l'aider à mieux absorber les nutriments dans un premier temps.
je fais aussi attention aux petits nouveaux afin de ne pas prendre de risques dus aux brulures.

:arrow: http://fertil-ocean.fr/fertil-ocean-ato ... isant.html

J'utilise aussi tonus V, ce n’est pas un engrais mais plutôt un produit composé de divers oligo-éléments utiles à la régénération végétale, protection de la rhizosphère et reprise racinaire.

Les substrats ont été mycorhizé avec des semences au rempotage c'est une habitude systématique lors d'une transplantation de jeunes plantes ou rempotage.

L'apparition de champignon dans un substrat de culture est souvent signe d'une bonne santé microbienne ( symbiose) contrairement à ce que l'on pense, mais de toute façon il existe naturellement des spores dans tous les substrats comme la sphaigne verte ou déshydraté , écorce de pin ...
Les champignons sont présents presque partout


:moncoeurbat:
J'utilise aussi en vaporisation du glucose pour aider au démarrage des plantes faibles.
x hookeriana et une autre plante sont au régime glucosé par exemple depuis 2 mois et les deux montres des signes de reprise ( bourgeon sur une bouture )

facilement disponible en pharmacie sous forme de poche liquide.
on trouve du G5 G10 G30
Le G 5 contient 5 g de glucose pour 100ml d'eau soit 50g/ litre
Le G10 10 g 100g/ litre
Le G30 30 g 300g/ litre

Le glucose est un des produits de la photosynthèse, c'est donc une des principales source d'énergie des plantes. Le glucose contenu dans les milieux de culture est d'ailleurs souvent la seule source d'énergie des plantes cultivées in vitro.

Donc ca s'utilise sur tout, et pour l'utilité ben c'est tout simplement un boost d'énergie, ou un palliatif quand la plante ne peut en produire suffisamment ( stress hydraulique , rempotage .. )


Une plante en pleine santé fabrique normalement elle même son glucose a partir des rayons du soleil. Mais une plante affaiblie peut bénéficier d'un petit apport ponctuel pour lui donner un coup de pouce.

Dès que la plante peut s'alimenter seul, mieux vaut arrêter la "perfusion" car sinon la plante ne fais plus d'effort. :wink: et ca c'est vraiment pas bon.

c'est ma façon de faire et je ne cherche rien a démonter mais personnellement toute les techniques sont bonne pour aider une plante qui ne se développe pas correctement.

j'ai vraiment tout à apprendre avec vous sur la culture des plantes carnivore mais j'applique peu être ( bêtement ) à tort ce que je pratique depuis longtemps avec mes autres plantes.
En faite j arrose jamais les plantes c est juste la forte humidité du soir qui s'en charge
Là attention, une brumisation ne remplacera jamais un arrosage.

d'accord avec toi mais pour moi l'arrosage des plantes c' est toujours au feeling.

Les demandes en eau dépendent de tellement de facteurs ( température , taille du contenant, substrat ,et surtout vitalité des plantes et j'en passe) . Nous sommes encore en hiver et l'humidité atmosphérique déseche moins les plantes aussi car j'ouvre la serre au minimun deux heures le soir.
Dans mon cas les plantes consomment peu d'eau car se sont toutes des plantes en acclimatation ( peu de racine et fraichement rempotée ) mais les demandes augmenteront au fur et à mesure de leur croissance.
:roll:
Modifié en dernier par pierre 44 le 02 avr. 2014 20:24, modifié 1 fois.

Répondre