taille des feuilles sans urnes ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

taille des feuilles sans urnes ?

Message par mjuju75014 »

Bonsoir,
Je me posais la question suivante : est-il utile de couper les feuilles de nos Nepenthes lorsque celles-ci sont n'ont plus d'urnes ? Afin de leur laisser plus d'énergie pour faire croître celles qui produisent des urnes.
Merci !
Julien



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: taille des feuilles sans urnes ?

Message par un lolo de plus »

Surtout pas !

Reprenons les basiques : comme toutes les plantes elles font des feuilles pour capter la lumière... si ton nep fait beaucoup de feuilles et peu d'urnes ça veut souvent dire qu'il manque de lumière et délaisse provisoirement la production d'urnes. Si en plus tu lui coupes les feuilles, la pauvre je ne sais pas ce qu'elle devra inventer pour s'en sortir ! :roll:

Et je dirais même que les feuilles sans urnes restantes participent comme les autres à la photosynthèse et donc à produire des urnes sur les nouvelles feuilles.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: taille des feuilles sans urnes ?

Message par darkland »

Même réponse que lolo, de plus la taille de n'importe quelle plante représente un stress, sauf si ce sont des parties mortes.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre