ma bellllee nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
karniman
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2013 14:14
Localisation : Creteil

ma bellllee nepenthes

Message par karniman »

Bonjour à tous.

j'ai un népenthes qui était sur ma terrasse et super belle, mais depuis que je l'ai rentré pour éviter qu'elle gèle, actuellement environ entre 10/6 degrés la journée et la nuit environ 6/3 degrés.
Mais on dirait que les poches changent de couleur et deviennent dures et seches.
Que puis-je faire :?: :?: l'arrosser avec un pulvérisateur avec de l'eau déminéralisée :?: :?: ou quoi d'autre.
Merci pour vos conseils.

kardiman.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma bellllee nepenthe

Message par Foyout »

Salut,

La première chose c'est de savoir de quelle espèce il s'agit ? Tu as une photo ?
actuellement environ entre 10/6 degrés la journée et la nuit environ 6/3 degrés.
Ce sont les températures de l'endroit où est ta plante ?
A l'epoque où je cultivais un N. x ventrata, ce dernier était toujours très beau l'été mais ne faisait que des feuilles l'hiver, en intérieur.
C'était lié aux conditions qui n'étaient plus optimales : températures toujours constantes, manque d'humidité, etc.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: ma bellllee nepenthes

Message par un lolo de plus »

Les températures indiquées sont quand même très basses...
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ma bellllee nepenthes

Message par Bouss »

c'est clair! Même les hybrides resistants comme le ventrata n'aime pas les T° en dessous de 10°C et encore je suis large.... je pense qu'un minimum de 12/14°C c'est deja assez bas. la mienne fait toujours des urnes en hiver mais quand même moins que l'été mais elle est au chaud dans ma tente de culture.
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: ma bellllee nepenthes

Message par darkland »

Bouss a écrit :la mienne fait toujours des urnes en hiver mais quand même moins que l'été mais elle est au chaud dans ma tente de culture.
C'est déjà bien, mes Nepenthes cultivés hors terrarium ont cessé de produire des urnes il y a 1 bon mois, pourtant la température ne descend pas en dessous de 15°c dans ma véranda mais je pense qu'il s'agit probablement de manque de luminosité qu'autre chose...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
karniman
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2013 14:14
Localisation : Creteil

Re: ma bellllee nepenthes

Message par karniman »

Bonjour à tous.
Merci de m'avoir répondu rapidement.
Les deux premières photos c'est quand elle était dehors
ImageImage
et là c'est a l'intérieur de la maison

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma bellllee nepenthes

Message par Foyout »

Pour l'instant, je ne vois pas de problèmes. Ta plante a l'air en bonne forme.
Il n'y a qu'une urne qui sèche est c'est une ancienne urne.
Le risque en intérieur c'est que les nouvelles feuilles ne fassent plus d'urnes, il faudra voir comment elles évoluent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: ma bellllee nepenthes

Message par Frédéric »

Salut
Bouss a écrit :c'est clair! Même les hybrides résistants comme le ventrata n'aime pas les T° en dessous de 10°C et encore je suis large.... je pense qu'un minimum de 12/14°C c'est deja assez bas. la mienne fait toujours des urnes en hiver mais quand même moins que l'été mais elle est au chaud dans ma tente de culture.
Que nenni mon cher. Je tiens N x ventrata (entres autres) dans ma serre depuis plusieurs années; la température descend autour de 6/8°C (voir un peu moins) l'hiver et la plante mesure environ 3/4 m avec une quantité d'urnes et des fleurs.
Ceux qui sont venus a Nancy à l'EEE ont d'ailleurs pu voir cette plante.

Ventrata est résistant, même si il est très moche dans sa forme de jardinerie.
Cela étant, ce sont des conditions en serre, donc sans vent.

La plante est bien moins belle en hiver mais elle reprend toujours de plus belle au printemps.

A ce que je peux voir sur les photos je dirais aussi que la plante ne semble pas souffrir. Mais si elle doit rester dans ces conditions je préconiserais un pot plus grand avec un substrat drainant. Trop d'humidité dans le substrat est très mauvais, particulièrement en hiver sous températures basses et luminosité faible et de courte durée...
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
Bouss
Messages : 195
Enregistré le : 09 oct. 2012 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: ma bellllee nepenthes

Message par Bouss »

D'accord!
Donc c'est le vent qui fait du mal et pas tant le froid... Ca se tient tout a fait! Dans mon cas, elle était sous une marquise mais pas sans courant d'air, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle m'a fait comprendre l'année dernière qu'il fallait que je la rentre.
Depuis je rentre tous les nepenthes au moindre froid
M'enfin quand même tu la fais vivre à la dure :) j'aurais pas osé.
Cela dit les conditions que tu réunis comme le rempotage et moins d'eau sont logique! J'essaierais peut-être l'année prochaine.

Cela dit, pour rester dans les aprioris, j'ai un N.bicalcarata qui supporte voir se délecte des températures avoisinant les 10/11°(constantes nuit et jour) pendant quelques jours.. Une de ses urnes commence a bien rougir d'ailleurs! Pour une lowland je trouve ça étrange car j'ai souvent lu qu'il fallait bien se brosser les dents pour la manipuler tant elle est susceptible et capricieuse!
Mais là n'est pas le sujet, je prend note pour mes N. x ventrata, merci des conseils Frédéric!

Je vais aussi dans ton sens pour les photos, elle a l'air de plutôt bien se porter!
Mon Blog

Sigmund Freud aurait dit à la fin de sa vie : « J'ai perdu mon temps, la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage. »

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Re: ma bellllee nepenthes

Message par Frédéric »

Comme quoi tous les retours d'expérience sont bons. Mais il faut bien prendre en compte toutes les conditions de culture.
Pas seulement des températures qui ne veulent rien dire seules.

Pour ton bical c'est très intéressant.
Le mien ne supportait pas les changements de climat lorsqu'il était jeune. Les premières expos où je l'emmenait le choquait au point de le faire végéter pendant un an.

Après qq années il ne bronchait plus du tout. Mais je n'aurais pas tester ces températures.

Aujourd'hui il est tranquille. Je l'ai mis en maison de retraite dans un jardin botanique a Caen. Il fait environ 1 m de diam ;)
Fred

Le site de Normandionée

Répondre