N. macrophylla

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: N. macrophylla

Message par darkland »

kore a écrit :Est ce que tu aurais une photo please? histoire de me faire un peu baver...
:roll: Je ne suis pas plus avancé que toi, j' ai obtenu mon spécimen l' été dernier et il a commencé à faire ses premières ascidies qu' en janvier( 6 mois d'acclimatation ) comme quoi même si les conditions de cultures sont respectées, l' adaptation peut être longue...Le mien était plus petit que le tien à l' obtention, mais là vu tes photos, on en est au même point niveau taille, le voici cet été:
viewtopic.php?f=22&t=12635&p=238351&hil ... oi#p238351

Depuis, il a plutôt stagné, les fortes chaleurs n' ont pas arrangé les choses non plus( 16°c nocturne au plus chaud ), il faut attendre cela devrait être mieux au printemps prochain.

Celui-ci est un peu plus vieux que les nôtres, d' ailleurs il a quel âge Foyout?
viewtopic.php?f=22&t=23991&start=10


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: N. macrophylla

Message par Foyout »

darkland a écrit :Celui-ci est un peu plus vieux que les nôtres, d' ailleurs il a quel âge Foyout?
viewtopic.php?f=22&t=23991&start=10
Humm...il faudra que je vérifie sur l’étiquette mais cela doit faire le 3eme été qu'il passe chez moi.
Il n'est pas vraiment dans les meilleures conditions car il a trop froid l'hiver et trop chaud l'été (il est dans un terrarium dans ma serre) mais il pousse tranquillement.
Les urnes et les feuilles les plus jolies sont au printemps, lorsqu'il y a des meilleures conditions. Après l'été, j'ai clairement un arrêt de croissance voire une diminution de la taille des feuilles.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: N. macrophylla

Message par darkland »

Foyout a écrit : Après l'été, j'ai clairement un arrêt de croissance voire une diminution de la taille des feuilles.
Même chose dans mon terrarium, il n'aime pas la chaleur ce Nepenthes , 24°c/12°c est bien mais 5°c au dessus et c'est la stagnation...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: N. macrophylla

Message par Foyout »

darkland a écrit :Même chose dans mon terrarium, il n'aime pas la chaleur ce Nepenthes , 24°c/12°c est bien mais 5°c au dessus et c'est la stagnation...
Et vu que dans ma serre ça monte à 40°C l'été, tu as compris le problème. :roll:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: N. macrophylla

Message par kore »

Content d'entendre qu'il supporte les 40°C sans crever. Par contre l'hiver, ça devrait le faire, le thermostat est réglé sur 21°jour et 13 la nuit.
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: N. macrophylla

Message par Foyout »

kore a écrit :content d'entendre qu'il supporte les 40°C sans crever.
Sans crever c'est bien le terme, parce qu'on ne peut pas dire que ça lui plaise beaucoup.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: N. macrophylla

Message par un lolo de plus »

kore a écrit :content d'entendre qu'il supporte les 40°C sans crever. Par contre l'hiver, ça devrait le faire, le thermostat est réglé sur 21°jour et 13 la nuit.
Il peut descendre beaucoup plus bas. Mes highlands peuvent avoir 12-13°C en journée et juste une petite dizaine de degré la nuit en plein hiver. Mais je suppose que tu cales le thermostat pour tes orchidées ?
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
kore
Messages : 97
Enregistré le : 30 août 2013 6:10
Localisation : Ouest de Lyon

Re: N. macrophylla

Message par kore »

C'est ça, théoriquement, c'est pas assez. Dans la pratique, ça pose pas de problèmes, mêmes pour celle de climat chaud.
Photos de mes orchidées ( mon album), bientôt il y aura des carnivores.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: N. macrophylla

Message par Vince81 »

Photos de Marc S(chmid)., qui a un des plus jolis N. macrophylla de terrarium que je connaisse :
Image
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: N. macrophylla

Message par darkland »

Hé bien voilà, il y avait des gens qui voulaient baver sur un N.Macrophylla ? :e301

Il va nous falloir au moins 4 à 5 ans pour avoir çà. :roll:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre