Indigestion

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
TILL
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2013 11:52

Indigestion

Message par TILL »

Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai déjà de l’expérience dans les plantes carnivores, j'ai deux nepenthes alata ( 5 et 3 ans),]une x mixta (je pense que c'est une X mixta mais pas sur) (4 ans) et une petite pinguicula (6 ans).
Ce matin je me suis réveillé et j'ai constaté qu'une colonie de fourmis était entrée chez moi par une fenêtre proche de mes alata, et bien sur mes carnivores ce sont régalées mais les urnes étaient quand même bien remplies par les fourmis donc ma question.
Est ce qu'une plante carnivore peux avoir une indigestion???
Je sais c'est peux être con, mais quelle conséquence il peut y avoir, a avoir trop de nourriture d'un coup , conséquence sur les urnes et sur la plante.
Merci d'avance pour vos réponses.
Image ImageImageImageImage



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Indigestion

Message par darkland »

TILL a écrit :Bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum, mais j'ai déjà de l’expérience dans les plantes carnivore, j'ai deux nepenthes alata ( 5 et 3 ans),]une x mixta (je pense que c'est une X mixta mais pas sur)
Bonjour et bienvenu sur le forum TILL, ce ne sont pas des N.Alata que tu as mais des hybrides de jardinerie, certainement N.Alata x N.Ventricosa, et pour celle sur la troisième photo, sans urnes c'est moins évident pour une identification mais vu les feuilles, cela ressemble bien a N.Mixta ou N.Miranda.

Est ce qu'une plante carnivore peux avoir une indigestion???
Bien sur, on retrouve ce cas assez fréquemment chez les sarracenia.

Je sais c'est peux être Bête, mais quelle conséquence il peux y avoir, a avoir trop de nourriture d'un coup , conséquence sur les urnes et sur la plante.
Tout d'abord le piège sèche et se décompose par un excès de nourriture, mais il est sûr que la plante en tire tout les avantages en nutriments.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Indigestion

Message par Foyout »

Pas mieux que Darkland.
Je rajouterai juste que tes Nepenthes sont très jolis et de bonne taille. :D
Au vu des photos que tu nous a montrées, il n'y a pas trop de risque d'indigestion. Il faut vraiment que les urnes soit remplies.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

TILL
Messages : 2
Enregistré le : 22 juil. 2013 11:52

Re: Indigestion

Message par TILL »

Voici une urne de ma grosse plante carnivore, vous en dite quoi???
Image

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Indigestion

Message par un lolo de plus »

Laisse faire, tu verras bien ! Au pire tu perds quelques urnes.

C'est difficile de savoir ce qu'est capable de digérer une urne, ça dépend de beaucoup de facteurs. Dans la nature il y a des histoires d'enzymes, de bactéries, de symbioses et de tas de trucs interactifs... des botanistes érudits t'expliqueront ça mieux que moi mais en gros en culture c'est plus pauvre, et les capacités de digestions sont très certainement différentes.

Je ne vois pas des tonnes de fourmis dans tes urnes, la majorité slurpent le nectar en haut de l'urne mais elles ne tomberont pas toutes dedans. C'est pas 10 ou 15 fourmis qui vont faire pourrir une grosse urne. Moi je mets des limaces dans certains grosses urnes alors...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Indigestion

Message par darkland »

Ton N. x mixta fera surement des uppers cet été vu qu' ici, il s'agit d'ascidies intermédiaire, la photo date de quand?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre