Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par MeegO »

Salut à tous,
j'ai remarqué depuis quelques jours qu'une goutte restait en permanence sous une des urnes de mon X.Ventrata, je me suis dit que c'était résiduel à mes vaporisations, mais ce matin je l'ai touchée et je me suis rendu compte que ce n'était pas de l'eau mais un liquide plus "ambré" et très collant (un peu comme les tentacules de droseras).

Du coup je me demandais:
-Est-ce du nectar? Sinon quoi d'autre?

-Si oui, est-ce normal d'en retrouver SOUS les urnes?

Merci de vos réponses.



Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par Thymidine »

Salut !
Si ça colle en effet c'est du nectar ! Quand tu goute c'est sucré :) (oui qui n'a jamais gouté ?!)
J'ai remarqué sur mes nepenthes que il y a des petites goutes sur les tendrils (ce qui relie l'urne a la feuille) j'ai déjà vu quelque goutes sous les feuilles aussi ...
Pourquoi c'est sous l'urne je ne sais pas ...
Cela dit sur mon Nepenthes Rafflesiana les quelques urnes qui sécrètent du nectar en sécrète tellement que l'urne entière est "imbibé" si bien que quand tu la touche elle colle de partout :)
Sinon a ce qu'il parait un nepenthes qui sécrète du nectar est un nepenthes en bonne santé ;)

Les autres pourront me contredire ou affirmer mes dires ...

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par darkland »

Oui, Thymidine a raison, c'est bien du nectar qui suinte soit des urnes, soit des feuilles ou du tendril( jamais vu encore sur mes plantes) et c'est aussi vrai qu'une nepenthes produisant du nectar est en bonne santé, donc pour répondre a MeegO, c'est normal, tu n'as pas a t'inquiéter, au contraire.

Après toutes les espèces ne produisent pas les mêmes quantités, ni aux mêmes endroits, en générale la production de nectar sous l'opercule est assez répandu chez les
nepenthes, rare sont les taxons qui n'en produisent pas( N.Albomarginata en est exempt il me semble).

Deux petites photos pour illustrer:

-Sur les feuilles ou l'on distingue bien les glandes nectarifères:
Image

-Sur une ascidie:
Image

-Sous l'opercule:
Image
Modifié en dernier par darkland le 27 juin 2013 18:31, modifié 3 fois.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Thymidine
Messages : 90
Enregistré le : 16 mars 2012 14:49

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par Thymidine »

C'est quel Nepenthes sur ta dernière photos darkland ? :o

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par gabgabinou »

Un hybrid de N.Spectabilis, mais lequels... ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par darkland »

Thymidine a écrit :C'est quel Nepenthes sur ta dernière photos darkland ? :o
C'est N.(veitchii x lowii) x N. spectabilis.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

MeegO
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2013 14:14

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par MeegO »

Ok cool, merci pour vos réponses me voilà rassuré.
J'avais déjà constaté les sécrétions au niveau de l'opercule et du peristome mais c'est le dessous des urnes qui m'avait inquiété, maintenant je vois qu'il peut y en avoir partout sur la plante alors c'est bon.
Merci encore thymidine & Darkland.

mjuju75014
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2013 16:29
Localisation : Paris

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par mjuju75014 »

bonsoir,

je me permets de relancer ce post car je constante la même chose sur mes népenthes :

* mon N. Alata qui fait de belles urnes, mais qui sont souvent collantes : là je peux dire qu'il est en bonne santé
* mon N. Gymnamphora dont les feuilles sont assez collantes (sustance sucrée) : ce nectar ne semble pas témoigner la bonne santé de la plante... Celle ci fait une tige interminable et 0 urne.

Est ce bien normal ?

Pour mémoire : j'ai un petit terrarium de 55L, avec un kit turbo néon de 110W, un brumisateur (75/95% humidité) et une ventilation de PC qui brasse tout cela à une température de 18-26°C (conditions pour Nep. intermédiaires)

Merci !

EDIT Vince : Hey, ne pose pas la question partout, où donc sommes-nous censés te répondre :wink:
Rendez-vous ici : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... 18#p242618

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par un lolo de plus »

MeegO a écrit :Ok cool, merci pour vos réponses me voilà rassuré.
J'avais déjà constaté les sécrétions au niveau de l'opercule et du peristome mais c'est le dessous des urnes qui m'avait inquiété, maintenant je vois qu'il peut y en avoir partout sur la plante alors c'est bon.
Mais il te reste quand même à le goûter, pour être un vrai nepenthophile. :razz:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Fuite de nectar?? (N.X Ventrata)

Message par darkland »

un lolo de plus a écrit :
MeegO a écrit :Mais il te reste quand même à le goûter, pour être un vrai nepenthophile. :razz:
Je suis d'accord avec lolo il faut goûter ce délicieux nectar je le recommande à tous, dommage qu'il soit produit en petite quantité les pots de confitures sont encore loin. :)

J'ai aussi tester dernièrement le nectar d'une cymbidium de ma femme, c'est aussi très bon...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre