Mes premiers semis. 24/06/12

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Oui, il faut être patient sur les semis de neps, mais en règle générale des graines fraiche germent dans les deux mois maximum.


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello,

Quelques nouvelles de tes semis?
ici, j'ai des graines de N. kampotiana qui viennent de germer après... un an!
C'est rare chez les Nepenthes.

François.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Salut salut,

Eh bien, il y a de plus en plus de germination pour les N.truncata. :o
Par contre pour les 4 autres espèces, ça donne rien pour le moment...
Je ne connaît pas du tout la fraîcheur des graines.

La prochaine fois que je retenterai des semis, j’achèterai les graines à des particulier ou sur ebay, on m'a dis que c'était assez bien.



:wink:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Du nouveau déjà depuis hier !

Alors soit j'ai très mal regardé, soit les graines ont germées en une nuit...

J'ai a peu prêt 7-8 graines de N.Spathulata x Platychila qui ont germées cette nuit.
:D

Rien n'est encore perdu ! :D
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par gabgabinou »

Du nouveau, ou pas...
Les graines ne bougent absolument pas, les seules qui ont germées n'ont pas du tout bronchées.
Celle des N.Truncata ont disparues, je comprends pas pourquoi.

J'ai reçu en cadeau d'un particulier un "pod" de graines de N.Rafflesiana red, après avoir passé une grosse commande, donc je l'ai aient mises dans une vielle boite de pains aux chocolats, de la sphaigne, de l'eau et hop, dans le terrarium !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par darkland »

C'est possible qu'il y ai eut "une fonte des semis" cela arrive souvent même dans les meilleurs conditions. Tiens pour ma part mes semis de N.talangensis x platichylla: une quarantaine de germiations (semer en décembre 2011)deux mois plus tard et maintenant une trentaine de plantounes, je pense que comme in-situ il y a de l'élimination naturel mais j'ai encore aujourd'hui des germinations, pas beaucoup mais un an après..; je suis le premier étonné.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par gabgabinou »

Bon, les semis chez moi c'est vraiment pas terrible...

Mes semis higland ont tous mourru :cry:
Et mes semis lowland ( N.Rafflesiana ) il n'y a qu'une germination.

Je pense que la prochaine fois que je re tenterai des semis de nepenthes, j'ajouterai de l'anti fongique après avoir fait les semences, car la, comme on peut le voir, toute la sphaigne a carrément changée de couleur et est devenue vraiment très sombre...
Je penses que c'est pas tellement bon pour les graines, alors prochaine fois, tourbe/sphaigne/perlite plus un peu d'antifongique et meilleure aération.

On verra.

Ce qui est étrange, c'est que sur un "pod" rempli de graines, une seule seulement à germée. Les autres ont "moisies" les premiers jours (petits poils blancs sur la graine) ou encore, aucun signe de vie. Sauf UNE !
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par guitoon59 »

Salut , moi aussi quand j'ai semé sur la sphaigne je n'ai pas eu de bon résultats tous a été recouvert d'algue , pour ton prochain semis fait le sur de la tourbe de coco tu verra la différence moi j'ai mieux réussi a les faire germé sur se substrat , après la fraicheur de tes graines joue beaucoup aussi .
Guillaume

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par un lolo de plus »

Sur pas mal de pots, majoritairement à base de sphaigne, j'ai eu des succès divers. des algues mais pas toujours, parfois d'autres trucs type mousses qui étouffent les plantules mais pas toujours. C'est un peu la loterie.

Ma plus grosse déception est d'avoir vu mourir mes 15 plantules de n. muluensis. Par contre j'ai réussi à maintenir en vie les ramispina et reinwardtiana notamment, mais qu'est-ce que c'est lent ! Là elles sont au stade où je commence à les acclimater et à tester un peu d'engrais.

Globalement mon niveau de réussite reste très modeste. Même mes X loloii sont très poussifs.
Je ne me suis peut être pas donné tous les moyens de réussir non plus.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Mes premiers semis. 24/06/12

Message par darkland »

Pour ne pas avoir certains problèmes lier aux algues et la pourriture, l'aération est primordiale même si cela doit faire baisser un peu l'hygrométrie.
Après il y aura toujours ce problème de la fonte des semis(je n'y ais jamais échapper)sans savoir a quoi cela est dû.
Par contre mon expérience ma appris a semer en sphaigne pure grossièrement hacher que je passe 30 secondes au micro-onde histoire d'éliminer tout germes éventuels, et pour encore plus de sureté mes pots de semis sont préparer environ deux mois a l'avance et mis en conditions voir si le substrat est bien stable et je sème que quand je suis sure.

J'ai aussi lu que l'on pouvait faire ces semis sur de la laine de roche, j'ai jamais essayer, peut-être quelqu'un a t-il fait l'expérience et pourrais nous en parler.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre