Mes premiers semis. 24/06/12

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Mes premiers semis. 24/06/12

Message par gabgabinou »

Bonjour,
Je vous fais part de mon expérience dans la plantation de mes 1ers semis.

Ils sont installés dans ma serre, placé sous 2 néons.
Ils ont les mêmes conditions climatiques que les plantes qui sont dans la serre.

Il y a :
-N.Truncata
-N.Veitchii x (Tiger x Truncata)
-N.Spathulata x Platychila
-N.Talangensis x Aristolochioïde
-N.Platychila

l'humidité est de 100% la nuit, et ne descend pas en dessous de 60% le jour, pour les températures, cela dépend du temps qu'il fais dehors...


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Petite question :
La sphaigne est en train de reprendre vie, elle devient de plus en plus verte, les graines n'ont pas ( ou presque ) bronchées, est-ce grave si elle croit d'avantage ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

c'est très bien tous sa reste plus qu'a être patient et espéré être récompensé de l'attente
Guillaume

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

On l'espère oui ! ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Pas de très bonnes nouvelles, les graines n'ont pas bougées.
A part quelques unes qui noircissent, on croirait une sorte de moisissure .
Auriez vous une solution contre ça ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

C'est plein d'algues comme prévue moi maintenant je sème sur du substrat coco comme sa sa évite les algues
Guillaume

juju87

Message par juju87 »

Salut guitoon :)

Belle installation, vraiment!

Jai des semi de nepenthes ramispina qui ont 6 mois ici, ils sont en train de produire leur 4ieme mini urne de 2mm. Et elle sont déjà en mode chasse! De minuscules insectes!

Pour ta situation, ne laisse pas la sphaigne devenir trop developpée, car elle va etouffer les graines qui essaient de germer. Si tu as de la pourriture comme sur ta photo, tu peux toujours l'enlever manuellement. Par contre 60% le jour est trop bas. Les miennes ont germées dans 100% d'hygrometrie 24/24. Jai realisé la germination dans 75% tourbe de sphaigne, 25% vermiculite.
Et tout ca sous une tres forte luminosité (sans soleil direct), car la plupart des plantules carnivores sont tres sensible au manque de lumiere.

Tu peux repiquer les plantules (après l'apparition de la premiere urne complete) dans les memes conditions que les plantes adulte.

Et n'oubli pas que la patience est de rigueur! Ca peut etre tres long (2 a 12mois)

Bonne chance!

Juju

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Message par gwenn »

si ça ressemble à un petit bout de salade, ce sont des prothalles de fougère qui "germent"
il y en a plein la tourbe et la shpaigne enfin parfois :lol: :lol: :lol:
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Je crois avoir 2-3 graines qui ont germées, je n'attendais plus rien depuis des mois...

Ce sont des graines de N.Truncata, j'aurai préféré du Platychila, mais ça va peut-être venir par la suite :p

Je vous mettrai des photos très prochainement...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

guitoon59
Messages : 157
Enregistré le : 11 nov. 2008 19:55
Localisation : Nord

Message par guitoon59 »

il toujours garder espoir avec les nep
Guillaume

Répondre