Un volontaire pour un article sur les engrais?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Un volontaire pour un article sur les engrais?

Message par un lolo de plus »

APPEL AUX CULTIVATEURS DE NEPS EXPERIMENTES

La dernière petite discussion sur le sujet viewtopic.php?p=221835#221835 ainsi que la vieille discussion qu'avait lancé Sockhom sur son utilisation des engrais me fait penser qu'on devrait écrire un résumé de tout ça, puisque c'est une question récurrente.

En effet les infos sont disséminées dans plusieurs posts, parfois avec beaucoup de pages, des débats... Je trouve qu'une sorte de fiche sur les engrais pour népenthès, bien lisible, avec les notions de base et un petit résumé de ce qui a été testé avec succès serait fort utile.

Marques?
Types?
Dosages?
Mode d'administration? (racinaire, foliaires, dans les pièges...)
compatibilité avec certains substrats? Avec la sphaigne vivante?
désagréments ou difficultés rencontrés?

Je pensais à quelque chose dans le même esprit que l'article sur la lumière qu'avait écrit Eric.

Eric, Sock? Fabrice ? Mat Jack? D'autres volontaires?

:wink:

lolo

(Ce post est juste un appel aux volontaires, merci de ne pas y lancer de débats sans fin ou de remarques inutiles SVP)


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Allez, un courageux volontaire ?
Saint muluensis priez pour nous!

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Message par Pépée »

Osmocote c'est pratique mais pas très continu ni reproductible car cela dépend de la façon dont on arrose.

Pas le courage pour un article mais un petit mot quand même:

Orchid focus croissance à1-2 mL par litre en foliaire ou dans le substrat.

J'ai toujours arrosé mes nep en même temps que les orchidées, et donc avec la même eau -pas toujours de l'eau de pluie d'ailleurs)

Laurent.

Sinon pour le dosage, un petit truc:

Prendre le premier nombre de l'engrais et le diviser par 5. Le résultat obtenu vous donne le nombre de litres dans lequel diluer 1 mL ou 1 g suivant que l'engrais est liquide ou solide.
Avec ça, on ne brûle pas les racines d'orchidées sauf peut-être les plus sensibles donc pour les racines de nep, c'est bon.
(ceci dit, je décline toute responsabilité!)
Voir l'article complet chez les orchidouxdingues.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous,

Difficile pour moi de rapporter une véritable expérience concernant l'usage des engrais pour les nepenthes car je n'en ai jamais utilisé sur une longue période. Seulement de temps en temps et au dosage inscrit sur l'emballage (engrais pour orchidée). Pour l'application, toujours en foliaire.

Par contre je peux parler d'une autre expérience que j'ai réalisé et qui me semble intéressante. Est-il possible de tuer un gentle de jardinerie en le saturant d'engrais ?

J'ai utilisé un engrais il y a quelques années. Un engrais pour plante verte (donc plus fort que pour les orchidées) en arrosant une fois par semaine à forte dose, trois fois la dose prescrite (de mémoire mais ça doit pas être loin de ça). donc plutôt bourrin comme traitement. Au final, au bout de quelques mois, la plante était quatre fois plus haute que la plante témoin mais n'avaient plus fait d'urne. J'ai ensuite arrêter le traitement. Un à deux mois plus tard, la plante refaisait des urnes, de belles uppers.

Je n'ai pas retenté depuis mais il me semble que c'est une excellente façon de faire des boutures.

Attention, la plante venant de jardinerie, elle a peut-être été sélectionné pour sa résistance à l'engrais pour pouvoir la reproduire rapidement.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

kohleric a écrit :
Attention, la plante venant de jardinerie, elle a peut-être été sélectionné pour sa résistance à l'engrais pour pouvoir la reproduire rapidement.

Ah zut moi qui voulais essayer avec des pieds de edwardtiana, tu m'as cassé dans mon élan :lol:
Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Frédéric a écrit :
kohleric a écrit :
Attention, la plante venant de jardinerie, elle a peut-être été sélectionné pour sa résistance à l'engrais pour pouvoir la reproduire rapidement.

Ah zut moi qui voulais essayer avec des pieds de edwardtiana, tu m'as cassé dans mon élan :lol:
Pas grave, avec ou sans engrais tu vas le tuer ou au mieux le garder à l'état de radis rachitique :lol: :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

kohleric a écrit : Je n'ai pas retenté depuis mais il me semble que c'est une excellente façon de faire des boutures.
je pense que c'est la stratégie hollandaise... non pas forcemment pour les boutures, mais pour faire grossir la plante rapidement pour la vendre.
kohleric a écrit : Attention, la plante venant de jardinerie, elle a peut-être été sélectionné pour sa résistance à l'engrais pour pouvoir la reproduire rapidement.
je ne suis pas sure qu'il y ait un gene de resistance a l'engrais, par contre qu'elle a été sa longueur de vie ensuite par rapport à la plante temoin??
caro

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

caro a écrit :... par contre qu'elle a été sa longueur de vie ensuite par rapport à la plante temoin??
caro
Je l'ai gardé pas mal de temps sans problème puis je l'ai donné car elle prenait trop de place

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Oui, mais tes plantes de droite vont pas vivre longtemps et puis c'est pas naturel!! :evil:

(Félicitations :wink: )


François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mauvaise Graine a écrit : Les semis du bac de droite ont été vaporisés avec un mélange de Maxsea 16-16-16, à raison de 5-6 pschiits en 2 ans, donc vraiment épisodiquement. ::e21
Le résultat est bluffant ! :o
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre