Coloration étrange (adnata rose)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Vince81 a écrit :(juste une parenthèse, ce sont quoi les taches brunes que l'on voit sur les feuilles à droite de l'urne? Des brulures? Ca provient d'où??)
C'est une vieille feuille, on voit qu'elle commence à jaunir en partant du bout. Les taches ? rien du tout je pense, c'est un peu comme toutes les feuilles de nepenthes qui vieillissent, elle se tachent, jaunissent et finissent par sécher. Je ne pense pas que cela soit lié.



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Eric :D .

J'ai déjà observé ce genre de tache une fois sur une urne. C'était sur adnata aussi. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se produire.
Tout ce que je sais, c'est que cela n'a pas réapparu.


François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

arf, le mystère s'épaissit :wink:

Je vais voir du coté de pitcherplants pour voir si d'autres ont déjà vu cela ou si c'est un syndrome n'attaquant que les adnata français :lol:

Mod Nepenthes ventricosa
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2006 13:48
Localisation : Mulhouse (68)

Message par Mod Nepenthes ventricosa »

T'es sur que dans le substrat y'a pas du l'uranium apauvri ???? :foucrasy:
[blur]Quand la passion des carnis t'attrape tu as de très peu de chance de t'en libérer !![/blur]

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

Hier j'ai réorganisé mon terra pour cause d'arrivée imminente de nouvelles protégées et j'ai constaté la même chose sur 2 urnes de N.Adnata, il y en a une que j'ai arrachée par mégarde en manipulant les plantes, le bord était bien rose, je fais une photo ce soir de l'autre, et elle n'a pas lésiné sur le rouge à lèvres :razz: !!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

diodio a écrit :Salut,

Hier j'ai réorganisé mon terra pour cause d'arrivée imminente de nouvelles protégées et j'ai constaté la même chose sur 2 urnes de N.Adnata, il y en a une que j'ai arrachée par mégarde en manipulant les plantes, le bord était bien rose, je fais une photo ce soir de l'autre, et elle n'a pas lésiné sur le rouge à lèvres :razz: !!
J'ai une deuxième urne qui me fait la même chose. J'ai l'impression que c'est lorsque l'urne vieillit qu'elle devient rose puis devient marron de haut en bas. C'est bien la première fois que je vois ça sur un nepenthes.

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

coloration rouge

Message par tropical_mate »

Salut Kohleric :D

Salut Kohleric,

Je trouve ton N. adnata très beau :cool:. Je n’ai jamais cultivé cette espèce mais je vais y réfléchir.
Au cas où elle pourrait supporter des températures nocturnes 18 degrès, je pourrais l’installer dans mon chassis intermédiaire (18-35). Peut-être que tu peux me renseigner à ce sujet.

En ce qui concerne la coloration rose et rouge, je pense qu’il s’agit effectivement du processus naturel de vieillissement des urnes peut-être combiné à un éclairage légèrement excessif pour cette espèce, vu que les parties des feuilles les plus proches des tubes sont un peu plus jaunes que le reste avec quelques traces de gouttelettes .... mais rien de grave, je pense que tu as raison de ne pas t’inquiéter. En tout cas .... fort belle plante.

Il existe certainement d’autres espèces qui présentent cette particularité. Je te présente ici mon Nepenthes khasiana dont les urnes se tachent et se marquent de rouge au fur et à mesure de leurs développements mais dans une moindre mesure que ton N.adnata.. Surtout en hiver car je ne met pas d’ombrage sur ma serre entre novembre et mars.

Les nouvelles urnes sont toujours vertes, ensuite passent au rouge puis enfin au gris-brun avant de sécher complètement. Je trouve que cela rend la culture de cette espèce plus intéressante.
La couleur vert tendre des nouvelles urnes est assez agréable à voir et devient presque lumineuse pendant les journées sombres sans soleil.

Voilà ce que je peux dire quant à cette coloration rouge et .... cela
m’a permis de présenter une de mes plantes :)

Bonne suite dans tes cultures
jamie
Modifié en dernier par tropical_mate le 20 mai 2008 9:49, modifié 2 fois.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

tropical_mate a écrit :Je trouve ton N.adnata très beau. Je n'ai jamais cultivé cette espèce mais je vais y réfléchir. Au cas où elle pourrait supporter des températures nocturnes de 18 degrés, je pourrais l'installer dans mon châssis intermédiaire (18-35). Peut-être que tu peux me renseigner à ce sujet.

En ce qui concerne la coloration rouge, je pense qu'il s'agit effectivement du processus de vieillissement des urnes peut-être combiné à un éclairage légèrement excessif pour cette espèce, vu que les parties les plus proches
de l'éclairage sont un peu plus jaunes que le reste avec même quelques
traces de gouttelettes .... mais rien de grave, je pense que tu as raison
de ne pas t'inquiéter. En tout cas ..... fort belle plante :cool:
Merci beaucoup c'est sympa !

En ce qui concerne sa culture en condition intermédiaire, je ne sais pas du tout car c'est une espèce réputées difficile de culture (je pense que cela vient surtout des différents clones en circulation). Peut-être que d'autres en savent plus, je pense à 1lolo2+ qui en a un qui est très beau.

à pluche

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

diodio a écrit :le truc qui est vraiment amusant c'est que le clapet est intact dans sa constitution, ne flanche et n'a pas l'air sec.
Effectivement, c'est la même chose pour moi.

Répondre