Réaction de différents neps après un rempotage

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Réaction de différents neps après un rempotage

Message par un lolo de plus »

(je suis inspiré aujourd'hui)

L'an dernier j'ai rempoté une bonne partie de mes neps, puisque plusieurs d'entre eux avait atteint les 3 ans dans le même substrat, ou se sentaient à l'étroit dans leur pot.
On dit souvent que les neps n'aiment pas les changements et les rempotages, surtout quand il s'agit de plante déjà un peu agées. Voici comment les miens ont réagi:


Ne se sont aperçu de rien:

-alata
-albomarginata
-ampullaria

Ont été revigorés par le rempotage:
-adnata
-tobaica
-ventrinermis
-macfarlaneiXsanguinea

(signe que le sbubstrat commençait à vieillir, ou que ces plantes se sentaient à l'étroit)

Ont légèrement ralenti leur croissance pendant quelques semaines ou quelques mois (généralement en produisant quelques rejets en parallèle) mais sont ensuite bien repartis:
-ramispina
-tobaicaXampularia
-gymnamphora (qui ne va pas trop bien, mais ce n'est pas le rempotage qui l'a perturbé)

Ont longuement boudé (voir boudent encore):
-sanguinea: reprise rapide de la croissance mais plus d'urnes pendant longtemps.
-stenophylla: idem. Toujours pas d'urne depuis un an, malgré une belle grande plante et des feuilles en bonne santé.
-fusca: 6 mois de bouderie (comme à chaque changement de toute façon)
-sibuyanensis: boude encore (ce nep déteste le moindre changement)
-ventricosa: a produit plusieurs rejets, mais n'a pas retrouvé sa beauté ni sa vitesse de croissance initiale.

Curieusement, les espèces boudeuses ne sont pas forcément des espèces difficiles.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Pour des boutures d' ampullarias que j' ai reçu avec de nombreuses racines et que j' ai bien entendu planté.

Ampullaria spotted----------> 3 mois avant de bien repartir

Ampullaria red et ampullaria vert -----------> 1 mois et demi pour bien repartir.

Ampullaria brown péristome ----------> 8 jours pour me refaire des urnes.

Voilà mon expérience .

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


J'ai un stenophylla depruis près de trois ans et je ne le trouve pas si facile. Il mesurait 10-12 cm de diamètre à la réception et il atteint à peine 20 cm aujourd'hui. Va savoir. Bon, il me fait tout de même de jolies urnes.

J'ai rempoté mon fusca "Sarawak" il y a quelques temps. J'ai aussi trouvé qu'il avait besoin de temps pour reprendre. Mais je le cultvive en conditions d'altitude. Il préférerait sans doute des conditions intermédaitres (stenophylla aussi peut-être).

En ce qui concerne sibuyanensis, c'est une espèce qui aime effectivement qu'on la laisse tranquille ET qui nécessite un fort taux d'humidité. Les avis que j'ai pun collectés à ce sujet sont pratiquement unanimes.

Lorsque j'ai reçu le mien (sans urne), il n'a developpé que des feuilles pendant 6 mois, puis il s'est mis à développer des tendrils de 25-30 cm et des urnes de 15-20 cm.

Lorsque je l'ai rempoté, je l'ai mis exactement au même endroit et il a stagné peut-être un mois ou deux. Là il me refait enfin de loooongs tendrils... ::e21



François.

Répondre