Nepenthes Copelandii

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Nepenthes Copelandii

Message par kohleric »

Salut à tous,

En recherchant des infos sur le fofo, j'ai vu que ce joli nepenthes était assez peu cultivé, c'est dommage, il est "facile" mais nécessite néanmoins une culture en mode highland. J'ai testé en lowland quand je n'étais pas équipé et il faisait un peu la tronche.

La plante :
Image
substrat à base de sable et tourbe (par forcément le top j'en conviens).
Jour : 25°C et entre 50 et 60% d'humidité
Nuit : inférieur à 15°C (ça dépend de la température extérieure car mon terra est "branché" à l'extérieur en hiver) et entre 70 et 90% d'humidité.
Image
Image
Il fait plein de perle bien gluante à l'extérieur des pièges, jusque sur la liane :
Image
l'opercule :
Image
et l'extérieur des urnes :
Image
Il me vient de chez Districarnivores (BE sans doute vu qu'il est revendeur de BE pour la France).

bonne culture à tous



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Très belle plante!

Il ne me semblait pas que cette espèce était peu répandue en culture.


François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

SOCKHOM a écrit :Très belle plante!

Il ne me semblait pas que cette espèce était peu répandue en culture.


François.
héhé, je me suis mal fait comprendre, je voulais dire par là qu'il n'y avait pas beaucoup de post à son sujet sur le forum :wink:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

J'en cultive un depuis l'an dernier (acheté à JJL lors de je ne sais plus quel expo à Lyon). Il grimpera pas tout de suite comme le tien, mais c'est vrai qu'il pousse vite et sans souci.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'adore ce nepenthes, il est très particulier, je trouve, en terme de couleur.
Voici une photo d'août dernier (prise à l'extérieur pour avoir "sa vrai couleur") :

C'est une urne intermédiaire
Image
Et maintenant une photo prise aujourd'hui d'une urne supérieure, la différence de couleur est frappante. Certes, la photo est floue, mais c'est la seule que j'ai réussi à prendre de près et dont la couleur est la plus proche de la réalité (pas facile avec l'éclairage artificiel)
Image
Et maintenant d'un peu plus loin, pour vous montrer la forme général de l'urne qui est XXX (je ne connais pas le terme pour désigner la forme en cacahouette, si quelqu'un peut me scanner l'une des dernières pages du Kurata où il y a les différents termes de description, je l'en remercie par avance car je recherche ce livre depuis un certain temps).
Image

Image
Désolé mais je me rends compte que les photos indoor ne sont vraiment pas terrible, j'espère que mon apn n'a pas pris un choc car il fonctionnait mieux avant.

bonne culture à tous

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

kohleric a écrit : Et maintenant d'un peu plus loin, pour vous montrer la forme général de l'urne qui est XXX (je ne connais pas le terme pour désigner la forme en cacahouette, si quelqu'un peut me scanner l'une des dernières pages du Kurata où il y a les différents termes de description, je l'en remercie par avance car je recherche ce livre depuis un certain temps).
Hello Eric :wink: ,


Dans le cas de ta plante, on dira cylindrique aux 2/3 supérieurs (ou à la moitié, je ne vois pas bien) et légèrement ovoïde sous la hanche.
Je peux te scanner la double page de Kurata si tu m'envoies ton mail.
A noter que Stewart Mac Pherson proposera une série de croquis taxinomiques encore plus complets dans son prochain bouquin.

Belle plante au passage.
Le copelandii du Mont Pasian n'est pas trop mal mais ce n'est pas grand chose, à mon avis, par rapport à celui du Mont Apo.
J'ai vu un spécimen mature le week-end dernier et je l'ai trouvé magnifique.
La partie ovoïde était beaucoup plus prononcée, pratiquement globuleuse.


François.

tropical_mate
Messages : 84
Enregistré le : 20 févr. 2007 13:43
Localisation : Switzerland

copelandii / kohleric

Message par tropical_mate »

Salut à tous :)

Effectivement Kohleric, il devient de plus en plus beau ce N. copelandii et je suis content que tu prennes aussi certaines photos sans flasch. Je pense que avec des températures plus fraiches, l’ensemble du feuillage va également embellir :cool: l’opercule rouge est superbe !!

Je ne cultive pas (encore) ce neps mais en lisant ton post j’ai remarqué qu’il a plusieurs points communs avec mon hybride N. truncata x alata? que j’avais d’ailleurs posté dans le Diapo d’hybrides il y a quelques jours.

Je me demande donc si l’hybride qui est vendu par JJL sous le nom de N. truncata x N. alata?
...... n’est pas en fait un hybride de N. truncata x N. copelandii.

J’ai cet hybride depuis 12 ans et à l’époque, je n’avais pas connaissance d’un producteur qui ait créé de pareil hybride, sinon on l’aurait vu en grandes quantités dans la liste des producteurs et les hybrides horticoles de N. truncata x N. alata produits principalement de nos jours à Hawai sont un peu différents. C’est une plante qui se bouture très bien et qui est très tolérante en ce qui concerne les températures .... 14°-35° !!

En plus, je trouve qu’il il fait exactement les mêmes gouttes perlées sur les tendrils et la tige (nectar mielleux), et je croyais que c’était seulement N. truncata qui faisait cela (attention à la fumagine) !! Le péristome rayé est presque pareil au tien ..... l’intérieur des urnes est très ressemblant et l’intérieur des urnes sèches vire également au violet mat ..... maintenant faudrait voir le feuillage.

Mon avis : Je pense que ma plante (celle que vend JJL avec un ?) est peut-être en fait un hybride naturel entre N. truncata et N. copelandii vu que ces espèces habitent les mêmes secteurs (Pasian, Apo). Quelqu’un a dû prélever des graines sur un N. truncata femelle in-situ dans ces régions peu explorées de l’ìle de Mindanao (Philippines).

Et si un bourdon bourré de pollen aux pattes, après avoir visité la hampe mâle d’un N. copelandii dans une clairière voisine, était venu percuter de plein fouet la hampe femelle d’un N. truncata, il se peut très bien que plusieurs gousses ont produit quelques plantes hybrides.
Et ça, bien sûr, au moment de prélever les graines, on ne peux pas le remarquer ...... chouette la botanique non ??
Evidemment il ne s'agit que d'une supposition, mais c'est peut-être vrai !!

Je sens que dans les années qui viennent, avec les nombreux prélèvements in-situ de graines ..... on a pas fini de voir des hybrides non répertoriés arrivés directement dans nos collections.

Peut-être que François a d’autres informations sur ce magnifique N. copelandi ... je veux aussi la page de Kurata ( vu que t’es en vacances :wink: )

Comme ta plante (Pasian donc??) est grande, Kohleric, je pense qu’un jour tu feras des boutures ..... et je serais très intéressé pour un échange car je voudrais vraiment la même ....

A bientôt
jamie :cool:

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut tout le monde,

Kholeric ton specimen est vraiment sympa, je vois que tu obtiens sans peine de magnifiques urnes :D !

Pour ma part on ne peut pas en dire autant!

J'ai reçu le mien en janvier 2008 (Disticarnivores), de bonne taille disons L.
Il a bien poussé au début, en conditions lowland-intermédiaire car en janvier-fevrier-mars il fait plutôt frais la nuit dans ma chambre (18-19), produisant de belles urnes puis il a subitement ralentit avec l'arrivée de températures plus élevées pour ne plus pousser du tout.
J'ai ensuite tenter de le cultiver dans ma salle de bains avec d'autres highlands qui s'y plaisaient mais manque de pot pour lui, il a cramé à cause du soleil.
Après ces péripéties je l'ai remis en lowland (le terra highland est trop bas de plafond pour lui).
Je vais voir ce que ça donne cet hiver avec 18-19 la nuit (au passage pensez vous que les purs lowland vont péricliter, auquel cas je mettrai le chauffage plus fort?), si ça ne va pas j'essaierai de le plier un peu pour le rentrer en highland.
D'une manière générale il va falloir que je songe à stabiliser mes conditions de culture tant que faire se peut.

PS: Jamie ton N.Truncata X Alata est gargantuesque :lol: !
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

diodio a écrit :Je vais voir ce que ça donne cet hiver avec 18-19 la nuit (au passage pensez vous que les purs lowland vont péricliter, auquel cas je mettrai le chauffage plus fort
Je ne pense pas.
Les miens n'ont pas toujours 20°C la nuit, en plein hiver. Mêmes mes ampullaria.
Je crois que quelques plantes comme bicalcarata y sont plus, sensibles, mais sinon 18-19° ça me parait pas critique du tout.
Saint muluensis priez pour nous!

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je ne pense pas.
Les miens n'ont pas toujours 20°C la nuit, en plein hiver. Mêmes mes ampullaria.
Ok merci, ça me rassure
Je crois que quelques plantes comme bicalcarata y sont plus, sensibles,
Justement je m'inquiétais pas mal pour lui réputé pour apprécier des températures vraiment "hot" la nuit.Je le surveille de près :razz: !
"It's better to be the head of a pike, than the tail of a sturgeon!"

Répondre