pourriture

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
griffe
Messages : 42
Enregistré le : 27 janv. 2008 21:02
Localisation : paris

pourriture

Message par griffe »

Bonsoir,

J'ai un gros probleme avec mes neps.Je viens d'en perdre trois en deux semaines.

Toujours la meme chose: la plante tombe comme sectionnée à la base. Et donc seche.
Après analyse de plus près il semblerait que la base pourrisse. Quand je la coupe a ce niveau on voit bien qu'à l'interieur la tige c'est noir. Et cela se propage vers le haut de la tige. Dernière victime ce soir un nep rafflesiana. J'ai tenté une bouture des deux dernières feuilles saines.

Je me demande d'ou cela pourrait venir et qu'elles en sont les causes. Je pense à un manque de lumière depuis qu'elles sont dans l'aquaterrarium... Ou alors un exces d'arrosage. Je sais pas.

Quelqu'un a déja eut ca ???

Après recherche ca ressemble exactement à ca mais chez moi c'est toujours à la base.

ftopic243-0-0-asc-.php

[Soins] Attaque d'un Nepenthes par un champignon



Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Hello,

peux-tu nous donner la composition de ton substrat?
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

griffe
Messages : 42
Enregistré le : 27 janv. 2008 21:02
Localisation : paris

Message par griffe »

terreau à orchidées plus en surface sphaigne morte. Mais je trouve que ma sphaigne devient de plus en plus noir alors que lorsque je l'ai acheté elle était marron clair. Je l'ai donc enlevé ce soir.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Peut-être trop d'arrosage avec un substrat pas assez drainant. Le terreau à orchidée c'est très bon car très drainant, par contre, la sphaigne en surface peut devenir en problème quand elle commence à pourrir. C'est peut-être ça la cause de ton problème. Ta sphaigne a été colonisée par de la pourriture qui a ensuite attaqué les racines. D'autant plus qu'à la longue la sphaigne morte se tasse et empêche l'oxygénation du substrat.
Depuis un certain temps j'ai arrêté la sphaigne en surface car si on ne fait pas gaffe ce type de pb arrive. Il faut vraiment maintenir la sphaigne en vie pour éviter qu'elle n'étouffe tout et surtout garde le substrat trop humide.
C'est la principale difficulté de la culture des nepenthes : garder le substrat humide mais ne pas trop arroser. Certains substrats sont très bon, le mélange à orchidée car très drainant mais il oblige à arroser souvent car ça sèche vite.
Maintenant j'utilise un mélange sphaigne morte, perlite et un peu de tourbe et je n'arrose que si la surface commence à sécher.

bon courage

griffe
Messages : 42
Enregistré le : 27 janv. 2008 21:02
Localisation : paris

Message par griffe »

merci j'ai enlevé la sphaigne ce soir. Je vais me calmer un peu sur les arrosages. :roll:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

ce post m'a permis d'éviter de futurs ennuis à mon hookeriana.
le pied étouffait dans la sphaigne vivante, je l'ai donc retirée du centre du pot et laissée sur les bord.
en à peine 24 heures, la plante donne des signes encourageant.

griffe
Messages : 42
Enregistré le : 27 janv. 2008 21:02
Localisation : paris

Message par griffe »

Au moins cela a aidé quelqu'un !!! :dansonsensemble: lol
VIVE LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE!!! :e79

Répondre