N. gymnaphora qui rougit...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

N. gymnaphora qui rougit...

Message par thefab »

Salut,

Je l'ai depuis quelques mois, et il a tout de suite commencé à grandir assez vite mais la j'ai l'impression qu'il stagne, les 2 nouvelles feuilles sont toutes rouges(alors qu'avant elles étaient vertes) plus petites que les précédentes.

Pourtant je n'ai pas changé les conditions de culture(hygro:80%le jour et 95% la nuit, 2x55watt, 15-13° la nuit et 22-24°le jour) si ce n'est que les nuit sont un peu plus fraiches (comme cité précédemment).
Voila, j'ai un peu peur étant donné qu'il est tout petit(3-4cm de diamètre) et que je ne sais pas de quoi c'est du.

les photos vont venir...
++



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Fab.,
la diminution de la taille des feuilles est souvent dû à un trop d'humidité et
ça peut être aussi le cas pour la coloration . :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

mat jak a écrit : la diminution de la taille des feuilles est souvent dû à un trop d'humidité et
ça peut être aussi le cas pour la coloration . :wink:
C'est intéressant ça. Ce sont tes constatations personnelles, ou bien tu l'a lu quelque part?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Lolo de +
C'est des constatations personnelles , voilà pourquoi il n'y a plus de brumificateur dans mon insta. . exemple sur distillatoria , je me suis retrouvé avec une feuille de 4 cm et une urne qui en faisait 5 à cause de trop de brumification (les feuilles faisaient à l'origine 20cm) ! :?
Modifié en dernier par mat jak le 07 janv. 2008 2:11, modifié 1 fois.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Et actuellement, tu pense que l'hygro varie dans quelle gamme dans tes terras?

Petit à petit on s'éloigne de plus en plus de la théorie comme quoi les neps ont besoin d'une hygrométrie très élevée, du moins pas en permanence...

Moi aussi j'essaye de plus en plus d'alterner avec des périodes d'hygrométrie plus modérée dans l'ensemble de mes terrariums. Surtout l'hiver quand il y fait plus frais.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Pour l'humidité dans l'insta. lowland 56% minimum et en serre ça peut descendre jusqu'à 40% , en faite je ne m'en préoccupe pas beaucoup tant que l'humidité arrive à saturation la nuit .
Il faut que ce soit progressif sais tout . :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

étonnant, pourtant, je brumise pas, je "sproutch" juste une fois de temps en temps...
:?

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

la diminution de la taille des feuilles est souvent dû à un trop d'humidité

Salut mat,

Je connais des différences par rapport à tes observations.
J'ai actuellement plusieurs glabrata. L'un a des feuilles un peu plus petites que les précédentes, mais un autre connait le phénomène inverse. Ses feuilles sont de plus en plus grandes ( +/- 12cm ), et la plante est de plus en plus robuste.... Mes les plantes sont au même régime hygro/arrosage.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Kina. ,
au début j'ai eut pas mal de problèmes avec la brumification , c'était la mousson pendant six mois pour garder 80% :?
Et résultat, croissance lente et surtout cette diminution de la taille des feuilles vraiment significative .
La seul chose que je changeais à cette période été les temps de brumification . Encore si c'était que un ou deux nep. "ok" mais là c'était tous qui commencer à être plus ou moins marqué par cette diminutions
même un petit ampullaria !
Pour distillatoria 20cm à 4cm en l'espace de deux étages sans que la taille de l'urne change, au bout de 6 mois de brumification intense.
C'est Surement arrivé par manque d'oxygénation aussi bien dans l'air , que dans le sol (je pense) dû au surplus d'eau (effet sauna) !

Mais à première vu ça n'a pas l'air d'être le cas pour Fab. ...
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Et alors Fab ,moi je veux bien voir ta photo , comme ça ce sera plus facile de voir le problème . :raleur: :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre