Nepenthes thorelii et anamensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes thorelii et anamensis

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Je serai intéressé de voir les plantes que vous possédez sous ces noms.
Il est notoire que les plantes connues sous le nom de Nepenthes thorelii ne correspondent pas bien à la description réalisée par Henri Lecomte en 1909 (les spécimens sont à Paris).

Il est fort probable que les plantes que vous cultivez sous ce nom soient en fait des Nepenthes anamensis (ou smilesii).

Dans la perspective d'un travail sur les Nepenthes du Cambodge et plus globalement sur les Nepenthes de l'ancienne Indochine, je tente de rassembler un maximum de clichés de Nepenthes anamensis ou "thorelii".

Merci pour vos contributions.
Merci pour votre temps.


François Mey.



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut François ,
tu prends en compte les différentes formes de Neofarm ou pas ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Salut Matthieu.


Le problème, c'est que Nong étiquette n'importe comment ses plantes, ce qui les empêche pas d'être très belles, d'un point de vue horticole.
Je suis tout de même toujours curieux de les voir si tu as le temps bien sûr.

Merci.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

SOCKHOM a écrit :Salut Matthieu.


Le problème, c'est que Nong étiquette n'importe comment ses plantes, ce qui les empêche pas d'être très belles, d'un point de vue horticole.

François.
Oui , c'est bien vrai ! mais existe t'il un réel thorelii sur le marché ?
je suis pas sure dans avoir déjà vu un vrai ! :?
SOCKHOM a écrit :Je suis tout de même toujours curieux de les voir si tu as le temps bien sûr..
Je prendrai quelques photos promis ... :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit :
Oui , c'est bien vrai ! mais existe t'il un réel thorelii sur le marché ?
je suis pas sure dans avoir déjà vu un vrai ! :?
Justement, j'ai les photos du VRAI, le lectoptype de Paris. C'est-à-dire le spécimen qui a servi à la description en 1909.
C'est pour cela que j'aimerais vois les soi-disant "thorelii" qui circulent.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Après pour moi ( je te montrerai ça en photos ) les Nep. vendu sous le nom de thorelii et ananemsis sont bien différents , les structures des plantes non rien avoir .
Pourquoi fais tu un rapprochement entre ces deux espèces :?:
Ils sont souvent portés à confusion :?:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit :Après pour moi ( je te montrerai ça en photos ) les Nep. vendu sous le nom de thorelii et ananemsis sont bien différents , les structures des plantes non rien avoir .
Pourquoi fais tu un rapprochement entre ces deux espèces :?:
Ils sont souvent portés à confusion :?:
Oui, il y a souvent confusion. Ah, si tu savais le nombre de plantes qui circulent sous des noms erronés...

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Tiens voilà quelques photos :
bon c'est pas très parlant pour thorelii mais ça donne un avant gout de ce qu'on trouve sur le marché :wink: :

N. "Giant Tiger" (GT03)
Image

Image

N.Tiger
Image

N. "Giant Tiger" (Il me vient de Zara , le sien doit être bien gros et beaucoup plus impressionant que celui là)

Image

Image

N. mirabilis var. anamensis (JJL)
Image

Image

Image

Voilà pour moi . :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Un GRAND merci Matthieu :D .

C'est sympa de pouvoir compter régulièrement sur ta participation.

Le"giant tiger" de Nong est très certainement une nouvelle espèce. Par contre, je ne sais pas trop à quoi correspond le "Tiger".
Ton "anamensis" est très certainement un mirabilis.

J'ai un thorelii qui vient de CZ plants. Il est beaucoup trop jeune pour que je puisse sérieusement l'étudier mais je vois déjà que l'opercule est allongé (ovale) alors qu'il devrait être circulaire si c'était vraiment Nepenthes thorelii.


François.

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

Magnifiques toutes ces petites!!!
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Répondre