Comment cultivez-vous Nepenthes villosa?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Comment cultivez-vous Nepenthes villosa?

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Je m'adresse aux quelques cultivateurs qui maintiennent cette espèce depuis au moins un an.

Comment cultivez-vous vos plantes?
Ont-elle supporté les températures estivales?

Pourriez-vous, en somme, s'il vous plaît, rédiger un bref topo de votre expérience ?

Je viens de recevoir mes villosa et suis intéressé par toute remarque même anodine.

Merci beaucoup.


Amicalement,

François Mey.



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Salut :)

Je remets là ce que j'avais écrit à Plantasia, si ça peut servir...


J'ai toujours utilisé la même méthode de culture grosso modo mais j'ai essayé de l'améliorer au fur et à mesure, c'est-à-dire de mieux contrôler les paramètres (que je sois absent ou non).

Il est cultivé dans un terrarium placé près d'une fenêtre, terrarium qui reçoit le soleil le matin quand il est assez bas dans le ciel (parfois je modère avec les stores). J'éclaire avec 2 néons Philips 55 watts 6400k qui sont à 25 cm de la plante. Auparavant j'avais le double de watts en éclairage mais les feuilles étaient limite brûlées, sans parler de la chaleur produite... bref une énergie inutile.

L'humidité fluctue beaucoup en journée car je laisse le terra ouvert pour une bonne aération et pour éviter que la température s'envole (mais je vais très bientôt installer un ventilo et laisser le terra fermé). J'ai aussi un brumisateur qui fonctionne une fois par heure pendant 15 minutes et dont la brume vient directement sur la plante, ce qui contribue également à la rafraîchir. J'essaye autant que faire se peut d'éviter que la température dépasse 25°C.
La nuit, je ferme le terrarium après avoir pulvérisé de l'eau sur les plantes et sur les parois et le brumisateur fonctionne toujours au même rythme, donc l'humidité est maximale. Pour faire baisser la température, j'ouvre la fenêtre en grand ! J'habite dans le nord-est de la France à 400 mètres d'altitude ; même en été l'air fraîchit sensiblement (mais ce n'est pas optimal pour N. villosa !). Pendant les mois les plus chauds, j'ai du mal à descendre sous 15°C la nuit. Le reste de l'année, ça oscille autour de 10°C, avec des extrêmes aux alentours de 5°C. Ce matin il a fait 7°C dans le terrarium, pour une minimale de 0°C à l'extérieur.

À part ça, il est cultivé dans un grand pot (peut-être inutilement grand) avec une grosse couche de sphaigne vivante en surface et un mélange de sphaigne morte et de perlite dessous. Je ne sais pas dans quelle couche les racines se développent.
Je le nourris avec des mouches qui ne manquent pas à la belle saison (une ou deux dès qu'une nouvelle urne s'ouvre).

Voilà je crois que j'ai tout dit !

jpgabz
Messages : 151
Enregistré le : 16 avr. 2007 1:16
Localisation : Brive-la-Gaillarde

Message par jpgabz »

petites photos ??

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Merci pour cette réponse détaillée mon cher Masterichou.

Je pense que mon installation devrait plaire à cette espèce. J'espère juste qu'elle arrivera à gérer les chaleurs estivales.

D'autres échos?


François Mey.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

jpgabz a écrit :petites photos ??
Des photos, oui, j'en ferai à nouveau à l'occasion ! En attendant y en a 3-4 dans un topic photos que j'ai créé dans la partie photos.

C'est vrai que c'est un challenge de gérer les coups de chaud. Eviter aussi les baisses d'humidité durables et répétées (sous 70%) pour éviter d'avoir des urnes petites et/ou mal formées. La chaleur accélère un peu la croissance de la plante mais il en résulte des pièges plus petits, et elle finit par s'épuiser...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

SOCKHOM a écrit :D'autres échos?
Pas encore solides. Je le cultive depuis env. 10 mois...il est beau, mimi tout plein mais je n'ai vraiment pas de recul aujourd'hui.

Lolo

Répondre