Achat de nép à l' étranger

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Achat de nép à l' étranger

Message par gilles17 »

Bonjour.
Je voulais vous demander si la loi française autorise le fait d' acheter des boutures de néps à Bornéo si ces boutures ne sont pas prélevées dans la nature.
Et même questions pour les graines.

Merci



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

oui c'est possible... en théorie... personnellement je déconseille, aussi bien sur le plan de la perte de temps que sur celui du risque de voir crever les plantes et des coûts exorbitants réclamés par tous les intermédiaires.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Merci pour ta réponse mais j' ai oublié de préciser que c' est un particulier qui me propose ces achats, ça change quelque chose ou pas ?

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Gilles ,

disons que le problème , c'est que les autorités françaises doivent
donner leur accord pour l'importation des plantes !
Alors déjà quand c'est des nurseries , ils ne sont pas forcement "ok" sur tout les points alors un particulier à Bornéo ça risque d'être bien difficile mais ça reste quand même faisable si ton vendeur est crédible .

Tu as besoin de papiers CITES , les plantes doivent subir un traitement,
et tu as des frais de dédouanement en plus des frais de port (transitaire).
Mais tant que c'est légal et que le coli est de taille raisonnable le plus souvent ça passe tout seul .

Par contre si tu as la mauvaise idée ou la proposition de les envoyer sans passer par tout ça et que ton coli ce fait arreter à la douane , c'est foutu ,tes plantes seront incinérées et ton portefeuille avec ! :?

Je te conseil de passer par des producteurs pour te faire la main mais acheter une plante à mois quelle coute 150euro (et encore) c'est pas possible les seuils minimums d'achat étant souvent trés élevés .
Aprés la dernière solution c'est d'attendre patiemment d'en trouver en Europe !
:wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Merci beaucoup pour ta réponse trés précise.

Bon je crois que je vais laisser de côté ce moyen d' avoir des néps à l' étranger.

Trois autres questions et je ne vous dérange plus. :roll:

Au sujet des graines:

- Si le vendeur certifie que les graines viennent de ses culture, est ce que je peux lui en commander si il me remplie le papier de cession comme dans la rubrique " régle du forum " .

- Faut il aussi un certificat sanitaire pour les graines .

- Avez vous des liens de sites de nurseries qui vendent des ampullarias mais qui soient en anglais. le Thailandais j' y comprends rien.

Merci beaucoup.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

le certificat de cession, ça m'étonnerait que lservices de douanes s'en contentront...

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

ApoKps a écrit :le certificat de cession, ça m'étonnerait que lservices de douanes s'en contentront...
ben, je pense que Ampu n'est pas dnas la catégorie la plus stricte des CITES donc y'a pas de raison.
Et puis els graines ca voyage comme un courrier, donc si c'est bien emballé, que ca fait pas trop suspect, ca doit être jouable
caro

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Yep, j'ai reçu pas mal de graines d'Australie ces derniers jours, dans des enveloppes. No problemo.

Lolo

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Merci Caro .

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

lolo a écrit :Yep, j'ai reçu pas mal de graines d'Australie ces derniers jours, dans des enveloppes. No problemo.

Lolo
Idem pour moi .... ça m'arrive et comme Lolo pas de problème ça reste discret et ta moins de chance de ramener un truc bizare vu que ce n'est pas une plante ! :davycroquet:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre