Urnes supérieures de Nepenthes lavicola

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Après 2 ans de culture, je suis bien forcé de constater que mon petit n. lavicola acheté chez Wistu ne pousse pas... J'ai reçu une plantule de quelques cm, maintenant il doit faire 5-6cm de diamètre et pas une bonne tête surtout. J'ai eu peur qu'il ne passe pas l'hiver, maintenant j'ai peur qu'il ne passe pas l'été.

C'est pourtant un nep d'altitude "ordinaire" qui semble bien pousser chez certains, donc je m'attendais pas à rencontrer des difficultés. peut-être que je suis pas tombé sur le bon clone ?

Qui cultive cette espèce (avec réussite) à part Sockhom? Y'a-t-il d'autres vendeurs accessibles qui en proposent?

Pour l'instant je dois me contenter d'une belle photo de ce nep sur un poster et ça me frustre quelque peu...

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Lolo,

Mon clone vient de Wistuba. Je ne fais rien de spécial. La plante vient pourtant de développer une belle hampe florale. Peut-être ta plante finira par s'épanouir? J'ai un burbidgeae de 10 cm qui n'avait pas bougé pendant 2 ans et demi. En 6 mois, il est passé de 10 cm à 40.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Coucou ,
Est ce que vous pensez que les deux clones de lavicola sont réellement une même espèce ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit :Coucou ,
Est ce que vous pensez que les deux clones de lavicola sont réellement une même espèce ?
Hello Mathieu,

Il faudrait que l'on puisse les comparer. As-tu une raison de penser qu'il s'agit de deux espèces différentes?


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Coucou François ,
comme tu dis il faudrait comparer avant tout , ça pourrai être très intéressant mais pour ma part pas de lavicola à la maison .
Je me disais ça car de telles différences au niveau du péristome se retrouve généralement chez des espèces moins localisées comme maxima ou ampullaria mais après rien n'empêche l'exception .

Donc peut être pas une espèce différente mais un hybride naturel car il y a quand même des ressemblances aussi.

Je trouve bizarre qu'on ai associé les deux sans se poser plus de questions.
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Mathieu,

Le péristome strié/rayé n'est pas, d'après la description, une caractéristique constante de l'espèce (pareil pour N. sumatrana ou N. bokorensis), donc si c'est la seule différence entre les 2 clones de Wistuba, il n'y vraiment pas de raison d'émettre le moindre doute. Mon lavicola est en fleur (clone non rayé) et l'inflorescence -tout comme le reste de la plante- correspond sans problème avec la description officielle.

A noter que le sumatrana de Wistuba developpe aussi un péristome uni, contrairement à celui de Malesiana Tropicals par exemple.


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Sans forcement parler des rayures , le péristome me semblait de forme différente mais bon quand j'y regarde d'un peu plus prét tu à sûrement raison tout à l'air de concorder . Quelqu'un se serait surement posé la question avant moi de toute façon.

Quelle espèce peut on trouver dans la même zone que lavicola ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

mat jak a écrit : Quelle espèce peut on trouver dans la même zone que lavicola ?
Juqu'à nouvel ordre, aucune.
Elle est la seule espèce de Nepenthaceae que l'on puisse trouver sur le Mont Telong.

http://www.carnivorousplants.org/cpn/Sp ... 6_111.html


François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Quand je parle des deux clones je fais référence à celui de MT et wistuba.
Densiflora est très proche par exemple , ça ne pourrait pas être possible ?
Après je suis d'accord ce n'est que pure spéculation ... mais sait on jamais !

http://www.malesiana.com/plant/10Expand ... Code=NE-75
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Répondre