Urnes supérieures de Nepenthes lavicola

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Urnes supérieures de Nepenthes lavicola

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Joachim Danz a réussi a obtenir des uppers de cette espèce méconnue, proche de Nepenthes spectabilis. Félicitations à lui!

http://pitcherplants.proboards34.com/in ... 1192870274

Amicalement,

François.



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Très bon, ça ! :D

J'ai acheté un petit nepenthès lavicola après avoir vu celui du poster de Ch'en Lee "Nepenthes of Sumatra". Et je l'ai acheté en ne pensant qu'à une chose: vivement les urnes supérieures!

Sur la photo de Joachim, le peristome n'est portant pas aussi joli que sur les photos in-situ de Ch'en Lee car il manque les rayures rouges. Mais bon, peut être que ça va venir avec l'age?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi :D !

un lolo de plus a écrit : Sur la photo de Joachim, le peristome n'est portant pas aussi joli que sur les photos in-situ de Ch'en Lee car il manque les rayures rouges. Mais bon, peut être que ça va venir avec l'age?

lolo
Ca, ce n'est pas sûr Lolo.
Les rayures que peuvent exhiber les péristomes ne sont pas des traits constants, et ce, quelle que soit l'espèce (pense à veitchii). Cela dépend des spécimens(variations intra-spécifiques).
Clarke précise même pour lavicola (p.152 du volume de Sumatra) que le péristome reste souvent vert.

L'année dernière, j'ai acheté un Nepenthes sumatrana chez Wistuba en pensant que les rayures du péristome était une constante.
Cependant, après avoir étudié la description de sumatrana, je me suis rendu compte que les rayures ne seraient pas forcément présentes à terme.
J'ai été conforté dans mes allégations lors de ma dernière visite chez Christian Klein où j'ai pu observer un gros specimen du clone de Wistuba avec des urnes de plus de 20 cm au péristome... marron.

J'ai depuis confié mon clone de Wistuba à ma chère Zara, (dévoreuse de nep à localités :lol: :wink: ) et me suis procuré le sumatrana de BE qui arbore de fières rayures écarlates.


Après, je sais que Wistuba propose au moins deux clones de lavicola, Lolo. Tu auras peut-être une bonne surprise.


Amicalement,

François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :Après, je sais que Wistuba propose au moins deux clones de lavicola, Lolo. Tu auras peut-être une bonne surprise.
Eh bien je vais me raccrocher à cette option... espérer que je suis tombé sur un clone à rayures! :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

Joachim Danz
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2005 8:31
Localisation : München/Allemagne
Contact :

Message par Joachim Danz »

Bonjour a tous,
un lolo de plus a écrit :Très bon, ça ! :D

Sur la photo de Joachim, le peristome n'est portant pas aussi joli que sur les photos in-situ de Ch'en Lee car il manque les rayures rouges. Mais bon, peut être que ça va venir avec l'age?
oui, après deux mois la couleur de la péristome a change un peux:

Image

Salut

Joachim

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Superbe couleur Joachim!

Merci pour ta contribution.



François.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tout le monde ,
Haaaaa superbe :D , vraiment beau nep. ! Pas rayures (c'est vrai que ce clone est fabuleux) mais vraiment impressionnant et merci pour ta participation ! :plus1:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

A master of nepenthes from Germany here. Welcome aboard Joachim.
Merci pour cette participation. Ce Lavicola est du plus bel effet. La dernière image de ce lavicola est très belle avec son ton violet.

Merci.

Kina.

PS: Pour ceux qui ne connaissent pas le site de Joachim:
http://home.arcor.de/j.danz/
Une référence !
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Lolo+++,

Tu trouveras une photo d'un lavicola avec péristome rayé ici:
http://pitcherplants.proboards34.com/in ... 1198424041



François.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

SOCKHOM a écrit :Lolo+++,

Tu trouveras une photo d'un lavicola avec péristome rayé ici:
http://pitcherplants.proboards34.com/in ... 1198424041
Merci. :wink:
J'étais déjà tombé dessus uen fois, en fait... Je ne suis pas inscrit sur ce forum mais j'y traine de temps en temps, pour les photos.

Au bas de la page il y a une urne inférieure qui est rayée du peristome justement, ça promet!
lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre