ou en sont vos nepenthes clipeata?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

ou en sont vos nepenthes clipeata?

Message par zara »

salut tlm,


j'ai deux clipeata, le 1er vient de chez gert hoog... je l ai eu y a +ou- 2 ans. la plantes fait pres de 30cm de diametre et la derniere urne fait pres de 10cm. mon deuxieme clipeata vient de chez tonton klein, il est bcq plus petit et mesure + ou - 15cm diametre. mes deux clipeata sont dans un melange a base de tourbe. les plantes sont sous des neons horticoles type T8. l hygro varient entre 70% et 85%. les C° sont de + ou - 19C° la nuit et + ou - 25C° le jour.
je les arrosent copieusement 1 a 1 1/2 fois par semaine.

Image

Image


ou en sont les votre???





zara :-)


point de vu nep? totalement irrecuperable :e62

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !


Françoise, il s'agit là d'une de mes espèces fétiches.

Tu connais ma plante. Elle vient de Wistuba (clone U). Je la cultive depuis juin 2005. Lorsque je l'ai reçue, elle mesurait 5 cm de diamètre environ. A présent, elle atteint 13 cm pour des urnes de 6 à 7 cm.

Elle devrait être plus grande mais elle a subi un coup de stress pendant l'été 2006 où elle a perdu toutes ses urnes à cause des fortes chaleurs. Cet été encore, elle n'a guère poussé de juin à septembre et n'a redémarré que très récemment. Il faut savoir que mon terrarium lowland atteint parfois 37- 38 °C lors des canicules.

Cela me laisse à penser que cette espèce -ce clone du moins- se plairait mieux en conditions intermédiaires. D'ailleurs, certains cultivateurs la place en conditions highland.

J'espère dans un futur proche élaborer un terrarium intermédiaire bien sympa où pousseraient campanulata, northiana, clipeata... et ce cher pervillei :D !

Cheers!


François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 27 oct. 2007 11:14, modifié 1 fois.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Bon je peux ouvrir ma guelle sur pervillei mais clipeata c'est une autre histoire ! :roll:
Vos plantes sont vraiment superbes , le mien ressemble pas mal à celui de Sockhom avec des urnes plus grises et moins colorées (c'est le clone2) mais en bien plus défraîchi en ce moment , je viens de le replanter et il tire vraiment une sale tête :? !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Behemot
Messages : 50
Enregistré le : 25 août 2007 15:27

Message par Behemot »

Bonjour,

J'ai deux clones différents de clipeata (clone U et clone 1) de chez Wistuba. Le premier (clone U) est magnifique a triplé de taille depuis son arrivée, par contre, le second (clone 1) est plutôt au ralenti, il est beau, urnes normales ...ect mais il vaaa tout dou-ce-ment (moitié moins grand que le clone U alors que même taille de départ).

Tous les deux sont bien sur dansles mêmes conditions (intermédiaire) et même substrat.

à +

Nico (behemot)

Behemot
Messages : 50
Enregistré le : 25 août 2007 15:27

Message par Behemot »

Bonjour,

J'ai deux clones différents de clipeata (clone U et clone 1) de chez Wistuba. Le premier (clone U) est magnifique a triplé de taille depuis son arrivée, par contre, le second (clone 1) est plutôt au ralenti, il est beau, urnes normales ...ect mais il vaaa tout dou-ce-ment (moitié moins grand que le clone U alors que même taille de départ).

Tous les deux sont bien sur dansles mêmes conditions (intermédiaire) et même substrat.

à +

Nico (behemot)

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Behemot ,

au niveau des colorations , tu as des différences sur tes deux clones ?
le miens est tout gris (clone 2) mais celui de Sockhom et beaucoup plus
coloré !
Et de ton côté , ça donne quoi ?

Mathieu :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Behemot
Messages : 50
Enregistré le : 25 août 2007 15:27

Message par Behemot »

Salut,

Il y a pas trop de différence de coloration entre les deux clones si ce n'est peut être que le clone U est un peu plus coloré que le clone 1, mais cela vient surement de la différence de croissance entre les deux.
Par contre je vais rempoter le petit clipeata clone 1, avec un compost différent (que je réserve normalement au plantule) de celui qui a une croissance "normal". Mais je crois de toute façon qu'il y a un petit soucis avec le clone dit "1" qui doit être un peu fatigué...

à +,

Nico

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Merci Behemot pour ta réponse ! :D
Mais alors est ce que quelqu'un connait la différence entre les trois clones?
Quelqu'un a t'il déjà posé la question à Andreas Wistuba ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Matthieu :D .


D'après ce que j'ai lu sur le forum pitcherplants, les différents clones de clipeata sont assez semblables (idem pour les 4 hamata dixit Andreas lui-même (il me l'a dit à Leiden).
Pendant un moment, il y a eu des soupçons sur la pureté d'un des clones (le 1, le 2 ou le 3): on pensait qu'il y avait de l'eymae dans les gènes. Mais je 'nai plus entendu parler de cette rumeur.

Andreas m'a dit qu'il tentait de préserver les différents clones qu'il avait en culture pour maintenir la diversité du matériel génétique. Dans le cas de clipeata, il ne semble pas y avoir beaucoup de variation dans les plantes proposées.
Du reste, cette espèce ne semble pas présenter un phénotype de haut niveau...

François.

Répondre