Diaporama d'hybrides

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Diaporama d'hybrides

Message par kisscool-38 »

mika62 a écrit :Pourquoi les hybrides poussent mieux en général?
Et bien, selon moi, et pour schématiser: si tu croise une plante X qui pousse a une altitude entre 1000 et 2000m avec une plante Y qui pousse a une altitude entre 2000 et 3000m, tu obtient une plante Z pouvant s'acclimater entre 1000 et 3000m, donc plus tolérante.
Pas tout à fait vrai. C'est un phénomène appelé hétérosis. Je ne vais pas vous faire un exposé, c'est extrêmement long et compliqué à expliquer au niveau génétique. Mais retenez juste que le croisement entre deux espèces mène parfois à la formation d'hybrides aux aptitudes supérieures à celles de chacun des parents.



Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Diaporama d'hybrides

Message par Jardimanche »

Pas si compliqué kisscool... Je rajouterai seulement que vigueur hybride ou heterosis (utiliser pour concevoir des hybrides F1 : avis aux jardiniers) est due a la diversité génétique. Une espèce pure à tendance à être homozygote avec 2 chromatides (branches de chromosomes) identiques, ce qui en fait est assez pauvre génétiquement. Quand tu as une plante a (a représente les deux chromatines des chromosomes de la plante) croisée avec un autre bébé tu obtiens une plante ab avec les attributs génétiques des deux plantes parentes. Cette diversité fait que tes plantes sont plus résistantes au stress environnementaux, et ont des capacités développementales boostées.

Je ne sais pas si j'ai été claire au final :) ...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Diaporama d'hybrides

Message par kisscool-38 »

Jardimanche a écrit :Cette diversité fait que tes plantes sont plus résistantes au stress environnementaux, et ont des capacités développementales boostées.
Pas nécessairement, car à même cause, effets contraires: une plante ab de la manière dont tu le décris peut avoir aussi des aptitudes fortement diminuées par rapport aux parents (je me souviens plus du nom de ce phénomène). Et ce ne sont que 2 des multiples possibilités qui ont été détectées. Bref, c'est pas demain la veille qu'on arrivera à expliquer de manière satisfaisante ce qui se passe.

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Diaporama d'hybrides

Message par Jardimanche »

Pas nécessairement, car à même cause, effets contraires: une plante ab de la manière dont tu le décris peut avoir aussi des aptitudes fortement diminuées par rapport aux parents (je me souviens plus du nom de ce phénomène)
D'après moi cela dépend de la complémentarité des génomes parentaux, mais ce genre de connaissances sur les Nepenthes est plus que limité...
Et ce ne sont que 2 des multiples possibilités qui ont été détectées. Bref, c'est pas demain la veille qu'on arrivera à expliquer de manière satisfaisante ce qui se passe.
Peu être l'imprinting et l'épigénome... Mais ça reste à être caractérisé en effet.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Diaporama d'hybrides

Message par Vince81 »

Jardimanche a écrit :Peu être l'imprinting et l'épigénome... Mais ça reste à être caractérisé en effet.
Ca review, ca review sec à ce que je vois :razz:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

pierre 44
Messages : 31
Enregistré le : 02 févr. 2014 21:34
Localisation : 44

Re: Diaporama d'hybrides

Message par pierre 44 »

Un peu compliqué pour un profane !! Comment sais t on qu'un nepenthes est un hybride naturel et pas une espèce dans leur environnement .

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Re: Diaporama d'hybrides

Message par clem2 »

Image

N. campanulata X maxima de chez Wistuba (5€ à l'EEE... Merci à Un lolo de + de m'avoir vivement conseillé cet hybride! :wink: )


Image

N. ventricosa X inermis, même provenance, même prix!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Diaporama d'hybrides

Message par Vince81 »

Excellent choix que le premier !
Comme quoi, Lolo est parfois vraiment pertinent :lol:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Diaporama d'hybrides

Message par un lolo de plus »

Nan mais qu'est-ce que je lis ici !? :razz:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Diaporama d'hybrides

Message par Vince81 »

Profitant d'un nettoyage d'automne, N. campanulata x maxima, que je trouve toujours aussi chouette. Je ne suis pas très hybride en général, mais cette plante a tendance à me réconcilier avec eux :
Image
Image
Image

Gabgabinou, ta serre est prête ? :wink:
Image
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre