Nepenthes rhombicaulis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Nepenthes rhombicaulis

Message par SOCKHOM »

Hi :D !


Je serai curieux de savoir qui cultive cette espèce et de quelle manière?

Je m'en suis procuré un specimen à Leiden auprès d'Andreas Wistuba.
Ce n'est sans doute pas ce que d'aucuns appelleront une superbe espèce mais je la trouve très intéressante et singulière. Elle a été décrite par le botaniste japonais Shigeo Kurata en 1976. C'est hélas une espèce très discrète dans la nature et dans les collections.

Amicalement,

François.
Modifié en dernier par SOCKHOM le 20 sept. 2007 22:18, modifié 1 fois.



Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

moi aussi j'aime bien cette petite espèce, discrète, rien de spectaculaire...

J'en ai eu un, venant de Thomas Carrow si je me souviens bien. Il s'est pris un coup de chaud dans les gencives l'été dernier, l'a pas survécu.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Je la trouve aussi de culture facile: mon spécimen commence d'ailleurs à grimper.

François.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Nous sommes dorénavant au moins 3 à apprécier l'éspèce :) !

Je viens d'en acquérir un et comme ce post date j'imagine que vos N.Rhombicaulis ont dû évoluer.
J'ai rempoté le miendans un mélange à base de fibre de coco, sphaigne, polystyrène et un poil de tourbe et j'aurais aimé savoir un peu comment
vous le cultivez :wink:

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Diodio :D .


Mon N. rhombicaulis va très bien. Il commence à grimper.
Je le cultive dans un emplacement à l'ombre. J'utilise, comme substrat, mon mélange habituel de sphaigne morte et de subtrat à orchidée (copeaux, tourbe, polystirène).
La plante est dans un de mes terrariums highland.


François.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut Sockom :D ,


Merci de ta réponse :wink: !
mon mélange habituel de sphaigne morte et de subtrat à orchidée (copeaux, tourbe, polystirène).
Le substrat que j'ai employé est donc du même acabit que le tien.Le cultives-tu à l'ombre par choix arbitraire ou est-ce le résultat
d'observations?
Dans mon terra "highland" (en pratique c'est plus de l'intermediaire surtout à cette époque!), il n'y a pas vraiment d'ombre donc si il faut la
jouer façon Adnata, ça va être difficile!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello diodio.


Je me suis tout simplement basé sur l'écologie de la plante. C'est ce que je fais systématiquement. Pas d'arbitraire en ce qui me concerne :wink: .

N. rhombicaulis pousse dans des sites ombragés. Les urnes terrestres poussent d'ailleurs souvent dans la couche supérieure du sol forestier.


François.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Ma foi, c'est une raison suffisante!

Je vais me débrouiller pour offrir une lumière un peu plus tamisée (25
cm des turbos néons on peut faire mieux!) et puis rendez-vous dans
quelques mois pour un petit bilan :D !

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

diodio a écrit : (25 cm des turbos néons on peut faire mieux!) !
Wow! C'est impressionnant :o !
Aucun de mes Nepenthes highland n'est à moins de 40 cm des turbos-néons. Mais si cela fonctionne pour toi, je n'ai rien à dire. Je suis juste surpris :wink: .


François.

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Rectification, c'est 25-30 suivant les neps: je possède pour l'instant beaucoup de petits highlands :) .Ensuite les tubes ont environ un an, ils
n'éclairent plus autant.La plupart apprécient hormis les suivants que j'ai positionnés dans les coins (le terra fait 50H, 40L, 80l):

-N.Gymnanphora
-N.Mikei

Parmis ceux qui apprécient le plus:

-N.Lowii
-N.Chaniana X Veitchii (il est hors-terra maintenant)
-N.Mira

Personnellement je pense certains highland peuvent supporter de très forte intensités lumineuses.Je mettrai bientôt des photos de quelques
highlands cultivés sur le rebord de ma fenêtre et subissant le plein soleil 3h de rang: j'ai été vraiment surpris :o , je m'attendais à des brulûres
d'adaptation mais il n'en fut rien pour la plupart (seul N.Copelandii a "cramé" :twisted: , un peu Spathulata). N.Stenophylla pousse a une vitesse remarquable
(je le vois presque d'une paire d'heure à une autre) et N.Reindwartiana "Pasia Red" m'a gratifié de couleurs infiniment plus éclatantes
qu'en terra....où il était à 20cm des turbos néons :) !

Ceci dit il faut vraiment être attentif: je pense que le Copelandii qui a souffert va mettre un moment à s'en remettre :cry:.J'aurais du être plus
prudent: ce n'est pas un highland pur et dur, je pencherais pour du "fin de lowland, début d'intermédiaire", en tout cas concernant le clone que je
possède.

Pour en revenir aux turbos néons entre 25-30cm et 40cm, je ne pense pas que la différence soit significative, d'ailleurs s'ils sont aussi proches
c'est par contrainte d'aménagement...

Répondre