Nepenthes rhombicaulis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

N. rhombicaulis

Message par Nicolas de Lyon »

Salut,

j'aimerais recueillir quelques infos de culture sur cette espèce discrète, apparemment peu cultivée.

Je l'ai acquise à l'automne 2008 chez Wistuba. Pendant longtemps elle n'était pas disponible, apparemment ce n'est plus le cas (en tout cas, il en a encore en stock).

C'est une espèce highland de Sumatra (1500-2000 m).

J'en ai 2 pieds, que j'avais mis par erreur dans mon terra lowland. L'un est franchement en pleine lumière et pousse bien, ses urnes paraissent même un peu disproportionnées par rapport à la taille de la plante.

L'autre était plus à l'ombre, ce qui ne semblait pas lui plaire. Je viens de le déplacer dans mon terra intermédiaire, avec plus de lumière, bien sûr. On verra bien ce que ça donne.

Je suis étonné de ne pas avoir eu de problèmes avec cette espèce en la cultivant dans des conditions a priori inappropriées, est-ce que d'autres ont constaté la même chose, sur une durée plus longue ?



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Nico,

Je cultive cette espèce depuis un moment . J'avais d'ailleurs fait un post mais je ne sais plus où. Je cultive cette plante dans mon garage, en highland donc, et elle semble être indifférente à toutes les variations thermiques que ce local lui propose: intermédiaire, highland, ultrahighland. La croissance est constante. Là, mon rhombicaulis mesure 70 cm environ, grimpe, et devrait logiquement bientôt me proposer des urnes supérieures.


François.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

au temps pour moi, je viens de retrouver le sujet, du coup je fusionne.

(il y a des problèmes avec l'outil de recherche du forum, quand même...).

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Salut,

Mêmes observations que François: pousse rapide en conditions intermédiaire/highland, grimpe très très vite!

A+

Diodio

Répondre