Mes méthodes de semis.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Nicolas de Lyon a écrit :Bon, je m'occupe de tous mes semis ce WE, les pauvre ça fait un moment qu'ils attendent... pas tellement la tête à ça en ce moment :roll:
hé hé... :roll: :roll: :roll:

Je t'avais rendu ton acide gibbérélique au fait?

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

un lolo de plus a écrit :
Nicolas de Lyon a écrit :Bon, je m'occupe de tous mes semis ce WE, les pauvre ça fait un moment qu'ils attendent... pas tellement la tête à ça en ce moment :roll:
hé hé... :roll: :roll: :roll:
no comment :razz:
Je t'avais rendu ton acide gibbérélique au fait?
je crois pas, non. En même temps, vu les résultats que j'avais obtenu, je ne compte pas retenter.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut tous ,
Salut Sockhom,
j'ai trés longuement regardé ce post qui ma fois est vraiment très intéressant et qui m'a donné à refléchir !
Je veux juste donner mon point de vue sur certain de tes résultats
pour ma part je suis en grande généralité d'accord avec ce que tu as écrit
mais la question algue/tourbe et des 100% humidité dans l'air me "chiffone" un peu .

J'ai fait plusieurs tests en suivant ce que t'expliquais et d'autre en utilisant
l'opposé :
Mes premières graines : je les ai installé dans mon insta. lowland sans
aucune protection ,à coté de mes pervillei ,endroit descendant à 65% d'humidité donc pas forcement super humide .
j'ai placé deux petits pots : un avec un mélange fibre coco , tourbe plus allégeants et l'autre dans de la sphaigne morte

Pour la deuxième fournée , j'ai reproduit tes installations "mini serre" dans ma serre intermédiaire . j'y ai mis trois petits pots : 2 petits pots panier ,l'un avec de la sphaigne morte , l'autre avec de la vivante et le dernier (pot normal) avec un mélange fibre coco comme le précédent.

Résultat , dans l'insta. lowland vraiment parfait que ce soit le premier pot comme le deuxième en une semaine un peu plus tout commençais à germer .
Par contre dans la serre se fut beaucoup moins reluisant ,
pour l'instant rien, pas l'ombre d'une germe et surtout des algues ce sont developpées sur mon mélange coco à cause de la saturation d'humidité , la sphaigne vivante c'est propagée trop vite (ça je m'en doutais) et pour finir le seul pot en qui j'ai de l'espoir (si je lui donne de plus fortes températures) la sphaigne morte qui comme tu le décrivais plus haut n'a pas bougé et semble parfaite dans ces conditions.

, En conclusion , la température est super importante mais les forts taux d'humidité ambiante beaucoup moins , le substrat produisant déjà assez d'humidité autour de la germe .
La variaton d'hygrométrie reste primordiale à mon gout et evite surtout pas mal de problèmes selon les substrats utilisés .
Aprés niveau qualité du substrat , je pense que seul un substrat trop compacte ou trop envahissant (sphaigne vivante) peut être nuisible
aux semences de nepenthes mais en avouant quand même que la sphaigne morte est un des meilleurs substrat et surtout l'un des plus facile à utiliser...
Voila pour ma part !
Bon , prend quand même ce que je dis à la légère c'est les premières graines de nep. que je plante et donc je n'ai pas assez de recule pour affirmer ce que j'écris .
:wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D !

Très intéressant tout ça Mat Jak! Je suis content que mes remarques donnent à réfléchir.
J'ai aussi remarqué que la germination était excellente dans ma deuxième installation (celle du garage) alors que l'hygrométrie descend à 70%.

Néanmoins, tu auras remarqué:
- que le seul pot rempli de tourbe que j'ai utilisé se trouvait dans cette installation (n°2) moins humide;
- que le seul subtrat que j'ai utilisé dans la première installation - celle qui est saturée d'humidité- est la sphaigne morte;
- que je ne préconise pas, de manière générale, la tourbe ou tout autre subtrat tourbeux, à cause du développement des algues;
- que je déconseille fortement la sphaigne vivante (mais cela n'engage que moi).

On peut donc tenter de conclure (toute conclusion émise à partir d'une simple expérience personnelle (ou de deux simples: la mienne et la tienne) est à prendre avec des énoooormes pincettes) qu'il vaut mieux éviter d'employer la tourbe (de sphaigne ou de coco) lorsque les conditions hygrométriques sont élevées et que l'on peut laisser les graines endurer des conditions de "sécheresse" relative. Ce qu'elles peuvent expérimenter dans la nature, probablement*.

Les questions sont: une atmosphère saturée constante est-elle nécéssaire? Permet-elle un meilleur taux de germination?

Je ne me permettrai pas de répondre à partir de ma seule expérience. Si je tiens à ce que l'humidité soit au maximun, c'est pour éviter tout risque de dessication. Pour pallier aux éventuels désagréments, je n'ai -pour l'installation saturée d'humidité- utilisé que de la sphaigne morte et j'aère chaque soir, dans la mesure de mon temps disponible.


Amicalement,

François.


* On n'oubliera cependant pas que si les Nepenthes sont aussi prolifiques en graines, c'est que le taux de germination dans la nature est très faible. Sans doute à cause de graines qui n'ont pas trouvé de conditions optimales.

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

SOCKHOM a écrit :Les questions sont: une atmosphère saturée constante est-elle nécéssaire? Permet-elle un meilleur taux de germination?
Je me souviens avoir lu (j'essaierai de retrouver la source) qu'au contraire une atmosphère constamment saturée en humidité finissait par être préjudiciable à la germination et qu'il fallait une variation du taux d'humidité dans la journée (L'idéal étant : 60-70% jour, >90% nuit).

C'est ce que j'expérimente ces derniers mois et j'obtiens un bien meilleur taux de germination (80-90%).
Ne pas avoir une hygro constamment saturée permet aussi aux algues de se développer moins vite. :wink:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Excellent!
Inscrivez moi sur la liste des adoptants :wink:
Lolo

Mauvaise Graine
Messages : 309
Enregistré le : 12 janv. 2006 19:03
Localisation : 77

Message par Mauvaise Graine »

Mais comment faîtes-vous pour ne pas avoir d'algues ? :oops:

Est-ce que vous traitez le substrat ?

Ce qui est rassurant (si toutefois à ce niveau-là ça peut l'être !) c'est que ça n'empêche pas la pousse ni la germination.

Mais quel est votre secret ?? :louelegrandmaitre:
- Quiconque combat les monstres doit s’assurer qu’il ne devient pas lui-même un monstre. Car lorsque tu regardes au fond de l’abysse, l’abysse aussi regarde au fond de toi - Friedrich Nietzsche

Avatar du membre
NepAddict
Messages : 121
Enregistré le : 22 juil. 2007 23:10
Localisation : La Garenne-Colombes(92)

Message par NepAddict »

Non Mauvaise Graine , moi la question que je me pose c'est comment sa se fait que sa pousse chez vous et pas chez moi :(. J'ai pratiquement la meme installation que sockhom et sa donne rien. Sa moisie meme pas...c'est inerte... Sa va faire un peu plus d'un mois déja.
_________________________________

Les carnivores ?

Une passion qui me ronge :)

_________________________________

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

NepAddict a écrit :Non Mauvaise Graine , moi la question que je me pose c'est comment sa se fait que sa pousse chez vous et pas chez moi :(. J'ai pratiquement la meme installation que sockhom et sa donne rien. Sa moisie meme pas...c'est inerte... Sa va faire un peu plus d'un mois déja.

Hi :D !

Pourrais-tu nous poster une photo de ton installation à l'occasion et un gros plan du substrat?


Mauvaise Graine, je ne traite pas le substrat. Je trouve que le tien semble détrempé. A quoi cela est-il dû?

Lorsque je parle d'une hygrométrie très élevée, voire maximale, je parle bien de l'humidité ambiante. En aucun cas, je n'arrose le substrat, qui a été humidifié au départ. Et c'est tout.


Amicalement,

François.


PS: Je n'ai aucun secret. L'un de mes objectifs est de partager le peu de connaissances que j'ai. Les portes de ma collection sont d'ailleurs ouvertes à n'importe qui (pourvu qu'il montre patte blanche) mais cela dit, vous n'aurez pas forcément droit aux ampullaria farcis! :lol: :wink:

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


A mon avis, les conditions sont correctes. Je ne sais pas ce qui cloche. Comment as-tu conservé les graines lorsque tu les as reçues?


François.

Répondre