Culture de Nepenthes northiana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Culture de Nepenthes northiana

Message par SOCKHOM »

Hi :D .

Suite à des menaces de vol et de fessée en tout genre, je me vois dans l'obligation d'inaugurer un post en bonne et due forme sur cette somptueuse espèce.

Nepenthes northiana est une mes espèces lowland préférées- peut-être ma préférée - mais elle est hélas réputée de culture (très) délicate (Débarquez avec des photos d'un northiana mature que vous avez cultivé et vous gagnerez le respect de nombre de collectionneurs chevronnés. Je vous le garantis).

J'ai déjà perdu un N. northiana par le passé suite à une exposition inappropriée. Je possédais la plante depuis 6 mois. Elle avait doublé, voire triplé en taille ( elle était passée de 10 à 25 cm!), lorsqu'ai décidé de la mettre dans l'une des positions les plus éclairées de mon terrarium suite à la lecture d'un article sur des plantes situées à Bau. Les feuilles ont vite brûlé et j'ai perdu la plante en un mois. Je l'ai vite remise à son emplacement initial mais c'était trop tard.
Je me suis procuré un autre (petit) northiana en mai 2006. Il pousse lentement.

Qu'en est-il des vôtres?


Amicalement,

François.



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Sockhom ,
ça fait un an que je cultive le clone de Wistuba sans problèmes ,
bon le monstre qui impressionnera tout le monde n'est pas encore venu mais il s'en sort bien le petit "bougre"
aprés ça doit dépendre des clones peut être? mais le mien sans fou littéralement d'avoir une forte exposition à la lumière! même à 40 cm d'une 400watt Mh , je suis sure qu'il rigolait , (façon de parler)
Pour moi une façon de reussir sa culture se pose vraiment sur le point
de l'humidité :
il n'est pas un grand fan de pulvérisation mais en a besoin de temps en temps et des bien marquées ! pourquoi ?il ne faut pas me poser la question juste quelque chose qui m'a montré (je n'arrive pas à décrire)qu'il avait une réaction trés différente de la plupart des Nepenthes face à l'humidité , la forme de ses feuilles , leur textures , je ne sais pas mais il y a quelque chose de ce coté là .
On dirait qu'il a besoin d'une saison avec un air trés humide et un sol presque sec ,et dans un deuxième temps d'une saison où l'humidité sera trés variable aussi bien dans le moins que dans le plus dû à la saison des pluies et qui en consequence donne un sol plus humide qui peut être lui sert à combler un manque d'humidité athmosphérique en cette saison.
C'est peut être les milieux très exposés où il pousse qui le rende si différent des autres ???? C'est trés , trés hypothétique
mais j'essaie de comprendre une certaine logique avec trés peu d'éléments ,
juste par rapport à l'observation d'une plante en culture qui se comporte
vraiment bizarrement et à quelques documents sur le net .
Mais je cherche et un jour j'aurai ma réponse ... c'est comme mon D; floating qui veut pas flotter ...TU VAS VOIR SI UN JOUR IL NE VA PAS FLOTTER...:sorcier:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je cultive N. Northiana depuis environ 3 ans (Wistuba). Je le trouve assez lent mais pas forcément très difficile. Au départ, il était près de mes lampes mais il n'aimait pas (jaunissement) et je l'ai un peu éloigné et il a maintenant une tête de nepenthes content (enfin je trouve). Je pense que ce n'est pas un nepenthes à mettre trop près d'une source lumineuse car les feuilles sont assez fine et doivent de déssecher assez rapidement. Il ne pousse pas trop en hauteur mais la rosette basale a bien grandi depuis son arrivée. Il fait pas mal de rejets que je séparerais au prochain rempotage.
Sinon, il est installé dans un mélange sphaigne (décédée au Chili) / écorce mais je me demande si un mélange plus alcalin ne lui plairait pas un peu plus (peut-être une expérimentation sur rejet prochainement, voir topic substrat à nep').
En ce qui concerne les urnes, il me fait toujours des petits machins tout vert et peu différencié.

bonne culture à tous

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


C'est très intéressant tout cela.

En ce qui me concerne, les deux northiana que je me suis procuré (Klein à chaque fois) étaient très sensibles à la baisse d'humidité (feuilles et opercules se flétrissent facilement). Peut-être est-ce une histoire de clone? Je ne sais pas.

Je tenterai bien la plante de Wistuba.

Actuellement, ma rosette mesure 15 cm et développe des urnes légèrement tachetées de 5/6 cm environ. Je laisse sécher le substrat avant d'arroser de nouveau (même méthode qu'avec clipeata).

Mat Jak, 40 cm d'un 400 W MH? Bougre de plante! Les variations de conditions de culture pour une même espèce m'étonneront toujours!


Quelques photos de northiana, peut-être?

Merci.



François.

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hi :D .


Merci matjak!
Pour le mien :
Il est dans un mélange de tourbe, sphaigne, écorce sable et gravier.
Il s'en sort bien le petit, mais il me tarde de le voir développer des feuilles et des urnes plus consistantes.
J'ai remarqué que ma plante poussait par palliers: après avoir développé des urnes de 2 cm, elle est passée à des urnes de 4 cm puis 5/6 cm. J'attends la suite avec une impatience non dissimulée.

Dernier point: en dehors des cultivateurs qui font mourir la plante et ceux qui parviennent à obtenir un monstre de collection, j'ai constaté que d'aucuns maintiennent tant bien que mal leur spécimen - sur plusieurs années - et doivent se contenter d'une sorte de "palmier" au développement chaotique. Apparemment, le même problème se pose avec la quasi-totalité des Nepenthes vieillardii de culture: la faute à un clone faible? Peut-être, mais c'est une excuse un peu systématique.


Amicalement,

François.

Répondre