Question sur N.deaniana

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Question sur N.deaniana

Message par alex13 »

Bonjour,
après avoir regarder un "résumé " de la description de cette plante sur wikipédia (il faut dire qu'il y a pas mal d'erreur sur la page nep de wikipédia)
http://en.wikipedia.org/wiki/Nepenthes_deaniana
je trouve qu'il y a des differences avec les photos de Stewart

Unlike most Nepenthes species, N. deaniana does not climb
pourtant on voit sur la derniere photos de Stewart des urnes superieurs et la plantes qui semble grimper dans un arbre.

Pitchers are obconic, 6 to 9 cm high, and 2.3 to 3.5 cm wide.
Les urnes semblent plus grandes surtout qu'il les compare a mira et rajah...

Voila je pense que Stewart a du voir les fleurs qui li a permis de determiner qu'il s'agit bien de N.deaniana en plus je pense qu'il est largement meilleur en taxinomie que moi :D
mais bon si quelqu'un à accès a la description complete de la plante et a une petite explication je suis preneur
A+
alex



SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Alex, la page Wikipedia que tu proposes en lien ne fait rien d'autre que reprendre les informations données par Danser dans sa monographie de ... 1908.

Stewart Mc Pherson, Alastairs Robinson et Volker Heinrich sont retournés sur la localité d'origine de Nepenthes deaniana. Ils ont constaté que la plante ressemblait à rajah et à mira et différait sensiblement des (rarissimes) Nepenthes deaniana en culture. A cette occasion, ils ont pu observer des aspects de la plante qui étaient inconnus jusqu'alors. Comme les urnes supérieures.

Il faut savoir que beaucoup de descriptions (du siècle dernier notamment) ont été réalisées à partir d'échantillons d'herbarium incomplet (les Nepenthes d'Indochine par exemple: thorelii, anamensis, smilesii :? ) ou à partir de specimens cultivés (Voir le statut problématique de Nepenthes fallax / stenophylla).

Il n'est pas impossible que le Nepenthes deaniana de culture soit une autre espèce (cf le cas récent de pilosa et chaniana). En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les deaniana de culture sont différents de la forme type.

C'est un peu comme si on ne cultivait tous que des rafflesiana elongated et qu'on redécouvrait, grâce à une expédition récente, la forme type (plus trapue).


Amicalement,

François.


PS: Vous avez peut-être remarqué que le Nepenthes petiolata type (photo récemment postée par Stewart aussi) ne ressembalt pas aux petiolata de culture.

alex13
Messages : 279
Enregistré le : 05 mars 2005 11:50
Localisation : environ d'aix

Message par alex13 »

Salut François,
merci pour ta réponse et ta rapidité!
concernant petiolata je crois que Rob Cantley possède la vrai éspece
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... =petiolata
alex

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello Alex. :)


En fait, si tu me permets, parler de "vrai" petiolata (quelle que soit l'espèce d'ailleurs) n'est pas approprié.
Pour désigner une espèce, il faut se référer à la description qui a été réalisée.
Evidemment, il existe des variations au sein d'une même espèce (les fameuses variations phénotypiques).

Stewart Mc Pherson et ses acolytes sont retournés au Mt. Hilong Hilong, là où a été découvert N. petiolata la première fois. C'est à partir des spécimens de cette localité que Danser a effectué sa description.

Voici à quoi ressemble les plantes du Mont Hilong Hilong:
http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... opic=22105

Bien que superbes, le petiolata de Rob (que je cultive) est sensiblement différente de ceux du Mont Hilong Hilong (le péristome est plus large notamment (voir toutes les urnes des plantes de Mr Cantley:( http://www.cpukforum.com/forum/index.ph ... olata&st=0 ).

Jusqu'à preuve du contraire ce sont des N. petiolata (ce que je pense qu'ils sont). Il serait tout de même intéressant d'établir une comparaison et de savoir d'où viennent exactement les petiolata qui sont actuellement en culture. Ce que j'espère faire puisque j'attends actuellement la germination de graines du Mont Hilong Hilong.


Friendly,

François.

Répondre