Parasites sur Nepenthes Gentle??

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Parasites sur Nepenthes Gentle??

Message par nono57 »

En rempotant mon nouveau Nep Gentle (car le substrat était composé de tourbe pure ... :evil: ) j'ai observé sous le dessous des feuilles comme des "impacts" de taille régulière sur à peu près toutes les feuilles ainsi que sur les urnes mais en nombre limité. J'ai essayé de virer l'un d'eux avec une pince à épiler à bout pointu pensant que c'était une cochenille (ma hantise suprême) Mais ce sont bien des marques ou cicatrices. Je psychote à fond depuis le rempotage ... :troptriste:
Je n'ai pas de photo à vous proposer pour l'instant.
Dans la panique générale j'ai été saisi de pulsions antiparasitaires aîgues et n'ai pu m'empêcher de bomber le malheureux Nep à l'insecticide total.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous ce genre de "traces" sur les feuilles de vos Nep?
Merci
A+
N.B: ce n'est probablement rien mais je dois absolument en avoir le coeur net! :lol:



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Des petits points noirs, en léger creux comme si on avait "piqué" la feuille, c'est ça? C'est peut être tout simplement les glandes à nectar. On a été pas mal à s'en inquieter un jour ou l'autre avant d'apprendre que c'était tout à fait normal.

A confirmer quand tu auras les photos.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

un lolo de plus a écrit :Des petits points noirs, en léger creux comme si on avait "piqué" la feuille, c'est ça? C'est peut être tout simplement les glandes à nectar. On a été pas mal à s'en inquieter un jour ou l'autre avant d'apprendre que c'était tout à fait normal.

A confirmer quand tu auras les photos.

lolo
Ptet bien que c'est ça! :D Merci Lolo
Je mets les photos dès que possible pour confirmation

Voilà des photos:
Image Image
J'ai eu l'occasion de pouvoir regarder sous les feuilles de Gentle adultes et d'autres Nep en jardinerie --> Effectivement c'est normal! :lol:

Répondre