NEPENTHES PERVILLEI in-situ - Seychelles - UPDATE Fev2016

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

NEPENTHES PERVILLEI in-situ - Seychelles - UPDATE Fev2016

Message par Kinabalu »

Bonjour,

Comme promis voici le Nepenthes pervillei ou Anurosperma pervillei in-situ.
La première rencontre avec ce petit nepenthes à commencer dès le premier jour, sur un site ( Que je nomerai pas, afin de le rester vierge le plus longtemps possible....), sur la route de Sans Souci a Mahé.
Le pervillei est bien connu sur deux monts. Le mont Copolia et Trois frères, se situant tout deux aussi sur la route Sans Souci.

Il est vrai, qu'à mes yeux Ampullaria, est de loin l'une des variété qui me passionne. Mais imaginer pouvoir observer, à mon sens, un jour le Saint Graal dans le genre népenthes est un moment intense, et toujours trop bref.
A travers plusieurs " paysages " de végétation, je sentais arrivé le grand moment tant attendu.....au bout d'un petit chemin, recouvert de quartz ( provenant de la décomposition du granite ), et exposé plein Sud, poussaient ici et là, aussi bien dans des buissons, qu'à l'assault des arbres, ou encore rampant tel des serpents sur le sol, le petit pervillei.
Il est 3h27 lorsque je décide de prendre les premières mesures sur site.
Luminosité: 1900x100 au Luxmètre.Température de 35°.PH compris entre 3 et 4 60% d'humidité.
Part endroit l'on peut apercevoir des blocs de granites comme posé sur ce chémin a caractère très sec.
Le pervillei, se plait dans un mélange de terre végétale, et de quartz en abondance à cet endroit.
A l'ombre des petits arbres, les pervilleis reposent sur le sol, leurs " Lowers ", de couleurs rouge, pourpre. Très colorées, malgré l'abscence presque totale de soleil sous certains arbres.
Les rosettes et urnes aériennes, exposées au soleil, sont quand à elles, verte, lorsque l'urne est en formation et jaune par la suite. Seul le revers de l'opercule est rouge, et ce sur les 3 sites de Mahé.
pervillei est unique en son genre. Il existe dans la famille des Népentheceae, deux variété de plantes, celles que l'on connait en grand nombre et le petit pervillei qui se diffère par sa hampe florale unique. De plus, à l'inverse de la plupart des nepenthes, cette plante dite " Liane Pot à Eau ", est une véritable toile d'araignée.
Pour tenter de vous expliquer la " chose ".....lorsqu'une plante issue de graine se développe sur le sol, après une petite dizaine d'année, se développe sur le coté de la rosette une liane, qui tout les 5 feuilles développera une nouvelle rosette, et ainsi de suite .......ce qui fait plus une plante, mais la possibilité d'un schéma beaucoup plus complexe. Comme une toile......
Entre chaque rosette donc, se développent des feuilles mais dépourvu de uppers à l'extrémité des tendrils. Rare sont les uppers sur pervillei. Le tendril s'enroule alors autour d'une branche ou tout autre support possible.
Il n'en reste pas pour le moins vulnérable ! Il peut n'y avoir que 3 ou 4 plantes "mères" de pervillei, qui projettent leurs interminables lianes.
Car sous aucune rosette, ne se développent de racines. C'est une même plante qui tisse sa toile de rosettes. Attention tout de même donc. Les semis sont là, mais 10 ans, c'est long.......pour devenir à nouveau une toile.
Le pervillei a tendance à préférer les sols plutots secs, mais il se plait, en taille plus petite dans les zones humides, mais moins nombreux par contre.
Les plus grandes urnes atteignent 17cm. ( Idem pour les lowers ! )

Sur le mont Copolia, formes, couleurs, tailles..... Sont au rendez-vous.
C'est une symphonie de "son" à mon arrivé sur ce site. Mouches, abeilles, guêpes.....prennent possession du domaine afin de venir goûter "les lèvres" du nepenthes. Certains bourdonnements sont significatifs de " Je suis perdu, je vais me noyer dans la mélasse ".... La nature de cette plante quoi, se nourir !!
Sur le granite noir, le pervillei est Roi. Il se développe aisément sur la petite végétation baigné par le soleil, du matin au soir.
A 8h34, la température est de 30°,6.....plein soleil, Luminosité de 344X100 au luxmètre, PH 4-5 et entre 50% et 60% d'humidité.
Néanmoins, les népenthes poussent sur une fine couche de 1cm de terre végétale. La température du substrat est de 26°, et humide.
La roche quand a elle, n'est pas chaude. La luminosité est tellement forte, que l'on a l'impression d'être flashé par un radar. C'est impressionnant.
Sur Copolia, l'on peut prendre certaines urnes pour des Eustachya ou Alata....mais il n'en est rien. Les formes et couleurs sont surprenantes ici. Des rosettes avec " pichets " type, et d'autres plants, qui eux sont vert et plus trappu.

Enfin le site dit des 3 frères, mais malheureusement le pervillei, malgré des panneaux indicateurs, est en nombre assez limité. Pillage ?? Non, pas du tout. Mais l'humidité y est pour quelque chose... Ici, de l'eau ruisselle assez facilement dans ces " garrigues " humides à flanc de montagne.
Et malgré quelques beaux spécimens....le pervillei s'y trouve assez limité. Il semble prospérer d'avantage dans les zones seches.
Ce qui le rend tout aussi unique dans sa famille ! Et de par sa difficulté en culture aussi.
Le soleil domine là encore, la température y est assez élevée. Plus de 30° vers 9h30. PH de 4/5.

Le temps, et les soucis rencontrés au près de ma compagne sur Mahé, ne nous ont permis de partir sur Silhouettes. Mais à quoi bon !!! Bien sûre qu'il y en avait là bas. Ne le voir ne serait-ce même qu'une seule fois est extraordinaire, et c'est une chance inouie pour tout passionné comme moi.

J'en garderai un souvenir mémorable.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Kinabalu le 09 juin 2012 11:58, modifié 9 fois.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

J'ai qu'un mot : SUPERBE ::e28 :e119
Vraiment de toute beauté, et pourtant je ne suis pas spécialement attiré par les nep' mais là...

Les photos sont vraiment d'une très belle qualité d'une très belle prise de vue.
Je regrètte qu'il n'y ait pas de photos de paysage "général" :lol:
Maxime :tirelangue:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut ma Kinette!

Superbe ce reportage! Ptit chanceux va! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Très belles photos et plantes surtout !!! ::e5

Je ne connaissais pas cette capacité à "tisser des toiles d'araignées", vraiment surprenant!!

@+ :wink:
SIGNE:

#La DéG@In£#

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Enorme, c'est énorme.
Un beau bijou que tu nous offres là, les Nepenthes ont commencé à piquer ma curiosité et mon intérêt il y a 2 ans maintenant, c'est peu mais ça ne va pas en s'ammenuisant :wink: surtout avec un reportage pareil. C'est une vraie claque, comme si je voyais en vrai de vrai une des dernières populations de D.regia !!
Vraiment merci pour ces images et le boulot qui va avec.
Lolo

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

huhu superbe !

tu pourrais nous parler de ton equipement ?
tu etais habillé comment ? grosses bottes ?

t'as pas eu trop de "surprises" avec des piqures d'insectes ?

non parce que ça a l'air "roots" vu d'ici :lol:

mais bon... t'as surement des souvenirs impérissables pleins la tête ;)
Image

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

magnifique: ('::e6')
merci pour se reportage
fo absolument que je voyage :lol:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Je vous remercie tous pour vôtre enthousiasme qui est partagé.
Kina. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Superbe plantes, et quel paysage !
Tu as de la chance...

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

ça fait rêver !

Répondre