Curiosité miniature

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Curiosité miniature

Message par Chloroplastik »

Salut,

J’ai reçu quelques dionées intéressantes ces dernières semaines. Mais la palme de la curiosité revient à une dionée miniature (plus petite que la B09) dont chaque partie est distincte d’une dionée typique (pièges, dents, pétiole, rhizome, racines).
La plante a passé 3 semaines en colis (merci la Poste :roll: ), mais elle est vivante et voici un de ses pièges caractéristiques :


Image

Les pièges sont tous arqués de cette façon avec une forme pouvant rappeler un bonnet de schtroumpf.

D'autres photos d'elle d'ici quelques semaines...et d'autres curiosités...

Bye



nine
Messages : 335
Enregistré le : 29 févr. 2004 0:54
Localisation : Toulouse

Message par nine »

salut !
elle est sympa ! pourais tu nous dire sa taille ?
a+ nine

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Ah oui, quelle drôle de curiosité ! t'aurrais pas une vue générale de la plante?
Tu dis qu'elle se distingue même par les racines? en quoi?

Tiens en parlant de la B09, je l'ai en culture, et cette plante est si extraordinnaire qu'elle est de plus en plus petite, et sans pièges qui plus est...
Comment se porte ta B09 Chloro (ptite photo?)? Jean-Philippe (Rosello) M'a dit n'avoir plus aucun interrêt pour cette plante, car, comme écrit sur son site, elle est plus petite encore qu'a réception.

Beaucoup de questions, je sais ...

A bientôt,

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Hello,

Le piège photographié mesure environ 5 mm.
Les racines sont grosses et dysproportionnées par rapport à la plante, elles sont très rigides a tendance tortueuse.

Lopho si ta B09 ne fait plus de piège et qu'elle est de plus en plus petites il est possible qu'elle soit soit en période de repos (en extérieur) soit dans des conditions qui ne lui plaisent guère (en extérieur ou en intérieur). C'est une plante que certains n'ont pas réussi à maintenir...alors reste vigilant :wink:
Les miennes en terra se portent bien et mesurent environ 3 cm de diamètre. Elles poussent très lentement, font des pièges rectanguloïdes et ont une taille stable. En extérieur, actuellement elle est de taille très réduite avec des pièges avortés, mais elle commence à se réveiller.

J'ai plusieurs autres clones miniatures dont deux très petits et néanmoins très vigoureux qui vont bientôt fleurir, les rosettes mesurant environ 1 cm (!!), les fleurs seront surement plus grosses qu'elles!

Je posterai des photos prochainement.

Bye

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Voici une photo de la curiosité à son arrivée:

Image

Et une photo d'une B09 en terra aujourd'hui même:

Image

Bye

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Merci beaucoup pour ces deux photos, ça aide beaucoup.
Ma b09 ne s'es pas bien portée, meme en été, elle a pas poussé ou presque.
Mais n'est pas morte.
Elle préfère peut être la lumière artificielle, qui sait...

Ce serrait sympa d'avoir un suivi de ta nouvelle trouvaille, ça me parrait très intéressant, as tu déja pensé a un nom? (si elle est stable)

A bientot,
Lopho

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Lopho,

Plus que la lumière artificielle c'est surtout une forte humidité ambiante qui semble lui convenir.
Pour la "curiosité", elle est parfaitement stable mais ce n'est pas ma sélection. Je laisse à son sélectionneur le soin de la nommer si ce n'est pas déjà fait.

Bye

carnivorace
Messages : 95
Enregistré le : 04 mars 2006 14:19
Localisation : Vesoul

Message par carnivorace »

dis donc dis donc dis donc!!!! Très zouli tout ça! :D
veni, vidi, vici

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Chloroplastik a écrit :Salut Lopho,

Plus que la lumière artificielle c'est surtout une forte humidité ambiante qui semble lui convenir.
Pour la "curiosité", elle est parfaitement stable mais ce n'est pas ma sélection. Je laisse à son sélectionneur le soin de la nommer si ce n'est pas déjà fait.

Bye
Ok, merci pour ces conseils, je tenterai de la "rattraper" durant la nouvelle saison qui arrive...

Peut on savoir le nom du sélectionneur ou bien est il tenu secret?

Lopho

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

il est tenu secret.

Répondre