conseil pour la dionée akai ryu

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
beuz29
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2005 10:14
Localisation : Finistère

conseil pour la dionée akai ryu

Message par beuz29 »

je vais bientot recevoir des graines de dionée akai ryu et je voulais donc avoir quelques conseil. J'ai lu les post-it mais y'en a pas la concernant.
je voulais savoir si le mode de semis est identique aux autres dionée. Je voulais également savoir si le mode de culture est identique et si il y a une corrélation avec la dionée all red.
sinon qu'est ce qui diffère dans le mode de culture ??


Longue vie et "prospération" aux PC !!

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Aucune différence du point de vue de la culture ou du semis. Ce n'est qu'une dionée, il faut la cultiver comme toute dionée qui se respecte.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Où as tu eu tes graines de Dionaea 'Akai ryu' que je n'y aille pas... :wink:
Les graines de cultivars de dionée ne donnent pas de cultivar mais des dionée "classiques".
Les mutations qui se font sur les cultivars ne sont pas transmissibles a la descendance, donc on ne peux les multiplier que par reproduction asexuées (bouture, divison, CIV).
Ceci, dis je ne sais pas si le taux de mutation est plus elevé chez les plants issue de graines de cultivars...Je ne pense pas...
Et, idem que Shrek, elle se cultive comme une dionée :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

foyout a écrit : Les graines de cultivars de dionée ne donnent pas de cultivar mais des dionée "classiques".
Les mutations qui se font sur les cultivars ne sont pas transmissibles a la descendance, donc on ne peux les multiplier que par reproduction
Ce que tu dis est vrai pour quelques cultivars mais pas pour tous!
Si les mutations n'étaient pas transmisibles de générations en générations, tu serais resté une bactérie :wink:

Les rares cultivars dont les caractéristiques ne sont pas transmissibles lors de la reproduction sexuée ont été obtenu pour la plus part en CIV.
Les cellules ont vécu un stress et parfois, on observe des anomalies qui feront de cette dionée un cultivar. Les hormones obligent des cellules venant par exemple de la tige à devenir des cellules de racines, de pièges, etc... afin de produire un individu complet.

Les cultivars, en général, ont été obtenu en croisant des specimens ayant certaines caractéristiques "intéressantes" entre eux afin d'obtenir la plante recherchée.

La reproduction sexuée crée une diversité énorme (par exemple; chez les hommes, la probabilité d'avoir 2 enfants les mêmes est très très infime si pas nule (les jumeaux, c'est autre chose)).
C'est la même chose, chez les plantes, si tu croises une akai ryu avec une dentata, tu obtiendras pleins de phénotypes différents...

Tu peux obtenir des plantes totalement rouge en croisant 2 akai ensemble.
Les graines donneront par exemple 10% de plantes rouges, 40% de rosées, 50% de vertes, ... mais tu n'auras jamais une plante qui est la copie conforme de l'akai ryu (sur le plan génétique), c'est pourquoi elle ne portera pas le nom d'akai ryu même si elle est toute rouge.

Amaury

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut,
la akai ryu par semis redonne des akai ryu, confirmation de mr labat. Pour le semis c'est identique a tout les autres semis
a+ seb

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Amaury a écrit :Ce que tu dis est vrai pour quelques cultivars mais pas pour tous!
Si les mutations n'étaient pas transmisibles de générations en générations, tu serais resté une bactérie :wink:
justement, je pensais que toutes les mutations des cultivars étaient au niveau de cellules somatiques donc pas transmissibles. Me suis trompé... :neutral:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »


Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

seb a écrit :salut,
la akai ryu par semis redonne des akai ryu, confirmation de mr labat. Pour le semis c'est identique a tout les autres semis
a+ seb
ICPS, extrait de l'enregistrement du cv Akai Ryu
Propagation: vegetative reproduction (originally in vitro culture)


L'Akai Ryu n'est reproductible que végétativement. Des graines AR X AR ne donneront pas de véritables Akai Ryu, même si certains semis peuvent s'en rapprocher (couleur...).

Il existe une forme de Dionaea rouge reproductible par graine qui est parfois appelée All Red (beaucoup de dionées rouges sont appelées ainsi par erreur) et qui à l'origine était sans doute la Holland Red.
Pour la petite histoire cette plante a été prélevée indifféremment à l'état sauvage avec des milliers de plantes dans les 70's et isolée (c'est à dire "remarquée") à son arrivée aux Pays-Bas.

Pas de soins particuliers pour tes semis sinon, mais tu n'auras pas d'Akai Ryu.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

donc je resume

l'Akai Ryu est un cultivar car il ne peut se reproduire par les semences...

et la All Red est une variété car elle peut se reproduire par les semences...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

dydylamouche baveuse a écrit :donc je resume

l'Akai Ryu est un cultivar car il ne peut se reproduire par les semences...

et la All Red est une variété car elle peut se reproduire par les semences...
Non, la all red n'est pas une variété. Il faudrais qu'il y en ai beaucoup plus a l'etat sauvage pour qu'on puisse les considerer comme variété.
De plus, la simple denomination "all red" indique que c'est un cultivar. En effet, le nom est en anglais; pour une variété il auré été en latin...
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre