Pas de pieges

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Floless
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2006 18:45
Localisation : Le 04
Contact :

Pas de pieges

Message par Floless »

La dionee de mon copain a des pieges de taille inexistante :cry:

Elle a l'air d'aller bien mis a part ca, mais son abscence de machoires m'inquiete un peu. Savez-vous d'ou cela peut venir?

Pour info, elle semble etre le rejet d'une plante mere.



Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Tu peux en dire plus sur ses conditions de culture ? Est-elle en repos ?

Floless
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2006 18:45
Localisation : Le 04
Contact :

Message par Floless »

Elle recoit moins d'eau mais la temperture demeure a 18 degres (elle est en appart). Elle est au dessus de billes d'argile.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Et la lumière ? On dirait que c'est ce qui pose problème...
Et le substrat ? Elle est peut-être un peu étouffée avec tout ce qu'il y a autour...

Mike.M
Messages : 268
Enregistré le : 21 févr. 2005 0:09
Localisation : aurillac (15)

Message par Mike.M »

salut,
il n'y a pas de puceron ?
regarde bien car une des miennes en avait, et sa fesait la même chose.
sinon quel age elle a?
a t'elle subi un repos ces 2 dernière années ?
c'est a dire moin de 10°?
si tu dit qu'elle est dans une pièce a 18° l'hiver, l'été idem ou plus, et le repos tu lui donne quand ?
car l'hiver il lui faut max 10-15° pour un hivernage.
vu que tu est nouvelle, connait tu les condition de culture des plantes carnivores???
c'est a dire tourbe blonde et eau de pluie?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
Dionaea peut produire des feuilles sans piège ou diforme lors d'un changement de conditions de culture, lors de la reprise de la croissance, de carence, etc. Cela n'est pas nécessairement un signe de souffrance ou de mauvaises conditions de culture. Il faut surveiller avec le temps si la plante semble s'épanouir et dans le cas contraire s'en inquiéter. Il faut aussi avoir en mémoire que la plante a son horloge biologique sur le mode "dormance" en cette saison mais peut aussi montrer quelques signes de reprise actuellement avec le beau temps depuis quelques jours (en région parisienne par exemple). Les pucerons engendrent plutôt des feuilles diformes enroulées (cf mon site).
Qu'en est-il du subtrat ? Tourbe blonde obligatoire avec ou sans sable (ou élément drainant) selon chacun. Qu'en est-il de la qualité de l'eau d'arrosage ?
Le pot semble peu à peu être envahi par une petite plante dont je ne me rappelle plus le nom (quelque chose avec "soleil" si j'ai bonne mémoire, on me pardonnera) qui prolifère dans mes plantes d'appartement non carnivores... Il faut l'éloigner, Dionaea aime le soleil.
Bon courage.
jean rémi.

beuz29
Messages : 105
Enregistré le : 01 déc. 2005 10:14
Localisation : Finistère

Message par beuz29 »

ouai faudrais ptr nettoyer un peu ce pot parce que y'en a des cochonnerie !!

c pas pour etre mechant mais elle ressemble pas trop a une dionée ! :oops:
elle a un aspect bizarre
Longue vie et "prospération" aux PC !!

Floless
Messages : 38
Enregistré le : 29 janv. 2006 18:45
Localisation : Le 04
Contact :

Message par Floless »

:lol: Merci a tous pour votre aide!!

Pour ce qui est de la periode de repos, je pense que c'est ce qui a du faire defaut a cette dionee, car effectivement elle subit les conditions de vie de ses voisines orchidees, et si elle beneficie de peu d'eau en hiver la temperature n'est jamais descendue au dessous de 18.

Pour ce qui est du substrat et de la qualite de l'eau elle c'est bien de la tourbe blonde et de l'eau demineralisee qui ont ete choisies.

On vous tient au courant :D

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Floless a écrit :Pour ce qui est de la periode de repos, je pense que c'est ce qui a du faire defaut a cette dionee, car effectivement elle subit les conditions de vie de ses voisines orchidees, et si elle beneficie de peu d'eau en hiver la temperature n'est jamais descendue au dessous de 18.
Salut.
Ce n'est pas un problème de donner une saison de repos peu ou pas marqué. Un indicateur de "bonne santé" se trouve au coeur de la rosette de feuilles, si la plante en produit réguliérement c'est que tout va bien. Dans le cas contraire, il faut chercher la cause.

Répondre