Bouture en eau de dionee

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Bouture en eau de dionee

Message par Batou2501 »

Salut a tous,

Comme vous avez pu voir sur le meme topic (post-it) cotegorie "Drosera", j'ai essaye de bouturer des feuilles de dionees de la meme facon que les feuilles de Drosera.

Voila au lendemain les premieres observations.

:arrow: Pour la feuille qui possede pas son piege:
Image

On remarque une zone qui bruni sur le limbe. Probablement mauvais signe.

:arrow: Pour la feuille qui possede son piege:
Image

La, on remarque carrement que le liquide jaunit et que tout le haut de la feuille brunit. Carrement mauvais signe.

Biensur, ca ne veut pas dire que c'est irrealisable. Mais quelqu'un a-t-il deja reussi une bouture avec ce procede?

Merci pour vos remarques et eventuelles observations.

@++
#edite, merci Noir#
Modifié en dernier par Batou2501 le 02 août 2005 21:28, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Noir
Messages : 208
Enregistré le : 23 mars 2005 8:42
Localisation : Pérenchies

Message par Noir »

Je peux pas d'aider mais tu a mis deux fois "pour le feuille qui possede son piege"

++ :?
Noir
Noir ce mot designe depuis une epoque loingtaine le nom du destin.
Les deux vierges regne sur la mort.
Les mains noir protegent la paix des nouveaux-née.
"Ah vive les mangas"

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

Salut,

Tu peux peut-être essayer de couper le pétiole juste sous la tache.
Une petite goutte de fongicide pourrait peut être aider ?
Le tout est de conserver le plus longtemps possible la partie blanchatre
(base de la feuille), car c'est surtout à cet endroit que devraient apparaitre
les nouvelles pousses (si ca marche).
Persévère, c'est intéressant comme essai.

West
Messages : 653
Enregistré le : 23 avr. 2005 20:58
Localisation : Toulouse

Message par West »

J'ai oublié : change l'eau régulièrement, c'est important sinon cela
va obtenir de la soupe de Dionaea.

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

je vais suivre ton conseil dessuite: la feuille ou il reste le piege est devenue brune jusqu'a la partie blanche qui, elle, me semble rester viable. Je vais couper la partie marron et changer l'eau qui est devenue toute jaune (qui veut une infusion?).

1ere question: est-ce que c'est le fait d'avoir laisse le piege qui a fait "faner" la partie verte?

Je continue l'experience....

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Batou2501 a écrit :je vais suivre ton conseil dessuite: la feuille ou il reste le piege est devenue brune jusqu'a la partie blanche qui, elle, me semble rester viable. Je vais couper la partie marron et changer l'eau qui est devenue toute jaune (qui veut une infusion?).

1ere question: est-ce que c'est le fait d'avoir laisse le piege qui a fait "faner" la partie verte?

Je continue l'experience....
Bonjour.

L'expérience marche parfaitement, à l'extrémité du pétiole apparaitra des pousses, le piège est inutile... Il y a eu des messages sur cette même façon de bouturer les Drosera.

La technique est la même, eau déminéralisée, chaleur et lumière. Il faut que le contenant soit propre. Un conseil, ne touche à rien: ne change pas l'eau et ne coupe rien... Soit cela marche, soit cela pourrit il faut le jeter. Moins on y touche, mieux ils se portent (plantes, boutures, semis).

jean rémi.

Batou2501
Messages : 467
Enregistré le : 27 juin 2005 14:40
Localisation : Montauban
Contact :

Message par Batou2501 »

Salut,

Bin pour ce qui est de ne pas toucher, c'est rate!!! :? :?
:arrow: J'ai coupe la partie brune et j'ai change l'eau :!: :!:

J'avais deja vu ta page, c'est une reference en la matiere pour moi. Je boutures dans les conditions que tu donnes.
Mais je n'y vois pas d'explications correspondant a ce que je teste là :roll: .

Merci en tout cas, ca me soulage dans le fait que je n'ai pas gache 2 feuilles... Thx :wink:

Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

La technique est la même, eau déminéralisée, chaleur et lumière. Il faut que le contenant soit propre. Un conseil, ne touche à rien: ne change pas l'eau et ne coupe rien... Soit cela marche, soit cela pourrit il faut le jeter. Moins on y touche, mieux ils se portent (plantes, boutures, semis).

jean rémi
Salut Mij!

En éclairant la "partie blanche", on ne risque pas de perturber la bouture?
Cette partie n'est normalement jamais éclairée... Elle contient de nombreuses cellules méristématiques possédant des plastes indifférencié, la lumière pourrait les activer? :?

Bouturer dans de la tourbe/sphaigne ne serait pas une meilleur méthode?

Cordialement,

Amaury

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Amaury a écrit :Bouturer dans de la tourbe/sphaigne ne serait pas une meilleur méthode?
Salut Amaury et tous.
Je pense que oui pour plusieurs raisons.
La facilité de réalisation, un pot et de la tourbe blonde de sphaigne. La tourbe acidifie le milieu et diminue les risques de pourritures, elle amène aussi quelques éléments nutritifs lors de l'enracinement de la bouture.
Au sujet de la lumière, je n'en sais rien et cela dépasse mes compétences en biologie végétale, mais en y réflechissant mes boutures sont en surface de substrat avec un discret voilage de tourbe très fine... les bases des pétioles sont donc exposées à la lumière. Je n'ai pas comparé une méthode de profondeur et de surface... Il faut rajouter que la bouture est très facile et productive.

Pour la bouture en eau déminéralisée, il y a eu déjà un post à ce sujet sur la bouture de Drosera. Sur le CPUK (mailing angalise), il y a un post sur une bouture de Dionée dans l'eau. La reprise est plus longue, la plante ayant probablement quelques difficultés de respiration en immersion. Je mets une image tirées du CPUK, une bouture de 6 mois.

A plus.

jean rémi.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Batou2501 a écrit : Mais je n'y vois pas d'explications correspondant a ce que je teste là
Salut Batou et tous.
C'est vrai qu'il n'y a pas d'explication... Pourquoi ne pas faire des photos régulières de ton expérience et ensuite d'en faire une page web ? :D
Tu utilises des tubes de prélèvement sanguin... tu bosses dans le médical, labo ?
Il faut utiliser de l'eau déminéralisée, recouvrir les contenants par du film de cuisine par exemple pour limiter l'évaporation, les placer dans une atmosphère chaude 20°C et lumineuse.
A plus.
jean rémi.

Répondre