Clones BCP.

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Clones BCP.

Message par mij »

Bonjour à tous.
Un lien sur les divers clones de Dionées en culture chez Best Carnivorous Plant:
http://www.bestcarnivorousplants.com/di ... clones.htm
L'aspect commercial aurait-il pris le dessus ? jolis prix!
jean rémi.



melgirith
Messages : 574
Enregistré le : 26 sept. 2004 17:37
Localisation : Vendée

Message par melgirith »

salut a tous, oui là on doit dire que ça donne envie, mais bon bon faut se raisonner. :?

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Certaines différences entre les différents clones présentés ne sont pas évidentes et certains d'entre eux ressemblent beaucoup à des plantes vendues sous d'autres noms.

La X11 me parrait être la plus singulière.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

mouais, bof, je comprends pas cette mode de la course aux cultivars et aux clones de dionee...
Personne a rien a prouver a personne d'autre, c'est pas parcequ'on a une grande liste de plantes qu'on est meilleur qu'un autre, je prefere rester avec ma pauvre chtite dionee que j'aime bien telle qu'elle est que d'etre en proie a une collectionnite aigue des clones de dionee...
Toutes ces listes de clones de dionees me font penser aux gamins qui font des concours pour savoir qui a la plus grosse (ouais je sais c'est limite mais ce tout ce a quoi ca me fait penser), probleme qui, chez les adultes, est bien souvent reporte sur quelque chose d'autre, comme la voiture...

D'autant plus que si tu veux plein de clones differents de dionees, tu achetes des dionees 'de base' a J.-J. Labat a 8 euros, commes ses plantes viennent toutes de ses semis personnels et que ses graines proviennent de pollinisations au hasar de ses plantes meres qui sont un lot d'une centaine de plantes prelevees dans la nature (a l'epoque ou il les avaient achetees, il n'y avait pas de dionees cultivees comme maintenant ou alors tres peu), ce sont toutes des clones differents avec chacun ses propres caracteristiques...
Libre a toi d'apeller les clones comme tu veux apres...

Voila, je pense que j'ai a peu pres le meme avis que mij sur les cultivars et formes de dionees, c'est a dire qu'il y a beaucoup de masturbation intellectuelle autour de ce theme et que c'est en train de partir en quenouille (pour rester poli)...

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Tu sembles confondre vendeur et collectionneur, dans le cas du premier on comprend vite son intérêt.

Je trouve que enfonces quelque peu des portes ouvertes et que, au delà des clichés, la plupart des collectionneurs de dionées ne sont pas intéressés par cette profusion de clones.

c'est a dire qu'il y a beaucoup de masturbation intellectuelle
Je crois au contraire qu'il n'y a aucune pensée sinon commerciale derrière cette affluence.

Bye

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A mon avis, tu n'a pas la logique d'un collectionneur de clones de dionnees et tant mieux pour toi...
Tu sembles confondre vendeur et collectionneur, dans le cas du premier on comprend vite son intérêt.

Je trouve que enfonces quelque peu des portes ouvertes et que, au delà des clichés, la plupart des collectionneurs de dionées ne sont pas intéressés par cette profusion de clones.
J'enfonce peut etre des portes ouvertes comme tu dis mais il y a quand meme un point ou le vendeur et le collectionneur se rejoignent, c'est que le vendeur ne vend que si il y a de la demande derriere, c'est la base du commerce et il ne va pas se mettre a produire quelque chose qu'il sait qu'il ne vendra pas...
Je crois au contraire qu'il n'y a aucune pensée sinon commerciale derrière cette affluence.
Je pense qui si. Quand tu vois sur certains forums (come le forum anglais il me semble) que certaines personnes en sont meme a compter le nombre de dents de leurs protegees pour savoir si ils ont bien les clone X3-Z27 bis, ca me fait bien rire.
Et c'est toujours pareil, avec les lois du commerce, comme l'offre et la demande, les vendeurs ne vont pas proposer quelque chose qu'il savent qu'ils ne vendront pas...

Reste qu'il y a une derive mercantile sur le dos des quelques cultivars de dionnee interessant, c'est dommage, mais bon apres tout, si il y en a a qui ca peut faire plaisir, pourquoi pas...

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Je suis du même avis que Mij et Férréol ... et ce n'est pas la première fois que je le dis. Je serai même curieux de faire un test: enlever les étiquettes de certains de leur clone et leur demander de les remètre dans l'ordre ... ça pourait être amusant :wink:

A mon sens, la "cultivar mania" est principalement entretenue par des groupement de passionnés comme celui présent sur ce forum. L'un achète une dionnée un peu spécial, post une photo charmeuse, lui trouve un nom acrocheur qui fait bien dans une liste de culture et les autres, envieux, cherchent à en avoir autant si pas mieux. C'est extrèmiste comme raisonement mais pas si loin que ça de la réalité ...

En final, je crois qu'il est bon de prévenir les nouveaux arrivants de ce forum de ce phénomène socio-commercial :razz:

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

je vais peut etre avoir l'air pas malin alors si je dis que je trouve intéressant les diverses formes de giant, par exemple pour s'essayer auw croisements pour avoir une GIANT 'giant'...
Mais bon ce n'est que mon avis.
Je peux quand meme dire que en achetant un mix de akai ryu venant de la bas, j'ai pu constater qu'il existait 3 formes assez distinctes... ça intéresse des gens... aussi, BCP 'bidouille' pas mal leurs plantes, et il y'a parfois des mutants originaux. (excès d'hormones?!)
On crie au commercial, mais rappellez vous que le commerce est ce qui fait tourner notre monde selon son concept actuel, y'a pas que BCP !!!

(( @Mij: tu fais pas des échanges de D Miniatures? ))

Lopho

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

C'est extrèmiste comme raisonement mais pas si loin que ça de la réalité ...

C'est vrai qu'en fonctionnant de manière arbitraire, par clichés et extrapolation on peu tomber dans la caricature (qui semble même fantasmagorique dans ce cas).

Si le commerce répond souvent à une demande il sait aussi la créer, ensuite il s'agit de ne pas se faire avoir et non de juger et de condamner les personnes ("le groupement des passionnés de DIonaea" sic!) à qui s'adresse potentiellement cette production.

Je crois bien que c'est la première fois qu'un vendeur de Dionaea propose une telle liste de ses propres clones. Essayez de ne pas trop spéculer sur le comportement des uns et des autres.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si le commerce répond souvent à une demande il sait aussi la créer, ensuite il s'agit de ne pas se faire avoir et non de juger et de condamner les personnes ("le groupement des passionnés de DIonaea" sic!) à qui s'adresse potentiellement cette production.
C'est exactement ce que je pense, il faut faire un peu attention a ce qu'on achete afin de ne pas tomber dans le panneau.
De toute maniere, on en est pas encore a l'extreme tel que c'etait arrive aux pays-bas avec la tulipomanie...

Répondre