jaunissement et noircissement des tiges et feuilles

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

Message par Ophanitty »

ok je te remercie.
je vais approfondir chaque point dont tu m'a parlé et voir avec mes dionées. je vais continuer à surveiller regulièrement ce qui se passe.
Dans quelques temps je vous dirai si ça a evolué ou pas.
Concernant le soleil, je les ai installées sur le rebord exterieur de ma fenêtre (je les rentre tous les soirs et je les ressort le lendemain matin, peut-être est-ce inutile...). Le soleil quant à lui les touche donc pleinement de 15 heures à 19 heures. Il est peut-être trop fort à ces heures-ci si je tiens compte que l'ai mes plantes depuis peu et qu'elles ne sont peut-être pas encore bien remises du rempotage. peut-être que je pourrai les mettre de l'autre côté de ma maison pour qu'elles aient de preference le soleil matinal, un peu moins fort ? enfin c'est juste une idée à laquelle je pensais, une exposition trop forte d'un coup au soleil, qui les assecherait, mais c'est peut-être pas ça du tout.
Pour l'eau, je garde constamment un niveau suffisant dans mon pot (pot à reserve d'eau), je veille à ce qu'il ne soit jamais vide.
Le substrat n'est pas détrempé, mais disons bien humide (plus au fond que sur le dessus certes, la surface seche un peu par endroits avec le soleil, je suppose que c'est normal).
voilà c'est à peu près tout ce que je peux dire concernant leur emplacement.
Merci
Vero



mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Ophanitty a écrit :Concernant le soleil, je les ai installées sur le rebord exterieur de ma fenêtre (je les rentre tous les soirs et je les ressort le lendemain matin, peut-être est-ce inutile...).
C'est inutile. Tu as une maison, pourquoi ne pas les mettre au sol à un endroit du jardin... Elles profiteraient de la rosée, de la végétation ambiante, du refroisiddement de la nuit, etc...
Ophanitty a écrit :Le soleil quant à lui les touche donc pleinement de 15 heures à 19 heures. Il est peut-être trop fort à ces heures-ci si je tiens compte que l'ai mes plantes depuis peu et qu'elles ne sont peut-être pas encore bien remises du rempotage. peut-être que je pourrai les mettre de l'autre côté de ma maison pour qu'elles aient de preference le soleil matinal, un peu moins fort ? enfin c'est juste une idée à laquelle je pensais, une exposition trop forte d'un coup au soleil, qui les assecherait, mais c'est peut-être pas ça du tout.
Plante déplacée = plante stressée = plante qui doit s'adapter de nouveau. Place tes plantes une bonne fois pour toute dans ton domaine et n'y touche plus.
Ophanitty a écrit :Pour l'eau, je garde constamment un niveau suffisant dans mon pot (pot à reserve d'eau), je veille à ce qu'il ne soit jamais vide.
J'aime bien que le niveau varie, un coup très bas et un coup très haut. Les racines respirent...

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Salut Ophanitty,

J'ai eu quelques affaiblissements de quelques plantes au mois de mai suite à leur réception et éventuellement à l'attaque d'araignées rouges. Pour certaines, je les ai laissé se débrouillées tout en les surveillant de près, pour deux autres qui semblaient avoir plus de mal, j'ai opter pour un rempotage dans de la sphaigne pure et après une semaine de nouvelles feuilles saines pointaient le bout de leur nez.

L'Akai Ryu semble particulièrement sensible aux attaques d'acariens. Le fait de détremper le substrat de temps en temps permet d'éviter ce genre de problème.

Bye :wink:

Avatar du membre
Ophanitty
Messages : 16
Enregistré le : 06 mai 2005 19:13
Contact :

Message par Ophanitty »

Re
non non, je n'ai pas de jardin. Je suis en appart HLM au deuxième etage mais j'ai un tres large rebord de fenêtre exterieur, je peux y placer donc mon pot de dionées sans problemes.
Vero

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Chloroplastik a écrit :Salut Ophanitty,



L'Akai Ryu semble particulièrement sensible aux attaques d'acariens. Le fait de détremper le substrat de temps en temps permet d'éviter ce genre de problème.

Bye :wink:
-Les acariens laissent ils des taches(piqures) derrière leur passage, ou leur présence peut passer inaperçue? (j'ai un petit doute)

-L'akai ryu semble aussi assez sensible aux périodes caniculaires lors d'exposition forte et faible taux d'humidité (pseudo sécheresse)
J'ai eu une sale blague de ces jours ci en m'absentant une journée sans ajouter à mes niveaux d'eau, toutes les feuilles d'une akai ont noirci (sauf coeur de la rosette et pièges en formation(esce du a la couleur qui attire les uv? probablement))(alors que 8 autres dionées dans le meme bac ont rien eu (formes vertes))

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je dirais que le rouge sombre des akai ryu absorbe aussi bien les infrarouges que les ultraviolets, deux frquences lumineuses pas trop bonnes pour les plantes...

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :-L'akai ryu semble aussi assez sensible aux périodes caniculaires lors d'exposition forte et faible taux d'humidité (pseudo sécheresse)
Je vous rejoins tous les 3, Chloro, Lopho et ferréol.
Je trouve que l'akai ryu est fragile dans l'ensemble, la plante est rarement belle... Curieusement, royal red s'en sort mieux et pourtant si proche de sa cousine.
Je suis tenté de dire qu'il faut ombrer un peu.
jean rémi.

Avatar du membre
lophophora
Messages : 1127
Enregistré le : 10 mars 2005 21:04
Localisation : Belgique

Message par lophophora »

Hello mij
Pour ce qui est de l'ombrage, c'est ce que je fais désormais...
On m'a dit que akai ryu résiste moins au gel que les autres dionées, j'aimerai avoir un avis sur cette idée qui me semble un peu bizare.
Est-ce vrai ?

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

lophophora a écrit :Hello mij
Pour ce qui est de l'ombrage, c'est ce que je fais désormais...
On m'a dit que akai ryu résiste moins au gel que les autres dionées, j'aimerai avoir un avis sur cette idée qui me semble un peu bizare.
Est-ce vrai ?
Mon avis.
Toutes mes Dionées ont le même régime, je n'en ai jamais perdu par le gel... mais peut être que je les protège suffisament pour éviter de m'apercevoir que akai ryu est plus frileuse.
jean rémi.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

mij a écrit :
lophophora a écrit :Hello mij
Pour ce qui est de l'ombrage, c'est ce que je fais désormais...
On m'a dit que akai ryu résiste moins au gel que les autres dionées, j'aimerai avoir un avis sur cette idée qui me semble un peu bizare.
Est-ce vrai ?
Mon avis.
Toutes mes Dionées ont le même régime, je n'en ai jamais perdu par le gel... mais peut être que je les protège suffisament pour éviter de m'apercevoir que akai ryu est plus frileuse.
jean rémi.
Hello,
ça me fait penser à un échange avec GL concernant les formes rouges des Drosera. Ils semblent plus sensibles au froid et ont besoin de plus de lumière. Sinon je traite mes 'Akai Ryu' et Royal Red comme les autres, pas d'ombrage, situation plein sud...
Je vais quand même réfléchir au voilage...

Répondre