Boutures d'une hampe florale de + de 30cm?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Boutures d'une hampe florale de + de 30cm?

Message par Cliff »

Salut tlm,

Il ne me reste lus que un capside à "récolter" sur l'hampe de ma dionée muscipula. Je me demande s'il est possible de bouturer la tige en la coupant en 3 ( ou +), donc de façon a obtenir 3 boutures.
Possible ou pas?


Fan de Carnivaurel :D
:e201

grims
Messages : 1013
Enregistré le : 23 juin 2004 21:28
Localisation : Belgique - Liège

Message par grims »

Je ne pense pas ... normalement ta tige devrait commencer à sècher et comme pour toute bouture ta feuille (ou ampe) doit être de toute fraicheur et limite toujours en croisance.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

Bonjour.
La bouture de tige/hampe florale serait possible... Il y a un lien, sur mon site à ce propos, vers un site italien . Il n'est pas facile d'y arriver, j'ai fait une quinzaine d'essais différents sans succès. Mauvaise technique ?
A plus.
jean rémi.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Ben nous on a ete temeraire : apres avoir recolté nos graines, avant que la hampe ne seche on l'a coupé et on tente de la faire repartir... ca coute rien si ce n'est qq cm2... ce qui commence a etre une denree assez chere mais bon :wink: caro

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Ma dionee m'a fait ce primtemps une fleur en allumette (la tige verte et le bout completement noir), J'etais tellement enerve que j'ai coupe la tige et je l'ai fonce dans un petit pot qui etait a cote. Deux mois apres y avait de trucs bizarre qui sortaient de la tige.

Je viens de me rendre du compte, qu'il y a deux pieges siamoises.

Salut,

Rafael.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

rafa a écrit :Salut,

Ma dionee m'a fait ce primtemps une fleur en allumette (la tige verte et le bout completement noir), J'etais tellement enerve que j'ai coupe la tige et je l'ai fonce dans un petit pot qui etait a cote. Deux mois apres y avait de trucs bizarre qui sortaient de la tige. Regardez la tige aujourd'hui:
Tu me scies Rafa!
Ca fait 2 ans que j'essaye avec différente méthode... et toujours rien!
Mince. -)))
jean rémi.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Rafa, peux tu nous expliquer comment tu as procédé : quel bout tu as planté ?

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Mij et Cesar,

Je vais essaier de mettre tous les elements qui sembleraient importantes pour la reussite de cette bouture de tige floral:

- La tige avait 4cm, provenant d'une fleur avortee.
- Le petit pot de 4cm de diametre avec un sustrat compose de tourbe et sable (3:1).
- j'ai plante la tige totalement a la verticale, j'etais fache d'avoir une deuxieme fleur ratee, donc je l'ai efonce au moins 1cm dans le sustrat, partie fleur avorte en haut. Je l'ai oublie pendant tout ce temps.
- Le pot a passe tout ce temps completement trempe en eau et le plus bizarre, sans soleil, completement a l'ombre!.
- Les premieres "quistes" sont apparues 2 mois apres, et les premieres pieges juste 1 mois apres ca. A mon avis il s'agit d'au moins deux plantules.

Bon, c'est tout. Je ferai quelques autres photos pour Mij. Pour l'interet de la science, je vais sortir la tige du sol juste pour voir comment les plantules sont y attachees. J'imagine que ca va pas endomager les plantules :roll:.

Rafael.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

J'ai 'Akai Ryu' qui me fait une hampe, je vais tester le bouturage et je vous tiens au courant.

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

En supperposant différentes expériences de chacun.
Il semblerait que la bouture soit plus efficace sans le bouton floral (?) et avec une exposition sans soleil direct (?) et une atmosphère saturée d'humidité (?).
Pourtant, sur 12 tiges, je n'ai pas réussi.

jean rémi.

Répondre