la poisse?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

la poisse?

Message par le stef »

bon vous alelz surement vous moquez de moi mais ça fait quatre fois que je fais des semis et a chaque fois ça ne marche pas... :evil:

j'arrive pas a comprendre d'ou vient le probleme.. j'ai fais dans de la tourbe + sable j'ai fais tourbe pure j'ai fais aussi tourbe et sphaigne.
j'ai fais ces semis a partir de deux lots de graines qu'on m'a envoyé..... je ne pense pas que ce soit les graines a mettre en cause mais moi... :cry:

ça existe la poisse des dionée? :(


je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Si tu vois ma dionee tu serais certain :(. Ma dionee a la particularite de faire une hampe florale et juste apres quelques centimetres le bouton floral avorte et devient tout noir comme une allumette. Le pire c'est que a chaque fois qu'elle fait ca elle se divise, et alors les pieges devient completement minuscules. Je vais creer un nouveau cultivar: Dionaea muscipula 'allumeflora' :roll:

Rafael.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

ouais mais toi tu as au moins la plante moi les graines ne germents pas :cry: rien.. :cry: :cry: alors que mes autres semis ont fonctionné. drosera capensis drosera rotundifolia et binata.... :roll:
comprends pas...... :e122
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

salut,
moi aussi C T un des semis que je n'arrivé pas avant C T a cause de l'hygrometrie, il faut les faire en mini serre et dans des boites de croissant (lol).
a+ seb

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

seb a écrit :salut,
il faut les faire en mini serre et dans des boites de croissant (lol).
a+ seb
en test depuis un mois et demi pas une germination en vue... :?

c'est ofort quand meme non? :cry: :(
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

si sa fait un mois et demi je sais pas si sa va germé.
a+ seb

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,
est-ce que tes mini serres sont exposées à une forte luminosité (pas directement derrière une vitre mais derrière un rideau). Il vaut mieux aussi que les serres soient à une température clémente (20/25°) tout le temps, pas de nuits fraiches. Tes graines ont elles été stratifiées ? Il peut arriver que des graines germent pas ou mal. De quelles espèces s'agit il ?
@ +

Boris

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

et bien la boite est dehors mais a l'ombre... temperature qui varie mais ne monte pas au dessus de 28 pour l'instant.....

les deux formes que j'ai eu. la dionée forme type et là j'ai essaye la dionée forme prostrée......
ça m'enerve d'avoir gaché des graines..... :evil:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Mettant renseigné sur la germination de Dionées auprès de professionnels, voici quelques renseignements récoltés:
- il faut une période de stratification de deux mois pour les graines n'ayant pas hiverné (bac à légume du frigo dans un sopalin humide enfermé dans un sac plastique avec de l'air).
- sinon on peut utiliser du GA3
- la germination se fait dans un milieu humide (cf: réponse ci-dessus)
- en principe la température optimale est de 25°C, mais pas de problème entre 15 et 30°C
- la germination se fait en moyenne une dizaine de jours après la stratification ou le traitement au GA3 (mais ça dépend de nombreux facteurs, les plus essentiels étant leur age et leurs conditions de stockage).
...
Modifié en dernier par Chloroplastik le 05 juil. 2004 20:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

pour la forme typereçu fin année derniere octobre ou novembre. conserve dans le bac a legume du frigo dans un sachets papier.
pour là forme prostree et bien reçu au printemps seme une partie directement a reception le reste seme plus tard et conservé idem. :roll:

the big bille c'est moi...... :oops: je vais laisser tel quel. je n'ai plus de graines pour l'instant...... :( je verrais donc plus tard... :cry:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Répondre