Dionée malade ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: Dionée malade ?

Message par tetelle »

Donc ce substrat convient ?



Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionée malade ?

Message par A_polo_13 »

Salut,
Je ne vois pas bien l'encadré du bas ou ça doit être écrit si il y a de l'engrais.
Mais en gros, tous les substrats commerciaux "spécial carnivores" sont bourrés d'engrais. A vérifier.
L'idée de ces terreaux est de palier au manque d'engrais qui a été administré à haute dose par nos amis hollandais pour la production de masse des jardineries. Mais sur le long terme l'engrais tue les carnivores.... donc "société de consommation".
Comme tu peux le lire sur les forums, chaque espèce a ses spécificités donc un "terreau générique" est difficilement imaginable.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: Dionée malade ?

Message par tetelle »

Image

Il n'est pas indiqué qu'il y a de l'engrais, de plus c'est le seul que j'avais trouvé près de chez moi :cry:

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionée malade ?

Message par A_polo_13 »

Si tu regardes la norme et le terme sur le sac ... "terreau"
https://wiki.aurea.eu/index.php/NF_U_44-551,
Tu verras que ce n'est pas exactement ce qui est écrit "tourbe + pouzzolane".
A première vue, la tourbe oui pour les carnivores, la pouzzolane pas forcément bon, et le non dit de la norme sous le terme de terreau.
Je ne pense pas que le terme "terreau" s'applique à de la simple tourbe avec de la pouzzolane. Je ne suis expert en terreau de jardinerie.
Perso, j'utilise 100% tourbe.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Re: Dionée malade ?

Message par A_polo_13 »

Salut,

Dans le même genre de discussion :
http://falconeri.forumpro.fr/t15476-pou ... -tentation.
Si tu n'arrives pas à y accéder, fertiligene fait de la terre dite de bruyère hortensias rhododindrons et plantes carnivores avec une photo de dionee en bas à droite du sac.
J'en ai encore vu aujourd'hui et les nouveaux conditionnements sont théoriquement sans la dionee. Fertiligene ne répond pas aux questions d'un forumeur pour avoir des infos sur cette terre de bruyère.
A+
Retrouvez nos expositions carnivores dans la rubrique:
Journées portes ouvertes, Manifestations et Annonces Associatives

Suivez nous sur "ROSSOLIS groupe" FB

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Dionée malade ?

Message par eclipse »

je confirme qu'ils sont muet et que j'en suis à la n ieme relance sans reponse....

je leur ai meme dionée le lien du forum sur le sujet qu'ils voient un peu le truc...

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: Dionée malade ?

Message par tetelle »

Je voulais utiliser 100% de tourbe blonde mais je n'en ai pas trouvé (que des sacs de 80l).

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: Dionée malade ?

Message par tetelle »

Apparemment maintenant ils ont des sacs de 1kg de tourbe blonde dans le jardiland près de chez moi. Est ce c'est trop tard pour la rempoter ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Dionée malade ?

Message par Foyout »

tetelle a écrit :Apparemment maintenant ils ont des sacs de 1kg de tourbe blonde dans le jardiland près de chez moi. Est ce c'est trop tard pour la rempoter ?
Si ta question est par rapport à la saison, non aucun problème.
Fait juste attention de la garder à l'ombre le temps qu'elle s'acclimate.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: Dionée malade ?

Message par tetelle »

Ok je vais la remporter alors, mais je ne pense pas que ça vient de cela car l'année dernière tout allait bien. On dirait que c'est des parasites ou des champignons, j'ai vu des petites bestioles se promener dessus. Maintenant il y a une tâche marron circulaire sur 2 pièges.
https://i32.servimg.com/u/f32/19/95/50/68/20180810.jpg

Répondre