Rempotage ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Tigloon
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2016 7:14
Localisation : Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Tigloon »

J.ai lu l'integralite de la fiche, merci beaucoup :)

J'ai appliqué tous vos conseils : achat d'eau déminéralisée, placement au plus proche de la lumière (dans la mesure de mes possibilités), cache-pot toujour à moitié rempli d'eau pour que la plante trempe en permanence. Reste la question du moment du rempotage qui me taraude toujours :lol: je ne sais si jeux attendre le printemps prochain pour rempoter ou si je dois impérativement le faire maintenant ?

Merci encore, j'en apprend beaucoup ici !



Tigloon
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2016 7:14
Localisation : Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Tigloon »

Bon et bien, je prends cela pour un oui :lol:

Sinon j'envisage d'agrandir ma collection plus tard, quelles sont donc les carni qui ont un mode de culture sensiblement identique à celui de la Dionnée ?
Ou bien au contraire qui sont 100% "plante d'intérieur" ? Dans la catégorie "débutant' j'entends :lol:

(Prévenez-moi si je dois rédiger un nouveau post pour cette question ... aucun souci ;) )

Merci !

Tigloon

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Foyout »

Je n'avais pas vu ton message, tu as bien fait de relancer. :wink:
L'été n'est pas la meilleure période pour rempoter. Cependant, tu peux le faire à condition de garder la motte. Si tu souhaites changer le substrat (c'est mieux si elle provient de jardinerie), il vaut mieux attendre l'automne.

Pour les autres carnivores, tu as les Sarracenia qui ont les mêmes besoin que les Dionées. Mais je lis que tu es en appartement sans balcon donc ce n'est pas une bonne idée. Les Sarracenia ont vraiment besoin d'une période de repos.
Il vaudrait mieux te tourner vers des plantes qui n'ont pas besoin d'hiver. Des Pinguicula mexicaines peut être ? Ou un Nepenthes x ventrata par exemple, à condition d'avoir une forte luminosité si tu veux avoir des urnes.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tigloon
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2016 7:14
Localisation : Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Tigloon »

Entendu c'est noté ! Je mets tous ces conseils en œuvre et vous tiens au courant de la croissance de ma petite Dionée ... :cowboy:

Et je vous tiens au courant de mes futurs achats :coquine:

Tigloon
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2016 7:14
Localisation : Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Tigloon »

Je me permets de relancer le sujet car je suis justement tombé sur un terreau "spécial" plantes carnivores, il contenait de la tourbe de sphaigne et du pouzzolane uniquement apparemment ... Est il si mauvais du coup ?

J'ai lu que ce genre de substrat n'était pas conseillé, mais certains n'ont finalement pas l'air si mauvais' non ?

Tigloon

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Foyout »

On déconseille les terreaux tout prêt de jardinerie car ils contiennent souvent de l'engrais. Mais s'il n'y a vraiment que de la tourbe et pouzzolane, ça convient.
Après, si tu dois avoir d'autres plantes, ça revient beaucoup moins cher d'acheter de la tourbe blonde en plus gros sacs.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Tigloon
Messages : 20
Enregistré le : 28 juil. 2016 7:14
Localisation : Lille

Re: Rempotage ou pas ?

Message par Tigloon »

D'accord merci !

À vrai dire, c'était le terreau de marque "Or Brun" pour ne pas la nommer. Mais effectivement, il contient peut être de l'engrais sans que cela ne soit clairement écrit (vu que je n'y connais pas grand chose non plus ...).

Tigloon

Répondre