questions pour dionée attrape mouche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Je n'avais pas de papier bulle du coup j'ai mis du voil d'hivernage autour du pot en faisant plusieurs tours et un voil d'hivernage dessus le pot quand il gèle



Stings
Messages : 19
Enregistré le : 26 févr. 2017 20:13
Localisation : Centre Alsace

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Stings »

Voilà ça devrai le faire mais laisse la respirer avec ton voile dessus le dessus est moins important que la racine
Maintenant de la patience et de la chance

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

ok merci

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Seb76650 »

Bonjour, moi aussi j'ai des dionées. J'ai lu que la plante n'aime pas être changée de place. Moi je ne fais que ça de la déplacer tous les jours. Je peux les laisser dehors pas de soucis. Mais si elles restent constamment dehors la pluie va s'abattre dessus et j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau aille sur la plante, pour ne pas la laver de la substance qu'elle sécrète afin d'attraper ses proies. Je me dis que dans la nature elles vivent dehors et pourtant elles s'en sortent alors puis-je les laisser dehors par tous temps? Merci d'avance.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Foyout »

Tu peux tout a fait laisser la plante dehors toute l'année (a condition d'avoir un grand pot pour l'hiver).
Comme tu l'as dit, dans la nature, personne n'abrite les plantes quand il pleut. :-D
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Arkana »

Seb76650 a écrit :Bonjour, moi aussi j'ai des dionées. [...] Mais si elles restent constamment dehors la pluie va s'abattre dessus et j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau aille sur la plante, pour ne pas la laver de la substance qu'elle sécrète afin d'attraper ses proies.
Vraisemblablement, tu confonds avec les Drosera et les Pinguicula. La dionée ne sécrète rien de particulier pour attirer ses proies.
En revanche, les gouttes de pluie peuvent occasionnellement activer les pièges, mais on a affaire à un petit bijou d'évolution :
- Le piège a besoin de plusieurs activation de ses poils sensitifs dans un court laps de temps. Ça lui permet de "s'assurer" qu'elle capture bien une proie vivante et pas une feuille morte ou une goutte d'eau.
- Quand bien même le piège s'activerait, il ne se ferme complètement que si les poils sensitifs sont encore stimulés une fois qu'il s'est partiellement refermé. Bonne chance à la pluie pour y parvenir ! La plante perd un peu d'énergie, mais moins que si elle se fermait complètement et lançait la digestion.
- Les dionées n'ont pas besoin de beaucoup manger, elles se nourrissent de ce qu'elles trouvent dans leur sol et les pièges sont un apport "bonus". Avec les insectes qu'elles attrapent dehors, elles font déjà un grand festin et peuvent se permettre quelques pièges s'activant pour rien.

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Seb76650 »

D'accord je vais donc la laisser dehors. Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment très instructif.

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Jay Jay »

Stings a écrit :Entouré le pot de papier bulle ou/et de la feutrine,il ne faut vraiment pas que la racine gèle.
Si tu veux tu peut trouver un pot plus grand dans lequel tu va mettre ton pot actuel dans de la tourbe
Et si ton pot à dioneae n'est pas troué alors tu peut même mettre de la terre sans que ce soit en contact avec la tourbe
Tu vois le genre? Système D
Par rapport à ça, est-ce grave si le pot est percé et qu'il est dans la terre d'un grand contenant durant l'hiver?
D'autant plus si il y a des billes d'argiles au fond du pot de la dionée?
L'hiver les racines ne devraient pas se développer, et dans ces conditions y aurait-il réellement des échanges de minéraux entre les 2 milieux qui gênerait la plante?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Foyout »

Pourquoi ne pas utiliser directement de la tourbe pour éviter tout risque ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Jay Jay »

Oui, je répondais ça parce que Stings disait 'si ton pot n'est pas troué' et dans mon cas perso ce serait des pots percés dans un conteneur de plus de 200l de terre, donc ça ferait cher l'hivernage si je devais remplacer avec de la tourbe. :)

Répondre