questions pour dionée attrape mouche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Toutes les feuilles sont mortes et le cœur est blanc c'est normal ?



Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Arkana »

Oui, le cœur est blanc :)

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

d'accord merci, j'espère qu'elle ne va pas pourrir et reprendre au printemps :)
pour qu'elle repousse au printemps il faut faire comment ? couper toutes les tiges mortes ? Quelle fréquence d'arrosage et en plein soleil ou pas ? Cela prend combien de temps pour qu'elle repousse qu'a partir du cœur ?
Merci

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Arkana »

tetelle a écrit :pour qu'elle repousse au printemps il faut faire comment ?
Il faut qu'elle survive jusque-là. Les principaux ennemis sont le gel des racines (si seules les feuilles souffrent du gel, ça n'est pas grave) et leur pourrissement (sol trop humide)
tetelle a écrit :couper toutes les tiges mortes ?
Couper les tiges mortes n'est pas du tout indispensable : comment feraient-elles pour survivre dans la nature autrement ? Certains les coupent pour des raisons esthétiques et d'autres pour éviter le développement de maladies sur les parties mortes (ce qu'i n'arrive pas fréquemment du tout).[/quote]
tetelle a écrit :Quelle fréquence d'arrosage
Pour l'arrosage, le principe est d'humidifier légèrement le substrat et de le laisser un peu sécher superficiellement ensuite. En Hiver les plantes consomment peu d'eau et un sol saturé en permanence d'humidité risque de faire pourrir leurs racines ou bien de faciliter la pénétration du gel dans le substrat.
Pour ma part, j'arrose le pot jusqu'à voir un peu d'eau couler dans la soucoupe, puis je laisse tranquillement sécher quelques jours.
tetelle a écrit :et en plein soleil ou pas ?
L'idéal est de ne pas les bouger, sauf si tu risques de les exposer à un gel tellement long que le substrat gèlerai.
Mais un bon endroit où les laisser en permanence doit être bien ensoleillé. Attention toutefois : si la plante est habitué à un milieu plus ombragé il faudra y aller progressivement, au risque de la cramer (c'est un peu aller tout nu dans le Sahara en été alors qu'on est resté dans sa chambre tout le reste de l'année).
tetelle a écrit :Cela prend combien de temps pour qu'elle repousse qu'a partir du cœur ?
La plante reprendra son activité avec l'augmentation de la durée des jours et la montée de la température. A partir de là il faudra quelques jours à quelques semaines pour que les nouveaux pièges repoussent.
Si tu l'observe fréquemment, tu verras que c'est assez facile à sentir : l'eau part nettement plus vite et les pièges ont vraiment recommencé à pousser.
tetelle a écrit :Merci
De rien, le premier Hiver est toujours anxiogène quand on débute :)

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

D'accord merci beaucoup

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Foyout »

Tu peux nous faire une photo, on pourra te dire si ta plante est toujours vivante ou non.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Je crois qu'elle est morte :cry:
Le bulbe étais encore en bonne santé il y a quelques jours, et là il commence à pourrir mais une partie est encore vivante

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Il me dit que le fichier est trop volumineux quand j'essaye d'envoyer la photo

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Vince81 »

Peut-être ces liens pourront t'aider :
Poster une photo avec hébergeur (facebook, flickr, etc.) ==> http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=23514

Sans hébergeur avec le forum ==> http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=22&t=25595

Pour redimensionner une photo trop volumineuse ==> http://forumcarnivore.org/viewtopic.php ... 12#p249855
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

oui merci

Répondre