Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par Vince81 »

Tu peux :wink:. Enlève les pétales avec une passoire si tu peux, mais y a pas de problème.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
MichelErase
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:23

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par MichelErase »

Ah ça me rassure ! Ça m'aurait embêté de devoir jeté une bassine pleine d'eau de pluie ! Merci

Avatar du membre
MichelErase
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:23

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par MichelErase »

Je compte sortir ma plante de ma véranda pour la mettre en plein soleil ! Est ce que c'est une bonne idée ou est ce que je dois attendre encore un peu histoire qu'elle s'acclimate un peu plus à son nouveau substrat ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par Arkana »

Si tu veux ménager ta plante, il vaut mieux y aller très doucement (je dirais une à deux semaines entre chaque changement de conditions) tant que sa survie n'est pas en jeu.
Mais sache que les dionées ne sont pas des petites natures. J'en ai acheté deux en jardinerie en Mars 2015 : elles sont passée directement à l'extérieur avec du plain soleil jusqu'à un peu au-delà de midi.
L'une d'elle a un peu souffert, puis a correctement repris. Là elle reprend d'encore plus belle.
L'autre a quasi-intégralement cramé, mais j'ai eu la surprise de la voir reprendre cette année !

Avatar du membre
MichelErase
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:23

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par MichelErase »

Bah ça fait une semaine que je l'ai rempoté et les pièges s'ouvrent mais par contre la nuit ça descend à 9 degrés du coup je la sors quand même ou pas ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par Arkana »

Si tu n'as pas peur qu'elles devienne un peu moches (car elles vont douiller un peu et c'est normal), moi je dirais vas-y. Il y a très peu de risques qu'elles meurent si elles ont déjà eu le temps de reprendre un peu la forme (les miennes avaient subi un rempotage bien bourrin de débutant en plus !)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par phoenix2017 »

Le mois de Mai, c'est le mois pour les sortir.
Il n'y a plus de gelées (théoriquement), et le soleil n'est pas encore brulant (théoriquement).

Les dionées sont des plantes très solides, au pire elle va faire la gueule pendant le mois de Mai, et encore, on parle pas de -15°c la nuit, ni de +30°C la journée.

Avatar du membre
MichelErase
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:23

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par MichelErase »

Hop c'est bon elle est sortie !Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'elle s'habitue Image Image

Avatar du membre
MichelErase
Messages : 41
Enregistré le : 27 avr. 2016 16:23

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par MichelErase »

J'ai un gros problème ! Ma plante à complètement cramé en une journée !! Est ce que je peux faire quelque chose ? Image

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Besoin de conseil pour ma petite dionaea

Message par Arkana »

Moins l'exposer au soleil. Mais l'important c'est que les nouveaux pièges poussent bien

Répondre