Mes Dionées

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Mes Dionées

Message par flashdesky »

Bon premières photos de mes Dionées depuis un bon moment
Le plant mère est dans 100% de sphaigne morte (il doit y avoir 5cm même pas, de tourbe au fond du pot et j'ai laissé celle qui se trouvai autour des racines). Bon quelques pièges on noircit comme on peut le voir mais ça fait parti de l'ordre des choses ^^
Les semis ont été fait avec les graines venant du plant mère et j'avouerais que le taux de germination à été excellent sans stratification. Question germination je trouve que celles qui ont poussées dans la mini serre sont plus élancées et moins grosses que celles qui ont germé dans le terra, pourtant la lumière dans la mini serre a fait germer mes graines de nep...
Edit: pour les algues quelqu'un a un bon moyen pour s'en débarrasser ? parce que niveau esthétique c'est pas trop ça ^^
Fichiers joints
DSC_0245.JPG
DSC_0245.JPG (213.83 Kio) Vu 1924 fois
DSC_0235.JPG
DSC_0235.JPG (221.13 Kio) Vu 1924 fois
DSC_0151.JPG
DSC_0151.JPG (160.35 Kio) Vu 1924 fois



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes Dionées

Message par phoenix2017 »

Ya une mouche dans une bouche de dionée sur la dernière photo à droite :-D

Sinon : Elles sont toutes en Terra là ? On est en hiver, tu devrais les laisser se reposer, elles n'ont pas vraiment l'air de se reposer sur les photos, surtout la dernière

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes Dionées

Message par LAZ' »

Belles photo :).

Pour les algues tu peux gratter la tourbe afin qu'elle parte mais personnellement je trouve ça pas trop gênant pour le moment :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes Dionées

Message par LAZ' »

phoenix2017 a écrit :Ya une mouche dans une bouche de dionée sur la dernière photo à droite :-D

Sinon : Elles sont toutes en Terra là ? On est en hiver, tu devrais les laisser se reposer, elles n'ont pas vraiment l'air de se reposer sur les photos, surtout la dernière
Pour les semis, oui on dirait qu'ils sont en terra. A confirmer par flashdesky.

Cependant je trouve la dernière Dionée (la plante mère) normale. Ce n'est pas parce que une Dionée a beaucoup de pièges ou qu'elle soit belle qu'elle n'est pas au repos :wink:...
Quoique j'ai l'impression que mes Dionées poussent un peu... réchauffement climatique ? :?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mes Dionées

Message par flashdesky »

phoenix2017 a écrit :Ya une mouche dans une bouche de dionée sur la dernière photo à droite :-D

Sinon : Elles sont toutes en Terra là ? On est en hiver, tu devrais les laisser se reposer, elles n'ont pas vraiment l'air de se reposer sur les photos, surtout la dernière
Non non elles ne sont pas toutes en terra ^^ , le plant mère est dehors depuis 2 ans, il y a juste les semis qui sont encore sous la mini serre et dans le terra. Ils sortiront au printemps prochain quand les températures vont remonter, là je pense que vu le froid c'est trop risqué
Tonton99999 a écrit :Belles photo :).

Pour les algues tu peux gratter la tourbe afin qu'elle parte mais personnellement je trouve ça pas trop gênant pour le moment :wink:.
Merci. Par contre à quel moment tu vois que c'est gênant ?
Edit: La photo du plant mère date d'un peu avant cet automne :-D

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Mes Dionées

Message par LAZ' »

flashdesky a écrit :
Tonton99999 a écrit :Belles photo :).

Pour les algues tu peux gratter la tourbe afin qu'elle parte mais personnellement je trouve ça pas trop gênant pour le moment :wink:.
Merci. Par contre à quel moment tu vois que c'est gênant ?
Edit: La photo du plant mère date d'un peu avant cet automne :-D
Quand il y en aura vraiment partout et qu'elles envahiront les plantes elles seront peut-être un peu gênante, mais ce n'est pas super grave :wink:.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mes Dionées

Message par flashdesky »

Salut
Petite question, j'ai vu que normalement en hiver quand les gelés arrivaient, les pièges des Dionée se refermant. Sauf que là ma plante mère qui se trouve dehors à tout ses pièges d'ouvert et il ne réagissent plus. Est-ce qu'ils vont noircir quand les températures vont remonter ou alors se remettre en "marche" ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes Dionées

Message par phoenix2017 »

Mes dionées aussi ont une partie de leurs pièges ouverts, et ils doivent probablement être inactifs (je n'ai pas testé).

Je ne sais pas s'ils vont mourir lorsque les beaux jours vont arriver, mais dans tous les cas, si la plante n'est pas morte, elle repartira sans problème avec des nouvelles pousses au printemps, donc c'est pas hyper grave que les pièges actuels meurent.

Avatar du membre
flashdesky
Messages : 302
Enregistré le : 23 juil. 2013 19:43

Re: Mes Dionées

Message par flashdesky »

phoenix2017 a écrit :Mes dionées aussi ont une partie de leurs pièges ouverts, et ils doivent probablement être inactifs (je n'ai pas testé).

Je ne sais pas s'ils vont mourir lorsque les beaux jours vont arriver, mais dans tous les cas, si la plante n'est pas morte, elle repartira sans problème avec des nouvelles pousses au printemps, donc c'est pas hyper grave que les pièges actuels meurent.
Dommage ceux ci étaient énorme, mes plus gros devaient faire pas loin de 5-6 cm ^^
La plante n'est pas morte, du moins je ne penses pas. Ce n'est pas son premier hiver dehors et les gelées n'ont pas été bien forte par chez moi.

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Mes Dionées

Message par christian »

Les miennes ont les pièges fermés ou légèrement entre ouverts. J'ai retiré le voile d'hivernage depuis le WE dernier au vu des températures assez clémentine en journée ( 6 à 7° et minimum de -2 ° le nuit .
J'ai quelques pièges noirçis mais çà à l'air pas mal. Wait and see :wink:

@+

Répondre